Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  

Ingénierie de la valeur

Qu'est ce que l'ingénierie de la valeur?

L'ingénierie de la valeur également appelée analyse de la valeur, est une méthode systématique basée sur des fonctions qui sert à accroître la valeur des produits, des projets ou des processus.

Dans le cadre d'une étude d'IV, une équipe suivra un processus structuré. Ce processus aidera les membres à communiquer, à saisir différentes perspectives, à innover et à faire des analyses.

Qu'est-ce que la valeur?

La valeur est ce que vous êtes disposé à payer pour le rendement d'un produit, d'un processus ou d'un projet.

On obtient une bonne valeur quand on définit clairement le rendement voulu et lorsqu'on obtient le plus bas coût possible du cycle de vie.

À quoi sert l'ingénierie de la valeur?

L'ingénierie de la valeur améliore la valeur. Pour les projets routiers, cette amélioration peut prendre les formes suivantes : réduction du coût du cycle de vie d'un échangeur, amélioration de la sécurité d'un concept ou réduction de l'impact sur le public par le raccourcissement de la durée d'un projet.

L'ingénierie de la valeur consiste à employer une combinaison de techniques analytiques et créatives afin de trouver des façons originales d'atteindre des objectifs.
La technique d'analyse fonctionnelle est ce qui distingue la méthode d'ingénierie de la valeur des autres méthodes d'analyse de solutions

L'IV s'attache à fournir un produit ou un service au meilleur prix, en intégrant des caractéristiques de valeur auxquelles la clientèle accorde la plus grande importance.

Comment fonctionne l'analyse de la fonction?

Lors d'une analyse de fonction, la fonction est définie par un verbe actif et un nom mesurable. Comme exemple, la fonction de ce site est d'informer le lecteur.

Comment fonctionne l'IV?

L'ingénierie de la valeur se fonde sur un processus structuré permettant d'évaluer différentes options. Chaque séance d'IV comporte un certain nombre d'étapes :

  1. Recueillir des informations
    • Que se passe-t-il actuellement?
  2. Mesurer le rendement
    • Comment mesurer les solutions de rechange?
  3. Analyser les fonctions
    • Que faut-il faire?
    • Combien cela coûte-t-il?
  4. Générer des idées (remue-méninges)
    • Quelle autre option pourrait faire l'affaire?
  5. Évaluer et classer les idées
    • Quelles sont les meilleures idées?
  6. Élaborer des idées
    • Quel est l'impact?
    • Quel est le coût?
    • Quel est le rendement?
  7. Présenter les idées
    • Vendre les solutions de rechange

Quels sont les avantages de l'IV?

Grâce à l'ingénierie de la valeur, vous améliorerez votre capacité à gérer des projets, résoudre des problèmes, innover et communiquer.

Avec un programme d'IV, votre personnel sera doté d'un outil efficace accroissant la valeur de tout produit, projet ou processus.

Certaines études d'IV du MTO se sont traduites par une réduction des coûts et des risques, un meilleur calendrier, une conception améliorée et une meilleure collaboration.

Généralement, lors d'une étude d'IV, une équipe multidisciplinaire passe de trois à cinq jours en atelier. Les retombées d'un tel investissement dépassent généralement 10:1.

L'expérience du MTO

Le ministère des Transports de l'Ontario (MTO) a réalisé sa première étude d'ingénierie de la valeur en 1995. Le programme s'est développé après avoir été une réussite lors de projets routiers. Le MTO l'applique maintenant aux normes routières, aux processus opérationnels et aux projets routiers. Les économies générées par le programme d'IV depuis 1998 dépassent 150 millions de dollars. Voici quelques autres avantages :



Photo du prix accordé par la Société canadienne de l'analyse de la valeurOn entreprend en général de 8 à 10 études chaque année. Plus de 350 employés ont été formés à cette méthodologie.

Le programme d'IV du MTO a été primé à l'échelle nationale par la Société canadienne de l'analyse de la valeur par un prix pour sa contribution aux progrès de la gestion d'analyse de la valeur au Canada.

Réussites

De nombreux articles décrivant des réussites du MTO ont été publiés dans Road Talk, la revue consacrée au transfert de technologie dans le secteur des transports de l'Ontario. Des liens aux extraits de ces articles sont notés plus bas.

Renseignements supplémentaires

Pour de plus amples renseignements sur le Programme d'ingénierie de la valeur, prière de communiquer avec le coordonnateur du Programme, au Bureau de la conception des routes, au 905 704-2293.

On trouvera des renseignements détaillés sur l'ingénierie de la valeur, l'analyse de la valeur et la méthodologie de la valeur en visitant les sites Web suivants :