Plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe

D’ici les 25 prochaines années, la population de la région élargie du Golden Horseshoe (REGH) atteindra 13,5 millions de personnes. Un réseau de transport fonctionnel, efficace et bien planifié est essentiel à la mobilité de la population et à la progression de l’économie de la région.

Voilà pourquoi le ministère des Transports travaille à l’élaboration d’un plan de transport multimodal complet et à long terme pour la REGH.

Ce plan devrait voir le jour en 2018.

Celui-ci favorisera la prise de décisions en matière de politiques et d’investissements qui contribueront à concrétiser les engagements du gouvernement concernant le changement climatique, le développement économique et les technologies novatrices. Il fournira également des lignes directrices aux organismes de transport et aux fournisseurs de services pour toutes les infrastructures de transport, notamment les routes, les chemins de fer, les réseaux de transport en commun régionaux et les installations cyclistes et piétonnières.

Tablant sur les excellentes politiques et stratégies du Plan régional de transport et de l’actuel Plan de croissance, le plan pour la région élargie du Golden Horseshoe orientera les mises à jour de ce dernier et des plans régissant la ceinture de verdure.


Foire aux questions

Q1 : Qu’est-ce qu’un plan de transport multimodal?

Q2 : Pourquoi maintenant?

Q3 : En quoi consiste le Plan de transport multimodal pour la région élargie du Golden Horseshoe?

Q4 : Pourquoi ce plan est-il nécessaire?

Q5 : Que contiendra le Plan?

Q6 : Quand le Plan de transport multimodal pour la REGH sera-t-il prêt?

Q7 : Pourquoi est-il si important d’avoir un plan à long terme pour la région?

Q8 : La province entreprend actuellement un examen coordonné de quatre plans provinciaux, dont le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe et les plans régissant la ceinture de verdure. Quel est le lien entre le Plan de transport pour la REGH et cet examen coordonné?

Q9 : En quoi le Plan de transport pour la REGH et le Plan régional de transport de Metrolinx sont-ils liés? Quel rôle jouera Metrolinx dans l’élaboration du Plan de transport pour la REGH?

Q1 : Qu’est-ce qu’un plan de transport multimodal?

Un plan de transport multimodal vise tous les types d’infrastructures – autoroutes, routes, réseaux de transport en commun, installations cyclistes et piétonnières – et propose des solutions pour un maillage complet, qui permet aux personnes de se déplacer facilement et aux entreprises de continuer à faire circuler leurs produits et leurs services.

Q2 : Pourquoi maintenant?

La population grandissante et l’économie florissante dans la REGH ainsi que l’arrivée de nouveaux modes de transport rendent nécessaire une planification des transports qui répond à la croissance anticipée. La dernière fois que le MTO a lancé une importante initiative de planification du transport, des enjeux comme le changement climatique, les véhicules automatisés et l’économie du partage n’étaient pas aussi connus.

De plus, un plan de transport à long terme garantira la prise de décisions stratégiques avisées et la réalisation d’investissements dans les infrastructures. Le Plan de transport multimodal pour la REGH aidera le gouvernement provincial à prendre des décisions éclairées pour assurer la fluidité des déplacements dans la région.

Q3 : En quoi consiste le Plan de transport multimodal pour la région élargie du Golden Horseshoe?

Le Plan de transport multimodal pour la région élargie du Golden Horseshoe vise à concevoir une stratégie globale à long terme qui touche tous les types d’infrastructures de transport (routes, autoroutes, transport en commun, etc.) d’une région en croissance, dont les divers secteurs sont de plus en plus interconnectés. Par ailleurs, le plan aidera le gouvernement à atteindre ses objectifs en matière de changement climatique, de développement économique et de promotion des nouvelles technologies en guidant les politiques et les investissements pour que l’Ontario continue de progresser.

Q4 : Pourquoi ce plan est-il nécessaire?

Un réseau de transport fonctionnel, efficace et bien planifié est essentiel pour répondre aux besoins de la population croissante (qui comptera 13,5 millions de personnes d’ici 2041) et pour contribuer à la progression de l’économie de la région. La façon dont est planifié le transport dans une région influe sur les entreprises et les résidents pendant de nombreuses années; ce plan améliorera ainsi la qualité de vie des collectivités dans une région où le réseau de transport est déjà plutôt saturé.

Q5 : Que contiendra le Plan?

Le MTO consultera les ministères partenaires, Metrolinx, les municipalités, les intervenants et les Premières Nations et les Métis afin d’obtenir leur avis et leur expertise dans le cadre de l’établissement du Plan de transport pour la REGH. Le public aura également la possibilité de donner son avis par l’entremise du Registre environnemental, de consultations virtuelles, de rencontres communautaires et d’ateliers.

Le plan sera conçu selon des perspectives à long terme (50 ans et plus) dans le but de déterminer les besoins futurs en matière de transport dans la région élargie du Golden Horseshoe. Il fera état des priorités de la province et des options qui permettront de favoriser la croissance de même que l’atteinte des objectifs provinciaux en matière d’économie et d’environnement.

Q6 : Quand le Plan de transport multimodal pour la REGH sera-t-il prêt?

L’élaboration du plan s’étalera sur les trois prochaines années, et celui-ci devrait être prêt d’ici 2018.

Q7 : Pourquoi est-il si important d’avoir un plan à long terme pour la région?

Un plan est nécessaire pour mieux comprendre les problèmes actuels (notamment la congestion) et les besoins changeants en matière de mobilité, de même que pour s’y adapter. Le Plan de transport pour la REGH aidera la province à gérer ses immobilisations et à optimiser les importants investissements en infrastructure qui seront nécessaires pour assurer la mobilité des personnes et des entreprises dans la région.

Q8 : La province entreprend actuellement un examen coordonné de quatre plans provinciaux, dont le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe et les plans régissant la ceinture de verdure. Quel est le lien entre le Plan de transport pour la REGH et cet examen coordonné?

Le MTO participe au processus d’examen coordonné ainsi qu’à l’élaboration de mises à jour sur les transports et de potentielles modifications aux plans provinciaux. L’examen coordonné devrait être terminé d’ici 2016.

Le Plan de transport pour la REGH est une initiative de planification à long terme qui vise à orienter et à soutenir les investissements de la province dans le transport pour la région élargie du Golden Horseshoe au cours des 30 prochaines années.

Q9 : En quoi le Plan de transport pour la REGH et le Plan régional de transport de Metrolinx sont-ils liés? Quel rôle jouera Metrolinx dans l’élaboration du Plan de transport pour la REGH?

Le Plan de transport pour la REGH aidera la province à optimiser ses investissements et fournira des orientations stratégiques aux municipalités et à Metrolinx à l’égard de la planification coordonnée du transport dans une zone géographique plus vaste.

Le Plan régional de transport de Metrolinx doit être conforme à tous les plans et politiques du MTO. Les prochaines mises à jour du Plan régional de transport devront tenir compte de toutes les orientations qui pourront être contenues dans le Plan de transport pour la REGH.

Dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH), le Plan de transport pour la REGH sera inspiré des nombreuses et excellentes politiques et stratégies du Plan régional de transport, particulièrement pour le transport en commun, et on évaluera la possibilité d’adopter des stratégies de transport en commun et de transport actif similaires pour le reste de la REGH.

Le MTO collaborera étroitement avec Metrolinx pour s’assurer que la version mise à jour du Plan régional de transport soit prise en compte lors de l’élaboration du Plan de transport pour la REGH.

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