Lignes directrices en matière d'aménagement axé sur les transports en commun

Section 2.5 Gestion du stationnement

2.5.1 Stratégies de gestion du stationnement

Diverses stratégies relatives au stationnement doivent être mises en œuvre à l'intérieur et autour des zones de station afin d'encourager la diminution des niveaux élevés d'utilisation de l'automobile et de minimiser les répercussions du stationnement sur le domaine public.

Le passage d'un environnement dépendant de l'automobile à un environnement axé sur les transports en commun peut s'avérer un lent processus échelonné sur de nombreuses années. Des stratégies d'aménagement de places de stationnement seront nécessaires pendant cette période de transition pour changer la répartition modale et permettre l'émergence d'un environnement axé sur les transports en commun mieux adapté aux piétons.

Bien que des espaces de stationnement puissent s'avérer nécessaires dans les zones d'arrêt et de station, le fait de fournir un trop grand nombre de places de stationnement gratuites ou à faible coût et la création de zones dominées par une infrastructure de stationnement peuvent avoir des répercussions négatives sur le nombre d'usagers et l'environnement piétonnier, en plus d'encourager l'utilisation de véhicules à passager unique. Toute stratégie efficace de gestion du stationnement doit comporter plusieurs volets, offrant un éventail d'options de stationnement qui conviennent à différents usagers tout en reconnaissant que l'objectif ultime est de réduire l'utilisation globale de l'automobile et d'accroître celle des modes de transport partagés et plus actifs. Pour être efficaces, les stratégies relatives au stationnement doivent être liées à la disponibilité d'un bon service de transport en commun. En l'absence d'un tel service, les entreprises qui demeurent en grande partie tributaires de l'automobile peuvent en subir les conséquences et les zones adjacentes pour lesquelles aucune stratégie de gestion n'a été élaborée peuvent connaître des niveaux accrus de circulation et de demande de stationnement, les conducteurs cherchant à éviter de payer des coûts plus élevés.

La politique de Markham sur le stationnement partagé présente une série de taux d'occupation pour différentes utilisations à trois périodes de la journée. Lorsque deux utilisations adjacentes peuvent partager les places de stationnement, le nombre total de places requises dans le zonage de chaque utilisation est d'abord multiplié par les taux d'occupation applicables (ci-dessus). Cela permet de déterminer les besoins de chaque utilisation en matière de stationnement pendant chacune des trois périodes. Les besoins des deux utilisations adjacentes en matière de stationnement à chaque période sont ensuite additionnés pour obtenir les besoins combinés pour chacune des périodes. La plus élevée des trois sommes devient l'exigence minimale en matière de stationnement partagé.

La politique de Markham sur le stationnement partagé présente une série de taux d'occupation pour différentes utilisations à trois périodes de la journée. Lorsque deux utilisations adjacentes peuvent partager les places de stationnement, le nombre total de places requises dans le zonage de chaque utilisation est d'abord multiplié par les taux d'occupation applicables (ci-dessus). Cela permet de déterminer les besoins de chaque utilisation en matière de stationnement pendant chacune des trois périodes. Les besoins des deux utilisations adjacentes en matière de stationnement à chaque période sont ensuite additionnés pour obtenir les besoins combinés pour chacune des périodes. La plus élevée des trois sommes devient l'exigence minimale en matière de stationnement partagé.

Légende des stratégies
Échelle de collectivité applicable
Petite Petite
Moyenne Moyenne
Grande Grande
Grande ville Grande ville
Échelle de planification
Emplacement Emplacement
District District
Municipalité Municipalité
Région Région
Mesure écologique Mesure écologique

Stratégies:

réduction de la demande

  1. Exiger que les grands projets d'aménagement, les institutions et les employeurs présentent des stratégies de gestion de la demande des déplacements (GDD) dans le cadre du processus d'approbation du plan de situation. Ces stratégies pourraient notamment comprendre des places pour le multivoiturage, des installations cyclables ou des programmes comme une stratégie de covoiturage, un programme de retour à domicile en cas d'urgence, des services de navette privée et des incitatifs liés à la tarification des transports en commun. Voir également la ligne directrice 3.5.5. Municipal Planning iconDistrict Planning iconSite Planning icon
  2. Encourager les utilisations existantes à mettre en œuvre des stratégies de GDD en montrant des exemples d'intégration de mesures semblables par des institutions, des entreprises ou des projets d'aménagement locaux. Les associations locales d'amélioration commerciale pourraient être abordées pour aider à mettre en place les stratégies de GDD. Municipal Planning icon
  3. Permettre la réduction des exigences maximales et minimales en matière de stationnement une fois que les mesures de GDD sont adoptées. Réduire ou éliminer les normes de stationnement maximales et minimales pour les activités de détail à petite échelle et les utilisations commerciales au rez-de-chaussée situées à proximité des itinéraires de transport en commun et conçues pour répondre aux besoins des piétons. District Planning iconSite Planning icon

Le partage du stationnement et de l'accès entre les utilisations peut contribuer à équilibrer les fluctuations et à réduire le nombre global de places de stationnement nécessaires à l'intérieur d'une zone d'aménagement ou d'un quartier.

