Greater Golden Horseshoe Transportation Plan

Over the next 25 years the Greater Golden Horseshoe (GGH) will grow to 13.5 million people. A functioning, efficient, and well-planned transportation system is vital to keep the population and economy of the GGH moving.

The Ministry of Transportation is developing a long-term, comprehensive and multimodal transportation plan for the Greater Golden Horseshoe (GGH).

This work is anticipated to be completed in 2018.

The plan will inform policy and investment decisions that support the government’s commitments to climate change, economic development and innovative technology and provide direction to transportation agencies and service providers for all modes, including highways, railways, regional transit systems, cycling and walking.

Building on many of the excellent policies and strategies in the Regional Transportation Plan and the existing Growth Plan, the GGH Plan is intended to help inform future reviews of the Growth Plan and Greenbelt Plans.


Frequently Asked Questions

Q1: What is a multimodal transportation plan?

Q2: Why is the Ministry of Transportation doing this now?

Q3: What is the Greater Golden Horseshoe (GGH) Multimodal Transportation Plan about?

Q4: Why is this plan needed?

Q5: What specifically will the plan include?

Q6: How long will the GGH Multimodal Transportation Plan take to complete?

Q7: Why is it important to have such a long-term plan for the region?

Q8: The province is currently undertaking a coordinated review of four provincial plans, including the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe and the Greenbelt Plans. How does the GGH Transportation Plan relate to the coordinated review?

Q9: How is the GGH Plan related to the Metrolinx Regional Transportation Plan? What is Metrolinx’s role in the development of the GGH Plan?

Q1: What is a multimodal transportation plan?

A multimodal transportation plan considers all types of transportation, such as highways, roads, public transit, cycling and walking and looks for solutions to integrate these types of transportation so people can easily get around and businesses can continue to keep their goods and services moving.

Q2: Why is the Ministry of Transportation doing this now?

As the population and economy across the GGH continues to grow, and new transportation options emerge, transportation planning is needed to properly accommodate the expected growth. The last time MTO did major transportation planning, issues such as climate change, automated vehicles and the sharing economy were not commonly discussed.

A long-term transportation plan is needed to ensure the right policy decisions and infrastructure investments are in place. A GGH Multimodal Transportation Plan will help the province make informed decisions to help keep the region moving.

Q3: What is the Greater Golden Horseshoe (GGH) Multimodal Transportation Plan about?

The GGH Multimodal Transportation Plan is about developing a long-term, comprehensive transportation strategy that takes into account all types of transportation (roads, highways, transit, etc.) for a region that is growing and becoming increasingly interconnected. As well, the plan will support the government’s goals of addressing climate change, economic development and promoting new technology by informing policy and investment decisions to keep Ontario moving forward.

Q4: Why is this plan needed?

In order to accommodate a growing population (13.5 million by 2041) and to help keep the economy moving, a functioning, efficient and well-planned transportation system is needed. The way a region’s transportation is planned will have lasting impacts on business and residents’ lives for years to come. A plan to help address an already congested region will help improve our communities and quality of life.

Q5: What specifically will the plan include?

MTO will work with partner ministries, Metrolinx, municipalities, stakeholders, and First Nations and Métis communities to provide input and expertise into the development of the GGH Transportation Plan. The public will also have input into the plan through the Environmental Registry, e-consultation, community meetings and workshops.

The plan includes a long-range (50+ years) outlook to determine future transportation needs across the GGH. The plan will include priorities and options to support provincial growth and economic and environmental objectives.

Q6: How long will the GGH Multimodal Transportation Plan take to complete?

The plan is scheduled to be conducted over the next three years and is anticipated to be completed by 2018.

Q7: Why is it important to have such a long-term plan for the region?

A plan is needed to understand and address current issues (such as congestion) and the changing mobility needs of the region. The plan for the GGH will help the Province manage its capital assets and optimize significant infrastructure investments necessary to keep business and people moving across the region.

Q8: The province is currently undertaking a coordinated review of four provincial plans, including the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe and the Greenbelt Plans. How does the GGH Transportation Plan relate to the coordinated review?

MTO is a full participant in the coordinated review process and the development of transportation updates and potential amendments to the provincial plans. The coordinated review is scheduled to be completed in 2016.

