Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  

Official Road Map of Ontario - Map Information

The Official Road Map (ORM) of Ontario is produced by the Geomatics Office, Ministry of Transportation Ontario. The map information is compiled to January 1, 2016.

What's New?

The Web pages have been updated to show the 2016 Official Road Map of Ontario.

Purchase an Official Road Map of Ontario

Copies can be ordered online from ServiceOntario Publications. (Hint: Search the online catalogue for "Official Road Map")

Complimentary copies of the Official Road Map of Ontario are available through the Ministry of Tourism and provided at Provincial Travel Information Centres.

Using the Official Road Map of Ontario Online

Please note that many of the maps on this site are large and may take some time to download, depending on your connection.

Map Tiling

The online files are generated from the same files used for the printed map. However, to reduce the size of the online files without compromising map quality, the map is divided into smaller map sheets.

Like the printed version, the Official Road Map of Ontario Online is separated into two sections - Southern Ontario and Northern Ontario.

The Southern Ontario road map has been further cut into 11 map sheets to minimize file sizes. Each map sheet for Southern Ontario is designed to print on letter-size paper (8.5 inches by 11 inches) at a similar scale to the Official Road Map of Ontario (1:700,000). A scale bar is provided on each map sheet for convenience and to confirm the scale of the map after printing.

Likewise, the Northern Ontario road map has been cut into eight map sheets, numbered Map 12 through Map 19, and designed to print on legal size paper (8.5 inches by 14 inches) at an approximate scale of 1:1,600,000.

The enlargements shown on the Official Road Map of Ontario are also available with the appropriate Southern Ontario or Northern Ontario index.

Place-Name Index

The place-name index lists all the cities, towns, villages and communities shown on the Official Road Map of Ontario in alphabetical order. Next to each entry in the place-name index are the map sheets and enlargements where you will find that place-name. The grid reference is provided in brackets for each place-name on the map sheet. Match the letter and number from the grid reference to the corresponding letter and number on the map border to locate the grid cell where the place-name will be on the map sheet.

Reported Problems

My map doesn't print properly - I get extra lines, or just a black page.

Try printing the map using the most recent version of Adobe Reader.

Acrobat Reader opens but I get a blank page.

  • Make sure you are using Adobe Reader version 6 or a more recent version.
  • There is a known bug with Microsoft Internet Explorer version 5.0x and earlier when it loads some PDF files. You may want to try another browser.
  • Some of the map sheets are large and the map may take some time to download depending on your connection speed and the response of the internet. (The size of each map is provided in brackets on the download page.) When using Adobe Reader, the page may appear blank until the entire file is available. Sometimes refreshing your browser solves the problem.
  • The maps may not display if the cache in your computer is full. Try deleting the history files and temporary internet files for your browser and then reloading the maps.
  • Instead of opening the file within the Internet browser's window, you could also save the PDF file to your computer, and open the file in the Adobe Acrobat Reader application. To save the file to your computer's hard disk, right-click the map name and select "Save Target As..."

Adobe Format (PDF)

The Adobe Reader (version 6 or newer) is required to view the map sheets and enlargements.

Adobe Reader can be used to zoom in or out or move (pan) to an area of interest. The find feature in Adobe Reader can be used to match and find text. This feature can be used to locate places of interest.

The graphics select tool can be used to copy a selected area of the map for pasting into other applications (with due regard for copyright).

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  

Renseignements sur la carte routière de l'Ontario


La carte officielle du réseau routier de l'Ontario est réalisée par le Bureau de la géomatique du ministère des Transports de l'Ontario. Les données étaient à jour le 1er janvier 2016.

Ce qu'il y a de nouveau

Les pages Web ont été mises à jour pour que l'on puisse y obtenir l'édition 2016 de la carte officielle du réseau routier de l'Ontario.

Pour acheter la carte routière de l'Ontario

On peut passer une commande électronique par l'intermédiaire de ServiceOntario Publications. (Pour trouver rapidement la carte, il suffit de taper les mots « carte routière » dans la case de recherche du catalogue en direct.)

On peut obtenir un exemplaire gratuit de la carte en s'adressant au ministère du Tourisme et aux Centres d'information touristique de l'Ontario.

Comment lire la carte

De nombreuses cartes sont volumineuses et pourraient prendre du temps à télécharger. Le téléchargement sera plus ou moins rapide selon le genre de service Internet que vous utilisez.

