Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  

Connecting Across Boundaries

Value depends on the personal perspective of a person, group, or agency's requirements for the performance delivered by a product, process, or project. So, how can project value be reliably measured when highway users, community groups, ministry staff, municipalities, property owners, and others all have different perspectives?

MTO recently introduced project performance measurement techniques into Value Engineering (VE) studies to meet the challenge of measuring project value. Project performance measurement was developed by the California Department of Transportation's Value Analysis Branch to enable VE teams to measure and evaluate the performance of current and proposed designs. Key benefits of project performance measurement include the following:

  • Brings visibility to all project issues with the project stakeholders;
  • Deals with conflicting project criteria;
  • Addresses technical issues using quantitative or qualitative parameters;
  • Builds consensus with the project stakeholders;
  • Improves the probability of delivering a project that serves the community with optimal project value.

At its core, this process brings the project's stakeholders together to quantify what is important in the project by establishing performance criteria to measure the impact and rate the effectiveness of project alternatives.

One of the first ministry VE studies to incorporate project performance measurement was an intense five-day workshop held in February 2002 examining the proposed widening of the Queen Elizabeth Way (QEW) freeway west of Toronto, together with the Bronte Road interchange and a concrete arch bridge over Bronte Creek. The QEW/Bronte Road VE team, which was structured to represent different functional and technical perspectives, was led by Delcan Corporation and included the Regional Municipality of Halton, the Town of Oakville, and ministry staff from various disciplines. The study was expected to result in modifications to bridge design and project constructability, but the use of project performance measurements led to a surprising outcome.

The proposed design (shown below) consisted of a widened QEW with a new bridge over Bronte Creek and modifications to the Bronte Road interchange.

Proposed Design

Illustration of proposed design

With the integration of project performance measurement into the workshop, the VE team determined that local and mainline traffic operations were key criteria. They generated a number of alternative scenarios to improve traffic operations. Through the use of project performance measurements the team was able to demonstrate that the interchange concept shown below resulted in substantial improvements in performance for about the same cost as the proposed design. The improvement in project performance came primarily from refinements to the westbound ramp terminal intersection. This VE design concept (below) was accepted. Developing a new interchange design concept on a project that was intended to focus on bridge modifications was unexpected. Central Region Engineering Office has now initiated a preliminary design to further detail and refine the VE design concept.

VE Design Concept

Illustration of proposed design

Project Performance Measurement is now incorporated into all MTO VE studies. Integration of Project Performance Measurement with the Value Engineering process enables VE teams to ensure that they have improved the value of projects. Measuring value through clearly defined and quantifiable project performance measurements heightens the prospect of achieving maximum project value in future ministry projects to best serve the people of Ontario.

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  

Communication transfrontalière

La valeur dépend des perspectives personnelles d'une personne, d'un groupe ou des exigences d'une agence en ce qui à trait à la performance offerte par un produit, un procédé ou projet. Alors, comment peut-on obtenir une mesure fiable de la valeur d'un projet lorsque les usagers des autoroutes, les groupes communautaires, les employés des ministères, les propriétaires de propriétés et d'autres personnes ont tous des perspectives différentes?

Le MTO a récemment intégré aux études d'ingénierie de la valeur (IV) des techniques de mesure de performance de projet pour faire face au défi que représente la quantification de la valeur d'un projet. La mesure de la performance d'un projet a été développée par la « California Department of Transportation's Value Analysis Branch » pour permettre aux équipes d'IV de mesurer et d'évaluer la performance des designs actuels et ceux qui sont proposés. Voici les principaux avantages de la mesure de la performance d'un projet :

  • Procure de la visibilité pour tous les éléments du projet pour les intervenants du projet;
  • S'occupe des critères conflictuels du projet;
  • Répond aux questions techniques au moyen de paramètres quantitatif ou qualitatif;
  • Mène au consensus parmi les intervenants du projet;
  • Améliore la probabilité de doter la communauté d'un projet qui la sert et dont la valeur est optimale.

À titre fondamental, ce processus rassemble les intervenants du projet pour qu'ils quantifient ce qui est important dans le projet en établissant des critères de performance pour mesurer l'impact et noter l'efficacité des alternatives au projet.

Une des premières études d'IV du ministère incorporant la mesure de la performance du projet était un atelier intensif de cinq jours qui a eu lieu en février 2002 pendant lequel on examinait la proposition d'élargir la partie étant à l'ouest de Toronto de l'autoroute Queen Elizabeth Way (QEW) avec l'échangeur Bronte Road ainsi qu'un pont avec arches surplombant Bronte Creek. L'équipe d'IV de QEW/Bronte Road qui a été formée pour représenter différentes perspectives fonctionnelles et techniques était dirigée par Delcan Corporation et comprenait la Municipalité régionale de Halton, la ville de Oakville et des employés de divers secteurs du ministère. On s'attendait à ce que les résultats de l'étude indiquent des modifications au design du pont et des aspects touchant la construction du projet, mais l'utilisation des mesures de la performance du projet a plutôt mené à un résultat surprenant.

Le design proposé (voir ci-dessous) consistait en une autoroute QEW élargie avec un nouveau pont au-dessus de Bronte Creek et des modifications à l'échangeur de Bronte Road.

Illustration du concept proposé
Concept Proposé

Avec l'intégration à l'atelier de la mesure de la performance du projet, l'équipe d'IV a déterminé que les principaux critères étaient la circulation locale et la voie principale. Ils ont généré un certain nombre de scénarios alternatifs pour améliorer la circulation. Par l'utilisation des mesures de performance de projet, l'équipe a été capable de démontrer que le concept de l'échangeur résultait en des améliorations substantielles quant à la performance pour un coût à peu près semblable au design proposé. L'amélioration de la performance du projet vient principalement du perfectionnement de l'intersection du terminal de la rampe vers l'ouest. Le concept de design d'IV (voir ci-dessous) a été accepté. Il n'était pas prévu de développer un concept de design d'un nouvel échangeur dans le cadre d'un projet qui visait des modifications au pont. Le service d'ingénierie de la région centrale a maintenant amorcé un design préliminaire pour apporter davantage de précisions et raffiner le concept de design d'IV.

Illustration du concept d'IV
Concept d'IV

La mesure de performance de projet est désormais intégrée à toutes les études d'IV du MTO. L'intégration de mesure de performance de projet avec le processus d'ingénierie de la valeur permet aux équipes d'IV de s'assurer qu'elles ont amélioré la valeur des projets. La mesure de la valeur par le biais de mesures de performance clairement définies et quantifiables rehausse la perspective d'atteindre une valeur de projet maximale pour les prochains projets du ministère afin de mieux servir la population de l'Ontario.