Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Home
Home > Traveller's Information >Signs > Bilingual signs
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  

Bilingual Signs

Ministry of Transportation Bilingual Signing Policy Q's & A's

What is the Ministry of Transportation’s (MTO) Bilingual Signing Policy?

MTO’s Bilingual Signing Policy was developed in accordance with the French Language Services Act, R.S.O. 1990. Under the Act, provincial highways located in French-designated areas require bilingual signs. The policy sets guidelines to provide uniformity and consistency of signs along provincial highway routes that are located in French-designated areas.

Why are signs on municipal roads in French-designated areas not bilingual?

The decision to post bilingual signs is a municipal one. Municipalities with a bilingual designation may pass a by-law providing that all, or specified, municipal services to the public are made available in both English and French. If municipalities choose to implement bilingual signing, they are encouraged to follow the bilingual signing guidelines and standards outlined in MTO’s Bilingual Signing Policy.

Why are the signs on the Gardiner Expressway unilingual while the QEW has bilingual signage in designated areas?

The Gardiner Expressway is not a provincial highway and, therefore, the decision to post bilingual signs is a municipal one. Municipalities are not required to provide bilingual services in areas designated under the French Language Services Act, but may choose to pass a by-law requiring the use of bilingual signing.

The MTO is supposed to obey the French Language Services Act. In French-designated areas, why are municipal street names on provincial highway signs not bilingual?

MTO must use official wording for road names as identified by municipalities. Only when these names are bilingual, as identified by municipal resolution/by-law, and installed on municipal roads, are bilingual road names provided on provincial highway signs. Other information (e.g. – cardinal directions, “Next Exit”, etc.) on the provincial highway sign is bilingual.

Why aren’t construction signs on provincial highways in French-designated areas always bilingual?

The Bilingual Signing Policy states that every attempt possible will be made to install bilingual temporary condition signs; however, certain situations may arise when it may not be feasible to install bilingual signs. These situations are:

  1. When worker and motorist safety may be jeopardized due to restrictions in visibility and increased proliferation of signs in confined areas.
  2. When physical space limitations in confined areas of construction and maintenance work zones are present.

In such cases consideration should be given to posting a bilingual warning sign in advance of the construction, warning motorists in both languages that they are entering a construction zone ahead.

Why don’t all variable message signs (VMS) display French Messages?

Permanent Variable Message signs:

Currently, MTO has more than 65 variable message signs across the province with the ability to display bilingual messages and/or colour graphic symbols. Within the Greater Toronto and Hamilton Area, there are currently 38 signs and they are regularly displaying bilingual guide sign or traffic safety messages in French designated areas. The remaining legacy signs ( approx. 40 located primarily in the GTA) are not currently capable of displaying French accents and/or colour graphic symbols. Pending funding approvals, they will be gradually upgraded to full matrix, colour signs as they reach end of life. All new permanent variable message signs will have the capability to display bilingual messages.

Portable Variable Message signs:

Portable variable message signs are used for short duration needs, frequently used during construction. MTO policy ensures that when a construction zone is located within a designated area, two portable variable message signs are installed (one in English and one in French) provided physical space on the roadside exists in the area where the signs are required.

Why doesn’t the Ministry use proper French sentence structure/grammar on highway signs?

Highway signs, both English and French, take into account driver limitations and are designed to be read quickly as drivers often have only a second or two to read the entire message, interpret it and respond to the information. Highway signs are designed using the minimum number of words required to provide the key message to motorists while trying to reduce driver distraction.

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Info pour les voyageurs > Voies réservées aux VMO > Ministère des Transports politique d'affichage bilingue questions et réponses
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  

ministère des transports politique d'affichage bilingue questions et réponses

En quoi consiste la Politique d'affichage bilingue du ministère des Transports de l’Ontario (MTO)?

La Politique d'affichage bilingue du MTO a été élaborée conformément à la Loi sur les services en français, L.R.O. 1990. En vertu de la Loi, des panneaux de signalisation bilingues doivent être installés le long des routes provinciales situées dans les régions francophones désignées. La politique établit les lignes directrices afin d’assurer l’uniformité des panneaux le long des routes provinciales dans les régions désignées.

Pourquoi les panneaux le long des routes municipales dans les régions francophones désignées ne sont pas bilingues?