Quadrillage de la carte

La carte électronique a été réalisée à partir des fichiers que l'on a utilisés pour dessiner la carte imprimée. Il a toutefois fallu diviser la carte en petites feuilles afin de réduire la taille des fichiers électroniques sans appauvrir la qualité de la carte.

Comme c'est le cas de la carte imprimée, la carte électronique est divisée en deux sections : le Sud et le Nord de l'Ontario.

La carte du Sud de l'Ontario est divisée en 11 parties. On a pu ainsi réduire la taille des fichiers. Chaque partie peut être imprimée sur une feuille de papier de format lettre (8,5 po par 11 po), à une échelle semblable à celle de la carte imprimée (1:700 000). Chaque partie comprend une échelle graphique : un moyen commode de confirmer l'échelle de la carte après l'avoir imprimée.

La carte du Nord de l'Ontario est divisée en huit parties, numérotées de 12 à 19, que l'on peut imprimer sur une feuille de papier de format juridique (8,5 po par 14 po), à une échelle approximative de 1:1 600 000.

Les gros plans figurent dans l'index des cartes du Sud et du Nord de l'Ontario.

Index des noms de lieux

L'index est une table alphabétique comprenant tous les lieux (villes, petites villes, villages et collectivités locales) figurant sur la carte routière de l'Ontario. Chaque entrée est assortie d'un repère menant à la carte et au gros plan où se trouve ce lieu. La lettre et le chiffre se rapportant à chaque lieu de l'index sont présentés entre parenthèses. Pour voir le lieu en question, il suffit de trouver sur la carte la case délimitée par cette lettre et ce chiffre. Les lettres et les chiffres se trouvent sur le bord de la carte.

Dépannage

Ma carte ne s'imprime pas bien. Il n'y a que des lignes en trop ou une page noire.

Essayez l'impression la carte utilisant la version la plus récente d'Adobe Reader

J'arrive à bien lancer le logiciel Adobe Reader, mais seule une page vierge paraît à l'écran.

  • Vérifiez si vous utilisez bien la version 6 ou une version plus récente du logiciel Adobe Reader.
  • On sait que la version 5.0x et les versions antérieures du logiciel Microsoft Internet Explorer ont un bogue qui empêche le téléchargement de certains fichiers PDF. Vous devriez peut-être utiliser un autre logiciel de navigation.
  • Certaines cartes sont volumineuses et peuvent prendre un peu de temps à télécharger. Le téléchargement peut être plus ou moins rapide selon le genre de service Internet que vous utilisez. Notez que le volume (le nombre d'octets) des fichiers est indiqué, entre parenthèses, sur la page de téléchargement. Lorsqu'on utilise le logiciel Adobe Reader, la page que l'on télécharge peut être vierge jusqu'à ce que tout le fichier ait été téléchargé. On peut parfois régler ce problème en régénérant l'image que montre le logiciel de navigation.
  • Il se peut que la mémoire cache de votre ordinateur soit saturée. Essayez de vider les répertoires « History » (le fichier « Historique » si vous avez la version française du logiciel) et « Temporary Internet Files » (« Fichiers Internet temporaires »), puis téléchargez de nouveau les cartes.
  • Au lieu d'ouvrir le fichier au moyen du navigateur Internet, vous pourriez sauvegarder le fichier PDF dans votre ordinateur, puis ouvrir le fichier au moyen du logiciel Adobe Reader. Pour sauvegarder le fichier dans votre disque dur sans l'ouvrir au moyen du navigateur Internet Explorer, faites un clic-droit sur le nom de la carte et choisissez « Save Target As... ».

Format Adobe

L'affichage des cartes et des gros plans nécessite le logiciel Adobe Reader (la version 6 ou une version plus récente).

On peut utiliser les fonctions zoom avant et zoom arrière du logiciel pour agrandir ou rapetisser l'image. On peut aussi utiliser la fonction de déplacement pour se déplacer à un lieu d'intérêt. La fonction de recherche sert à trouver un mot en particulier. On peut l'utiliser pour trouver rapidement un lieu d'intérêt.

On peut utiliser l'outil de sélection d'image pour copier une partie de la carte et l'importer dans un autre logiciel au moyen de la fonction copier-coller (en respectant les droits d'auteur).