Le partage du stationnement et de l'accès entre les utilisations peut contribuer à équilibrer les fluctuations et à réduire le nombre global de places de stationnement nécessaires à l'intérieur d'une zone d'aménagement ou d'un quartier.

L'utilisation de dispositifs d'affichage en temps réel du nombre de places disponibles, comme celui-ci qui se trouve en Allemagne, peut aider à maximiser les ressources existantes en matière de stationnement partagé en informant les conducteurs de l'emplacement des places disponibles à l'intérieur d'un parc ou d'un district.

L'utilisation de dispositifs d'affichage en temps réel du nombre de places disponibles, comme celui-ci qui se trouve en Allemagne, peut aider à maximiser les ressources existantes en matière de stationnement partagé en informant les conducteurs de l'emplacement des places disponibles à l'intérieur d'un parc ou d'un district.

maximisation des ressources

  1. Encourager le partage du stationnement entre les utilisations afin de réduire le nombre de places de stationnement requises à l'intérieur d'une zone d'aménagement. Site Planning icon
  2. Maximiser l'utilisation du stationnement dans la rue afin de réduire le besoin de parcs de stationnement en élévation ou en surface autonomes. Utiliser des taux quotidiens plutôt que mensuels pour le stationnement en élévation afin de réduire la demande. Le stationnement dans la rue peut être maximisé grâce à l'espacement variable des places de stationnement qui permet aux voitures plus petites d'occuper moins d'espace, à des compteurs qui encouragent la rotation des véhicules et à l'imposition de limites de temps. District Planning icon
  3. L'utilisation du stationnement dans la rue pendant les périodes creuses sur les artères et les routes collectrices peut permettre le stationnement dans des endroits susceptibles d'être congestionnés aux heures de pointe. Au moment d'établir l'emplacement du stationnement dans la rue, examiner la largeur dont disposent les cyclistes pour passer en toute sécurité à côté des voitures stationnées lorsque les conducteurs ouvrent leur portière. District Planning iconSite Planning icon

normes

  1. Examiner les possibilités d'élaborer des normes de stationnement plus compact qui peuvent accroître l'efficacité des parcs existants. Municipal Planning iconDistrict Planning iconSite Planning icon
  2. Évaluer les exigences minimales et maximales en matière de places de stationnement près des itinéraires de transport en commun et en envisager la réduction. Établir des normes en matière de places de stationnement qui conviennent aux densités, aux diversités d'utilisations et aux niveaux de service de transport en commun et de répartition modale existants et prévus. Passer régulièrement en revue les normes et apporter les modifications nécessaires au besoin. Municipal Planning iconDistrict Planning iconSite Planning icon
  3. Permettre la prise en compte du stationnement existant dans la rue, hors site et partagé dans les exigences relatives au stationnement.
    Municipal Planning iconDistrict Planning iconSite Planning icon

stratégies de planification

  1. L'établissement de districts d'amélioration du stationnement peut faire en sorte que les revenus nets ou excédentaires tirés des parcs de stationnement payant retournent dans le district. Ces revenus peuvent contribuer à l'aménagement d'un plus grand nombre d'installations de stationnement partagé, au déneigement ou autres éléments d'infrastructure liés au stationnement. On pourrait en partie accroître le financement de ces éléments par l'élaboration d'une politique de compensation sur l'aménagement des zones. District Planning iconSite Planning icon

2.5.2 Usagers du stationnement prioritaire

Encourager les programmes de stationnement prioritaire qui favorisent le passage aux véhicules à occupation multiple et une utilisation accrue de modes de transport plus efficaces et plus durables.

Les grosses voitures et les véhicules à passager unique utilisent davantage de ressources que les solutions de rechange plus petites et plus efficientes, en ce qui a trait à la fois à l'espace de stationnement et à leurs répercussions sur l'environnement. Dans les zones où les places de stationnement sont limitées, comme dans les zones de station et autour des principaux arrêts, le fait d'accorder la priorité aux usagers privilégiés comme ceux qui font du covoiturage et les véhicules qui occupent moins d'espace peut s'avérer un puissant incitatif, favorisant des modes de transport qui utilisent plus efficacement l'espace. Si quatre usagers occupent une seule place de stationnement, ils libèrent essentiellement trois places supplémentaires pour d'autres usagers, maximisant l'efficience du stationnement existant et minimisant le besoin de places supplémentaires. L'efficacité des mesures prioritaires dépendra d'une application appropriée de la loi pour s'assurer que les places prioritaires ne sont pas occupées par des véhicules non autorisés. L'efficacité des mesures prioritaires doit faire l'objet d'une évaluation régulière et les stratégies d'application de la loi doivent être planifiées en conséquence.

