Ministry of Transportation / Ministère des Transports
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Communication transfrontalière

La valeur dépend des perspectives personnelles d'une personne, d'un groupe ou des exigences d'une agence en ce qui à trait à la performance offerte par un produit, un procédé ou projet. Alors, comment peut-on obtenir une mesure fiable de la valeur d'un projet lorsque les usagers des autoroutes, les groupes communautaires, les employés des ministères, les propriétaires de propriétés et d'autres personnes ont tous des perspectives différentes?

Le MTO a récemment intégré aux études d'ingénierie de la valeur (IV) des techniques de mesure de performance de projet pour faire face au défi que représente la quantification de la valeur d'un projet. La mesure de la performance d'un projet a été développée par la « California Department of Transportation's Value Analysis Branch » pour permettre aux équipes d'IV de mesurer et d'évaluer la performance des designs actuels et ceux qui sont proposés. Voici les principaux avantages de la mesure de la performance d'un projet :

  • Procure de la visibilité pour tous les éléments du projet pour les intervenants du projet;
  • S'occupe des critères conflictuels du projet;
  • Répond aux questions techniques au moyen de paramètres quantitatif ou qualitatif;
  • Mène au consensus parmi les intervenants du projet;
  • Améliore la probabilité de doter la communauté d'un projet qui la sert et dont la valeur est optimale.

À titre fondamental, ce processus rassemble les intervenants du projet pour qu'ils quantifient ce qui est important dans le projet en établissant des critères de performance pour mesurer l'impact et noter l'efficacité des alternatives au projet.

Une des premières études d'IV du ministère incorporant la mesure de la performance du projet était un atelier intensif de cinq jours qui a eu lieu en février 2002 pendant lequel on examinait la proposition d'élargir la partie étant à l'ouest de Toronto de l'autoroute Queen Elizabeth Way (QEW) avec l'échangeur Bronte Road ainsi qu'un pont avec arches surplombant Bronte Creek. L'équipe d'IV de QEW/Bronte Road qui a été formée pour représenter différentes perspectives fonctionnelles et techniques était dirigée par Delcan Corporation et comprenait la Municipalité régionale de Halton, la ville de Oakville et des employés de divers secteurs du ministère. On s'attendait à ce que les résultats de l'étude indiquent des modifications au design du pont et des aspects touchant la construction du projet, mais l'utilisation des mesures de la performance du projet a plutôt mené à un résultat surprenant.

Le design proposé (voir ci-dessous) consistait en une autoroute QEW élargie avec un nouveau pont au-dessus de Bronte Creek et des modifications à l'échangeur de Bronte Road.

Illustration du concept proposé
Concept Proposé

Avec l'intégration à l'atelier de la mesure de la performance du projet, l'équipe d'IV a déterminé que les principaux critères étaient la circulation locale et la voie principale. Ils ont généré un certain nombre de scénarios alternatifs pour améliorer la circulation. Par l'utilisation des mesures de performance de projet, l'équipe a été capable de démontrer que le concept de l'échangeur résultait en des améliorations substantielles quant à la performance pour un coût à peu près semblable au design proposé. L'amélioration de la performance du projet vient principalement du perfectionnement de l'intersection du terminal de la rampe vers l'ouest. Le concept de design d'IV (voir ci-dessous) a été accepté. Il n'était pas prévu de développer un concept de design d'un nouvel échangeur dans le cadre d'un projet qui visait des modifications au pont. Le service d'ingénierie de la région centrale a maintenant amorcé un design préliminaire pour apporter davantage de précisions et raffiner le concept de design d'IV.

Illustration du concept d'IV
Concept d'IV

La mesure de performance de projet est désormais intégrée à toutes les études d'IV du MTO. L'intégration de mesure de performance de projet avec le processus d'ingénierie de la valeur permet aux équipes d'IV de s'assurer qu'elles ont amélioré la valeur des projets. La mesure de la valeur par le biais de mesures de performance clairement définies et quantifiables rehausse la perspective d'atteindre une valeur de projet maximale pour les prochains projets du ministère afin de mieux servir la population de l'Ontario.