The GGH Transportation Plan is a longer-term planning initiative to inform and support the Province’s transportation investments in the Greater Golden Horseshoe for the next 30 years.

Q9: How is the GGH Plan related to the Metrolinx Regional Transportation Plan? What is Metrolinx’s role in the development of the GGH Plan?

The GGH Transportation Plan will help the province optimize its investments, and provide municipalities and Metrolinx with strategic directions on transportation planning that are coordinated in a broader geography.

The Metrolinx RTP is required to comply with all MTO plans and policies. Future updates of the RTP will be required to consider and comply with any applicable directions that may ultimately be included in the GGH Transportation Plan.

In the Greater Toronto and Hamilton Area (GTHA), the GGH Transportation Plan will build on many of the excellent policies/strategies in the RTP, particularly for transit, and will also assess the appropriateness/applicability of expanding similar transit or active transportation strategies to the rest of the GGH.

MTO will work closely with Metrolinx in the development of the GGH Transportation Plan to ensure that that the updated RTP is appropriately reflected in the GGH Transportation Plan.

Back to Top

Plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe

D’ici les 25 prochaines années, la population de la région élargie du Golden Horseshoe (REGH) atteindra 13,5 millions de personnes. Un réseau de transport fonctionnel, efficace et bien planifié est essentiel à la mobilité de la population et à la progression de l’économie de la région.

Voilà pourquoi le ministère des Transports travaille à l’élaboration d’un plan de transport multimodal complet et à long terme pour la REGH.

Ce plan devrait voir le jour en 2018.

Celui-ci favorisera la prise de décisions en matière de politiques et d’investissements qui contribueront à concrétiser les engagements du gouvernement concernant le changement climatique, le développement économique et les technologies novatrices. Il fournira également des lignes directrices aux organismes de transport et aux fournisseurs de services pour toutes les infrastructures de transport, notamment les routes, les chemins de fer, les réseaux de transport en commun régionaux et les installations cyclistes et piétonnières.

Tablant sur les excellentes politiques et stratégies du Plan régional de transport et de l’actuel Plan de croissance, le plan pour la région élargie du Golden Horseshoe orientera les mises à jour de ce dernier et des plans régissant la ceinture de verdure.


Foire aux questions

Q1 : Qu’est-ce qu’un plan de transport multimodal?

Q2 : Pourquoi maintenant?

Q3 : En quoi consiste le Plan de transport multimodal pour la région élargie du Golden Horseshoe?

Q4 : Pourquoi ce plan est-il nécessaire?

Q5 : Que contiendra le Plan?

Q6 : Quand le Plan de transport multimodal pour la REGH sera-t-il prêt?

Q7 : Pourquoi est-il si important d’avoir un plan à long terme pour la région?

Q8 : La province entreprend actuellement un examen coordonné de quatre plans provinciaux, dont le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe et les plans régissant la ceinture de verdure. Quel est le lien entre le Plan de transport pour la REGH et cet examen coordonné?

Q9 : En quoi le Plan de transport pour la REGH et le Plan régional de transport de Metrolinx sont-ils liés? Quel rôle jouera Metrolinx dans l’élaboration du Plan de transport pour la REGH?

Q1 : Qu’est-ce qu’un plan de transport multimodal?

Un plan de transport multimodal vise tous les types d’infrastructures – autoroutes, routes, réseaux de transport en commun, installations cyclistes et piétonnières – et propose des solutions pour un maillage complet, qui permet aux personnes de se déplacer facilement et aux entreprises de continuer à faire circuler leurs produits et leurs services.

Q2 : Pourquoi maintenant?

La population grandissante et l’économie florissante dans la REGH ainsi que l’arrivée de nouveaux modes de transport rendent nécessaire une planification des transports qui répond à la croissance anticipée. La dernière fois que le MTO a lancé une importante initiative de planification du transport, des enjeux comme le changement climatique, les véhicules automatisés et l’économie du partage n’étaient pas aussi connus.

De plus, un plan de transport à long terme garantira la prise de décisions stratégiques avisées et la réalisation d’investissements dans les infrastructures. Le Plan de transport multimodal pour la REGH aidera le gouvernement provincial à prendre des décisions éclairées pour assurer la fluidité des déplacements dans la région.

Q3 : En quoi consiste le Plan de transport multimodal pour la région élargie du Golden Horseshoe?

