Ministry of Transportation / Ministère des Transports
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Prix SCAV : Le MTO reconnu à l'échelle nationale pour le programme de l'ingénierie de la valeur

Le ministère des transports a été récemment honoré en recevant un prix de reconnaissance de la part de la Société canadienne d'analyse de la valeur (SCVA) pour son programme d'ingénierie de la valeur qui est bien actif et qui a connu du succès. Le MTO a reçu ce prix en raison de son rôle de chef de file quant à son utilisation de l'IV dans le secteur des transports, pour son ouverture au partage des connaissances d'IV avec les agences gouvernementales et les instances municipales et pour sa participation active dans la Société canadienne d'analyse de la valeur.

Carl Hennum, sous-ministre adjoint des opérations, a accepté le prix le 5 novembre 2003 lors d'une réunion de la Société canadienne d'analyse de la valeur à Markham en Ontario. Des consultants, des représentants des industries de l'aéronautique, de l'automobile et de la construction ont assisté à cet événement.

Photo of Carl Hennum
Carl Hennum tient le prestigieux Prix SCAV

« Le MTO est fier de son programme d'IV, » a indiqué Hennum. « Notre programme a amélioré et ajouté de la valeur à plus de 50 projets au ministère et a permis d'économiser plus de 100 millions de dollars. Plus de 300 employés du ministère ont complété un cours de formation sur l'IV d'une durée de 5 jours et ils ont maintenant les outils pour mettre en application l'ingénierie de la valeur dans leur travail. Le MTO met pas en application l'IV seulement dans les projets d'autoroutes. Nos normes et politiques sont en train d'être améliorées grâce à l'utilisation de l'IV. L'IV est également utilisée pour soutenir la présentation de nouvelles idées et innovations et l'innovation est la voie par excellence pour le ministère. »

La mission de la Société canadienne d'analyse de la valeur est de promouvoir l'application des méthodologies de valeur au profit des gouvernements, de l'industrie, des praticiens et de la société. Depuis la formation de la société au Québec en 1993, la société et l'utilisation des méthodologies de valeur ont été diffusées partout au Canada. Le ministère s'est joint à la Société canadienne d'analyse de la valeur afin de promouvoir les méthodologies de valeur en Ontario. Par l'entremise de partenariats continus avec la Société canadienne d'analyse de la valeur et les municipalités, le MTO s'efforce de diffuser les connaissances et les aspects pratiques de l'ingénierie de la valeur aux niveaux local, national et international.

Le processus d'ingénierie de la valeur a été appliqué formellement à un projet du MTO pour la première fois en 1995, pour la conception de deux segments du prolongement de l'autoroute 69 dans la région du nord. En janvier 1996, à titre d'élément de l'initiative de révision du génie et de la construction du ministère, le MTO a mis en place un groupe de travail de l'ingénierie de la valeur qui était composé de représentants du MTO, des Consulting Engineers of Ontario (CEO) et de Ontario Road Builders Association (ORBA). Le groupe de travail a examiné plusieurs initiatives perçues comme ayant le potentiel de réduire les coûts et a coordonné la formation sur l'ingénierie de la valeur pour les entrepreneurs, les consultants et le personnel du MTO. Avec l'appui et les conseils des agences de transport américaines et de la communauté de l'ingénierie de la valeur, le MTO a lancé en 1998 un programme qui connaît du succès.

Un coordonnateur à temps plein au Bureau de la conception des routes soutient le programme d'IV et des coordonnateurs à temps partiel dans les bureaux régionaux fournissent les résultats. L'efficacité du processus d'IV a été démontrée en 1998 par la réfection du tablier du pont Garden City Skyway à St. Catharines. L'étude combinait l'IV et une analyse de la sécurité sur les autoroutes explicite. Cela a mené au développement de méthodes efficaces pour contrôler la circulation pendant la construction, des stratégies de réfection très agressives et des stratégies de gestion du risque économiques. Les récentes études ont résulté en des changements de la configuration de l'échangeur à QEW et Bronte Road (consulter Road Talk, juin 2003), des réductions de coûts pour la relocalisation d'une conduite d'eau à la station de pompage de QEW Red Hill Creek, l'amélioration de la sécurité à une intersection rurale au nord de Lindsay et à l'amélioration de la performance opérationnelle des stations d'inspections envisagées pour les camions.

La communauté touchant les transports de l'Ontario profite désormais d'un programme d'IV mature. Le ministère est reconnu comme étant un chef de file d'IV dans le domaine des transports en Amérique du Nord et se fait le défenseur de la considération explicite qu'est la sécurité sur les autoroutes dans les études d'ingénierie de la valeur. Sept employés du ministère ont obtenu leur accréditation à titre de spécialistes certifiés ou spécialistes de la valeur et les Ontario Consultants exportent les services d'IV sous d'autres juridictions de par le monde. L'industrie de la construction de l'Ontario a appuyé l'IV et a fait réaliser au MTO des économies par sa contribution à plusieurs propositions économiques de modifications découlant de l'analyse de la valeur.

Le prix de CSVA témoigne de la détermination du ministère pour améliorer la valeur dans son ensemble pour ses projets et pour améliorer le design, la construction et l'efficacité de ses opérations.