Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Home
Home > Traveller's Information > TRIP > About TRIP > About Compass > Traffic Management Strategies
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  

Traffic Management Strategies

Detection and Confirmation

COMPASS logo
Photo of computers receiving traffic data
Photo of COMPASS cameras and televisions

Detection of traffic congestion is primarily accomplished through the use of inductance loop detectors, or vehicle detectors, embedded in the freeway pavement. Vehicle detector stations are located at approximately 600 metres intervals which transmit traffic data back to the Traffic Operations Centre every 20 seconds. A central computer at the traffic operations centre constantly analyses the data using an incident detection algorithm. The central computer system will alert the operator of a suspected incident and request a confirmation.

Closed circuit television cameras provide the primary means of confirmation. These cameras are placed about one kilometre apart with full pan, tilt, and zoom capabilities, effectively providing 100% coverage of the roadway. Once the incident is confirmed visually, the operator will proceed with a specific response plan and notify the appropriate response services.

The goal of the incident detection and confirmation strategy is to dispatch an appropriate response in a timely manner. As a result, the incident can be promptly dealt with and removed from the freeway.

Top of page   Top of page


Incident Management

Photo of highway accident
Photo of Traffic Operations Centre
Photo of police cruiser with arrow lights

Once an incident is detected and confirmed, the response and clearance must be managed so as to preserve and protect human life, maintain a reasonable level of safety for all participants, fulfil legislative requirements, minimize delay to the travelling public and minimize damage to public/private property. In a major incident, these are complex and often competing factors. Successful incident management can be facilitated by hi-tech equipment but is largely dependent on inter-agency co-ordination, education and on-site personnel.

The Traffic Operations Centre is the focal point for the MTO's freeway management activities within the area it controls. Not only is all the information from the Compass System transmitted to this point, but this is the same centre that receives all road condition, construction and maintenance activity reports. Due to the abundance of information available, the operations centre can often play a major co-ordinating role in incident management situations.

Private towing vehicles have free access to the highway and generally provide prompt but not necessarily an inexpensive service. The Ontario Provincial Police have jurisdiction over provincial freeways and are actively involved in incident management. Some cruisers are equipped with push-bumpers and lighted arrow-boards to clear and protect accident sites. Police personnel are key players in a large portion of the incidents and their response time is critical. Early detection of problems through the Compass system allows for easier and more efficient co-ordination of response activities.

Top of page   Top of page


Motorist Advisory

Photo of changeable message sign
Photo of computer and printer

In order to minimize the traffic impact of an incident, motorists must be supplied with timely, accurate and useful information. This may allow them to divert around the problem area, or at least will lessen their chances of colliding into the end of queue of stopped vehicles on the freeway.

Compass Systems use changeable message signs (CMS) located prior to strategic diversion points where motorists can choose between alternate routes. Within seconds of the confirmation of an incident, the central computer recommends a specific set of signs and messages based on the location and nature of the incident. The operator must review and approve the response plan before the messages are dispatched to the signs.

In addition, the Traffic Operations Centre staff in Toronto Compass Systems operate a Traffic and Road Information System (TRIS) covering all provincial highways within the Greater Toronto Area and the Niagara Peninsula. Traffic reports are automatically faxed to the media and emergency services on both a requested and an emergency basis. The traffic reporting media can be an extremely effective tool for communicating with motorists.

An effective motorist advisory strategy not only encourages diversion and driver vigilance, it also reassures the travelling public that the responsible agencies are aware of the problem and doing their best to manage the situation.

Top of page   Top of page


Congestion Management

Photo of changeable message sign

Regardless of whether congestion is being caused by an accident or normal rush hour traffic, the changeable message signs are capable of automatically displaying information related to the level of congestion on the freeway. In the Toronto Compass System, the messages describe the average traffic conditions on the express and collector lanes for a pre-defined upcoming section of the freeway. The average traffic condition is defined in terms of "MOVING WELL" (75 km/h and above), "MOVING SLOWLY" (40 to 75 km/h), and "VERY SLOW" (less than 40 km/h). Motorists may use this information to decide whether to continue travelling on their original route or take an alternate route by transferring onto the express or collector lanes. In the Missisauga and Burlington Compass Systems on the Queen Elizabeth Way, the congestion messages describe the average traffic conditions and the congestion area boundaries with respect to the CMS location. If the CMS is upstream of the congestion area, the message will warn motorists where the arrival end of the queue starts. If the CMS is already within the congestion area, the message will let motorists know the downstream end of the congested queue.

The congestion management program is a fully automated system using data from the vehicle detector stations installed in the Compass System to select and display congestion management messages on the changeable message signs. As often as every 20 seconds, the Compass computer calculates the travel time for vehicles over pre-defined sections of the freeway and updates the messages on the signs based on the average speeds and travel times calculated. Used properly, this traffic information can help balance the traffic flow, maximize roadway capacity usage, reduce motorist travel times, and improve safety on the freeway.