La décision d’installer des panneaux de signalisation bilingues revient aux municipalités. Les municipalités désignées comme étant bilingues peuvent adopter un règlement exigeant que tous les services municipaux, ou certains d’entre eux, soient offerts au public en anglais et en français. Si les municipalités choisissent de mettre en place une signalisation bilingue, nous les encourageons à suivre les lignes directrices et les normes en matière de signalisation bilingue énoncées dans la Politique d'affichage bilingue du MTO.

Pourquoi les panneaux le long de l’autoroute Gardiner sont-ils unilingues tandis que ceux installés le long de l’autoroute QEW dans les régions désignées sont bilingues?

L’autoroute Gardiner n’est pas une autoroute provinciale et, ainsi, la décision d’installer des panneaux bilingues revient aux municipalités. Celles-ci ne sont pas tenues de fournir des services bilingues dans les régions désignées en vertu de la Loi sur les services en français, mais elles peuvent décider d’adopter un règlement exigeant la mise en place d’une signalisation bilingue.

Le MTO doit se conformer à la Loi sur les services en français. Dans les régions francophones désignées, pourquoi les noms de rues sous la responsabilité des municipalités ne sont pas indiqués dans les deux langues sur les panneaux de signalisation le long des routes provinciales?

Le MTO doit utiliser les noms officiels des routes établis par les municipalités. Les noms sont indiqués dans les deux langues sur les panneaux de signalisation sous responsabilité provinciale uniquement lorsque ces noms sont reconnus officiellement comme étant bilingues par une résolution municipale ou par un règlement municipal et qu’ils sont indiqués comme tels le long des routes municipales. Les autres renseignements (p. ex. les points cardinaux, les indications « prochaine sortie », etc.) sur les panneaux de signalisation sous responsabilité provinciale sont bilingues.

Pourquoi les panneaux de signalisation pour les zones de construction le long des routes provinciales dans les régions francophones désignées ne sont pas toujours bilingues?

La Politique d'affichage bilingue précise que toutes les mesures possibles seront prises pour installer des panneaux de signalisation temporaires bilingues. Cependant, dans certaines situations, l’installation de panneaux de signalisation bilingues peut être impossible. Ces situations sont notamment :

  1. Lorsque la sécurité des travailleurs et des automobilistes peut être compromise en raison de contraintes nuisant à la visibilité et de la présence d’un trop grand nombre de panneaux dans les secteurs visés.
  2. Lorsqu’il y a des contraintes d’espace dans le secteur visé par les travaux de construction ou d’entretien.

Dans de tels cas, on devra envisager la mise en place d’un panneau d’avertissement bilingue avant la zone de construction avisant les automobilistes dans les deux langues qu’ils approchent d’une zone de construction.

Pourquoi les panneaux à messages variables (PMV) n'affichent-ils pas tous des messages en français?

Panneaux à messages variables permanents :

À l'échelle de la province, le MTO a actuellement plus de 65 panneaux à messages variables pouvant afficher des messages bilingues et (ou) des symboles graphiques en couleurs. Il y a actuellement 38 panneaux dans la région du grand Toronto et de Hamilton, et ces panneaux affichent régulièrement des indications ou des messages de sécurité routière bilingues dans les régions de langue française désignées. À l'heure actuelle, d’anciens modèles de panneaux (environ 40 panneaux situés principalement dans la RGT) ne sont pas en mesure d'afficher des accents français et (ou) des symboles graphiques en couleurs. En fonction du financement disponible, ces panneaux seront progressivement changés pour des panneaux pleine matrice en couleurs lorsqu'ils atteindront la fin de vie utile. Tous les nouveaux panneaux à messages variables auront la capacité d'afficher des messages bilingues.

Panneaux à messages variables portatifs :

Les panneaux à messages variables portatifs sont fréquemment utilisés pendant de courtes durées au cours des travaux de construction. La politique du MTO prévoit que deux panneaux à messages variables portatifs (un en anglais et un en français) seront installés lorsqu'une zone de construction est située dans une région désignée, s’il y a suffisamment d’espace sur le bord de la route à l’endroit où sont requis les panneaux.

Pourquoi le MTO ne respecte-t-il pas toujours la grammaire et la syntaxe française sur les panneaux de signalisation routière?

Les panneaux de signalisation routière, tant en anglais qu’en français, doivent tenir compte des contraintes pour les conducteurs et doivent pouvoir être lus rapidement, puisque les conducteurs n’ont souvent qu’une seconde ou deux pour lire le message en entier, l’interpréter et réagir en conséquence. Les messages affichés sur les panneaux sont établis en utilisant le moins de mots possible pour transmettre le message aux conducteurs, tout en réduisant les facteurs de distraction pour eux.