Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  

Renseignements sur la carte routière de l'Ontario


La carte officielle du réseau routier de l'Ontario est réalisée par le Bureau de la géomatique du ministère des Transports de l'Ontario. Les données étaient à jour le 1er janvier 2016.

Ce qu'il y a de nouveau

Les pages Web ont été mises à jour pour que l'on puisse y obtenir l'édition 2016 de la carte officielle du réseau routier de l'Ontario.

Pour acheter la carte routière de l'Ontario

On peut passer une commande électronique par l'intermédiaire de ServiceOntario Publications. (Pour trouver rapidement la carte, il suffit de taper les mots « carte routière » dans la case de recherche du catalogue en direct.)

On peut obtenir un exemplaire gratuit de la carte en s'adressant au ministère du Tourisme et aux Centres d'information touristique de l'Ontario.

Comment lire la carte

De nombreuses cartes sont volumineuses et pourraient prendre du temps à télécharger. Le téléchargement sera plus ou moins rapide selon le genre de service Internet que vous utilisez.

Quadrillage de la carte

La carte électronique a été réalisée à partir des fichiers que l'on a utilisés pour dessiner la carte imprimée. Il a toutefois fallu diviser la carte en petites feuilles afin de réduire la taille des fichiers électroniques sans appauvrir la qualité de la carte.

Comme c'est le cas de la carte imprimée, la carte électronique est divisée en deux sections : le Sud et le Nord de l'Ontario.

La carte du Sud de l'Ontario est divisée en 11 parties. On a pu ainsi réduire la taille des fichiers. Chaque partie peut être imprimée sur une feuille de papier de format lettre (8,5 po par 11 po), à une échelle semblable à celle de la carte imprimée (1:700 000). Chaque partie comprend une échelle graphique : un moyen commode de confirmer l'échelle de la carte après l'avoir imprimée.

La carte du Nord de l'Ontario est divisée en huit parties, numérotées de 12 à 19, que l'on peut imprimer sur une feuille de papier de format juridique (8,5 po par 14 po), à une échelle approximative de 1:1 600 000.

Les gros plans figurent dans l'index des cartes du Sud et du Nord de l'Ontario.

Index des noms de lieux

L'index est une table alphabétique comprenant tous les lieux (villes, petites villes, villages et collectivités locales) figurant sur la carte routière de l'Ontario. Chaque entrée est assortie d'un repère menant à la carte et au gros plan où se trouve ce lieu. La lettre et le chiffre se rapportant à chaque lieu de l'index sont présentés entre parenthèses. Pour voir le lieu en question, il suffit de trouver sur la carte la case délimitée par cette lettre et ce chiffre. Les lettres et les chiffres se trouvent sur le bord de la carte.

Dépannage

Ma carte ne s'imprime pas bien. Il n'y a que des lignes en trop ou une page noire.

Essayez l'impression la carte utilisant la version la plus récente d'Adobe Reader

J'arrive à bien lancer le logiciel Adobe Reader, mais seule une page vierge paraît à l'écran.

  • Vérifiez si vous utilisez bien la version 6 ou une version plus récente du logiciel Adobe Reader.
  • On sait que la version 5.0x et les versions antérieures du logiciel Microsoft Internet Explorer ont un bogue qui empêche le téléchargement de certains fichiers PDF. Vous devriez peut-être utiliser un autre logiciel de navigation.
  • Certaines cartes sont volumineuses et peuvent prendre un peu de temps à télécharger. Le téléchargement peut être plus ou moins rapide selon le genre de service Internet que vous utilisez. Notez que le volume (le nombre d'octets) des fichiers est indiqué, entre parenthèses, sur la page de téléchargement. Lorsqu'on utilise le logiciel Adobe Reader, la page que l'on télécharge peut être vierge jusqu'à ce que tout le fichier ait été téléchargé. On peut parfois régler ce problème en régénérant l'image que montre le logiciel de navigation.
  • Il se peut que la mémoire cache de votre ordinateur soit saturée. Essayez de vider les répertoires « History » (le fichier « Historique » si vous avez la version française du logiciel) et « Temporary Internet Files » (« Fichiers Internet temporaires »), puis téléchargez de nouveau les cartes.
  • Au lieu d'ouvrir le fichier au moyen du navigateur Internet, vous pourriez sauvegarder le fichier PDF dans votre ordinateur, puis ouvrir le fichier au moyen du logiciel Adobe Reader. Pour sauvegarder le fichier dans votre disque dur sans l'ouvrir au moyen du navigateur Internet Explorer, faites un clic-droit sur le nom de la carte et choisissez « Save Target As... ».

Format Adobe

L'affichage des cartes et des gros plans nécessite le logiciel Adobe Reader (la version 6 ou une version plus récente).

On peut utiliser les fonctions zoom avant et zoom arrière du logiciel pour agrandir ou rapetisser l'image. On peut aussi utiliser la fonction de déplacement pour se déplacer à un lieu d'intérêt. La fonction de recherche sert à trouver un mot en particulier. On peut l'utiliser pour trouver rapidement un lieu d'intérêt.

On peut utiliser l'outil de sélection d'image pour copier une partie de la carte et l'importer dans un autre logiciel au moyen de la fonction copier-coller (en respectant les droits d'auteur).