Le Plan de transport multimodal pour la région élargie du Golden Horseshoe vise à concevoir une stratégie globale à long terme qui touche tous les types d’infrastructures de transport (routes, autoroutes, transport en commun, etc.) d’une région en croissance, dont les divers secteurs sont de plus en plus interconnectés. Par ailleurs, le plan aidera le gouvernement à atteindre ses objectifs en matière de changement climatique, de développement économique et de promotion des nouvelles technologies en guidant les politiques et les investissements pour que l’Ontario continue de progresser.

Q4 : Pourquoi ce plan est-il nécessaire?

Un réseau de transport fonctionnel, efficace et bien planifié est essentiel pour répondre aux besoins de la population croissante (qui comptera 13,5 millions de personnes d’ici 2041) et pour contribuer à la progression de l’économie de la région. La façon dont est planifié le transport dans une région influe sur les entreprises et les résidents pendant de nombreuses années; ce plan améliorera ainsi la qualité de vie des collectivités dans une région où le réseau de transport est déjà plutôt saturé.

Q5 : Que contiendra le Plan?

Le MTO consultera les ministères partenaires, Metrolinx, les municipalités, les intervenants et les Premières Nations et les Métis afin d’obtenir leur avis et leur expertise dans le cadre de l’établissement du Plan de transport pour la REGH. Le public aura également la possibilité de donner son avis par l’entremise du Registre environnemental, de consultations virtuelles, de rencontres communautaires et d’ateliers.

Le plan sera conçu selon des perspectives à long terme (50 ans et plus) dans le but de déterminer les besoins futurs en matière de transport dans la région élargie du Golden Horseshoe. Il fera état des priorités de la province et des options qui permettront de favoriser la croissance de même que l’atteinte des objectifs provinciaux en matière d’économie et d’environnement.

Q6 : Quand le Plan de transport multimodal pour la REGH sera-t-il prêt?

L’élaboration du plan s’étalera sur les trois prochaines années, et celui-ci devrait être prêt d’ici 2018.

Q7 : Pourquoi est-il si important d’avoir un plan à long terme pour la région?

Un plan est nécessaire pour mieux comprendre les problèmes actuels (notamment la congestion) et les besoins changeants en matière de mobilité, de même que pour s’y adapter. Le Plan de transport pour la REGH aidera la province à gérer ses immobilisations et à optimiser les importants investissements en infrastructure qui seront nécessaires pour assurer la mobilité des personnes et des entreprises dans la région.

Q8 : La province entreprend actuellement un examen coordonné de quatre plans provinciaux, dont le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe et les plans régissant la ceinture de verdure. Quel est le lien entre le Plan de transport pour la REGH et cet examen coordonné?

Le MTO participe au processus d’examen coordonné ainsi qu’à l’élaboration de mises à jour sur les transports et de potentielles modifications aux plans provinciaux. L’examen coordonné devrait être terminé d’ici 2016.

Le Plan de transport pour la REGH est une initiative de planification à long terme qui vise à orienter et à soutenir les investissements de la province dans le transport pour la région élargie du Golden Horseshoe au cours des 30 prochaines années.

Q9 : En quoi le Plan de transport pour la REGH et le Plan régional de transport de Metrolinx sont-ils liés? Quel rôle jouera Metrolinx dans l’élaboration du Plan de transport pour la REGH?

Le Plan de transport pour la REGH aidera la province à optimiser ses investissements et fournira des orientations stratégiques aux municipalités et à Metrolinx à l’égard de la planification coordonnée du transport dans une zone géographique plus vaste.

Le Plan régional de transport de Metrolinx doit être conforme à tous les plans et politiques du MTO. Les prochaines mises à jour du Plan régional de transport devront tenir compte de toutes les orientations qui pourront être contenues dans le Plan de transport pour la REGH.

Dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH), le Plan de transport pour la REGH sera inspiré des nombreuses et excellentes politiques et stratégies du Plan régional de transport, particulièrement pour le transport en commun, et on évaluera la possibilité d’adopter des stratégies de transport en commun et de transport actif similaires pour le reste de la REGH.

Le MTO collaborera étroitement avec Metrolinx pour s’assurer que la version mise à jour du Plan régional de transport soit prise en compte lors de l’élaboration du Plan de transport pour la REGH.

Back to Top