Le fait de fournir des incitatifs à l'utilisation de modes de transport qui utilisent plus efficacement l'espace constitue une mesure fondamentalement durable. Il peut également s'avérer avantageux d'accorder la priorité aux modes de transport particulier plus écologiques, comme la bicyclette, les véhicules hybrides ou les voitures électriques, dans le but de promouvoir des solutions de transport plus durables.

En outre, les places de stationnement doivent être conçues de manière à permettre un accès universel. La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario exige que les municipalités et les organismes de transport en commun respectent les règles relatives aux places de stationnement accessibles en vertu de la Norme d'accessibilité au milieu bâti. La ligne directrice 3.4.1 fournit des ressources et des liens relativement aux politiques et aux lois ontariennes en matière d'accessibilité à mesure qu'elles sont élaborées et mises en œuvre.

Le campus Dow Jones Princeton dispose de 60 places de stationnement réservées aux voitures dont la consommation d'essence est peu élevée (6,5 litres aux 100 km ou moins) et aux covoitureurs.

Le campus Dow Jones Princeton dispose de 60 places de stationnement réservées aux voitures dont la consommation d'essence est peu élevée (6,5 litres aux 100 km ou moins) et aux covoitureurs.

Stratégies :

priorité de stationnement

  1. La priorité d'emplacement doit être accordée aux places de stationnement accessibles ainsi qu'au covoiturage et aux véhicules à énergie de substitution, comme les voitures hybrides ou électriques, dans les stations et dans les parcs de stationnement municipaux situés à l'intérieur et autour des zones de station. Municipal Planning iconDistrict Planning iconSite Planning iconGreen Action icon
  2. L'aménagement de bornes de recharge aux emplacements prioritaires à l'intérieur des zones de station peut contribuer à favoriser l'utilisation des véhicules électriques. Les usagers peuvent ainsi recharger leur véhicule pendant qu'ils se déplacent dans les transports en commun. Site Planning iconGreen Action icon
  3. Lorsque les places de stationnement sont limitées, envisager de fournir des places de stationnement prioritaires aux vélos, aux scooters, aux motocyclettes et aux petites voitures, qui occupent moins d'espace, encourageant ainsi l'utilisation la plus efficiente possible des zones de stationnement. Site Planning icon
  4. Le fait d'accorder la priorité aux cyclistes et d'intégrer des installations cyclables dans les parcs de stationnement aux principaux arrêts et dans les principales zones de station peut aider à promouvoir des niveaux plus élevés d'accès aux cyclistes. La ligne directrice 2.2.4 renferme des stratégies visant la promotion et l'amélioration de l'accès des cyclistes. District Planning iconSite Planning icon

Le fait d'accorder la priorité aux scooters et aux motocyclettes à cette station du réseau GO Transit à Ajax permet de promouvoir l'utilisation de véhicules qui nécessitent moins d'espace.

Le fait d'accorder la priorité aux scooters et aux motocyclettes à cette station du réseau GO Transit à Ajax permet de promouvoir l'utilisation de véhicules qui nécessitent moins d'espace.

Ressources recommandées

Parking Standards Review: Examination of Potential Options and Impacts of Car Share Programs on Parking Standards (ville de Toronto)

Parking Management – Strategies, Evaluation and Planning (Victoria Transport Policy Institute)

Park and Ride Electric Vehicle Charging Stations (King County Department of Transportation, WA)

Station Access Strategy (GO Transit)

LRT Carpool Parking Program (ville d'Edmonton)

stationnement payant

  1. La tarification du stationnement à l'intérieur et autour des principales zones d'arrêt et de station peut contribuer à promouvoir le passage à d'autres modes de transport.District Planning iconSite Planning icon

incitatifs

  1. Les organismes de transport en commun et les associations de gestion de la demande des déplacements doivent envisager la création de programmes de covoiturage qui peuvent aider les usagers à trouver des covoitureurs et promouvoir les incitatifs comme la priorité de stationnement aux gens qui se rendent à la station par covoiturage. Regional Planning iconMunicipal Planning iconGreen Action icon
  2. Permettre la prise en compte des services de partage de voiture, qui fournissent l'accès payant à un véhicule utilisé par de multiples usagers, dans les exigences relatives au stationnement. Municipal Planning iconDistrict Planning iconSite Planning icon
  3. La priorité de stationnement doit d'abord être accordée aux places de stationnement accessibles. Situer ces places, ainsi que les services de taxi accessibles, près de l'itinéraire le plus court menant à la principale entrée d'un bâtiment accessible aux piétons. Les zones de stationnement accessibles doivent être :
    • reliées aux destinations par des voies qui évitent les bordures de trottoir, les rues et les voies d'accès;
    • faites de surfaces fermes, stables et antidérapantes sans pente;
    • entretenues toute l'année;
    • bien marquées et identifiées à l'aide du symbole international d'accessibilité;
    • conçues de manière à avoir une largeur suffisante conformément aux normes de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario;
    • munies de panneaux de signalisation orientant les usagers vers l'entrée accessible la plus proche si la place de stationnement est située loin ou hors de vue des entrées accessibles du bâtiment. Site Planning icon

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