Top of page   Top of page

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Info voyageurs > Info-Routes > À propos d'Info-Routes > Le système Compas > Stratégies de gestion de la circulation
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  

Stratégies de gestion de la circulation

Détection et confirmation

COMPAS
Photos des écrans qui montrent des renseignements sur la circulation
Photo des caméras et des ordinateurs

Pour repérer les embouteillages, on utilise surtout des postes de détection des véhicules, appelés également boucles à inductance, placés sous la chaussée de l'autoroute. Ces postes, qui sont espacés d'environ 600 m, transmettent des données toutes les 20 secondes au centre de régulation de la circulation (CRC). L'ordinateur central du CRC analyse constamment ces données à l'aide d'un algorithme de détection des incidents. Il avise le personnel de tout incident soupçonné et demande confirmation de cet incident.

Pour confirmer un incident, on se sert surtout de caméras de télévision en circuit fermé. Ces caméras sont espacées d'environ 1 km. Elles peuvent faire un zoom, pivoter à l'horizontale et s'incliner de haut en bas, ce qui permet de couvrir 100 pour 100 de la chaussée. Lorsqu'un employé a confirmé visuellement un incident, il met en oeuvre un plan précis et communique avec les services d'intervention concernés.

La stratégie de détection et de confirmation des incidents a pour but de prendre les mesures nécessaires au moment opportun afin de régler le problème rapidement et de rétablir la circulation.

Haut de la page   Haut de la page


Gestion des incidents

Photo d'un accident d'auto
Photo du CRC
Photo d'une voiture de patrouille munie d'un panneau à flèche lumineuse

Lorsqu'un incident a été détecté et confirmé, il faut prendre les mesures d'intervention nécessaires pour protéger les vies humaines, maintenir un niveau raisonnable de sécurité pour toutes les personnes en cause, satisfaire aux exigences de la loi, atténuer le plus possible les retards pour les usagers de la route, et réduire au minimum les dommages causés aux biens publics et privés. Si l'incident est grave, il faut souvent tenir compte de facteurs complexes divergents. Le matériel de pointe facilite la gestion des incidents. Toutefois, une gestion réussie dépend en grande partie de la coordination des activités de divers organismes, de la sensibilisation des intervenants et des efforts déployés par le personnel sur place.

Le centre de régulation de la circulation (CRC) est au coeur des activités de gestion de la circulation autoroutière auxquelles se livre le ministère des Transports de l'Ontario dans le secteur dont il s'occupe. Toutes les données recueillies par le système Compas sont transmises au CRC, qui reçoit également tous les rapports sur l'état des routes, les travaux de construction et les activités d'entretien. Comme le centre reçoit une foule de données, il joue souvent un rôle important dans la gestion des incidents.

Les véhicules de remorquage privés circulent librement sur l'autoroute et fournissent généralement un service rapide, mais qui peut être coûteux. La Police provinciale de l'Ontario est responsable de l'application de la loi sur les routes provinciales et joue un rôle actif dans la gestion des incidents. Certaines voitures de patrouille sont munies de pare-chocs spéciaux et de panneaux à flèche lumineuse permettant de dégager et de protéger les lieux d'un accident. Les policiers sont des intervenants importants dans un grand nombre d'incidents. Il importe donc qu'ils puissent se rendre sur les lieux dans les plus brefs délais. La détection rapide des problèmes à l'aide du système Compas permet une coordination plus facile et plus efficace des activités d'intervention.

Haut de la page   Haut de la page


Messages pour les automobilistes

Photo d'un panneau à messages variables
Photo d'un ordinateur et d'une imprimante

Pour atténuer le plus possible les effets d'un incident sur la circulation, il faut fournir aux automobilistes, au moment opportun, des renseignements précis et utiles. Cela peut leur permettre de contourner la zone de l'incident ou, à tout le moins, réduire le risque qu'ils heurtent un véhicule immobilisé sur l'autoroute.

Les systèmes Compas utilisent des panneaux à messages variables placés avant des endroits stratégiques où les automobilistes peuvent choisir diverses routes pour se rendre à destination. Dans les secondes qui suivent la confirmation d'un incident, l'ordinateur central recommande l'affichage de divers messages sur des panneaux précis selon l'endroit où l'incident a eu lieu et la nature de cet incident. Le personnel chargé du système doit revoir et approuver le plan d'intervention avant que les messages ne soient affichés sur les panneaux.

Par ailleurs, le personnel du Centre de régulation de la circulation du système Compas de Toronto exploite le Système de renseignements sur la circulation et l'état des routes (SRCER), qui couvre toutes les routes provinciales de la région du grand Toronto et de la péninsule du Niagara. Des bulletins de circulation sont envoyés automatiquement par télécopieur aux médias et aux services d'urgence sur demande et lors de situations d'urgence. Les reporters de circulation peuvent être fort utiles pour communiquer avec les automobilistes.

Une stratégie de communication efficace permet non seulement de détourner la circulation et d'accroître la vigilance des conducteurs, mais également de rassurer les usagers de la route en leur laissant savoir que les autorités sont au courant du problème et font de leur mieux pour le régler.

Haut de la page   Haut de la page


Gestion des embouteillages

Photo d'un panneau à messages variables

Les panneaux à messages variables (PMV) affichent automatiquement des renseignements sur la circulation autoroutière lorsqu'il y a un embouteillage, que celui-ci soit causé par un accident ou par le nombre important de véhicules sur l'autoroute pendant les heures de pointe. Pour le système Compas de Toronto, les messages décrivent les conditions moyennes de circulation sur les voies express et collectrices sur un tronçon précis de l'autoroute. La circulation est décrite comme bonne (vitesse des véhicules de 75 km/h ou plus), lente (vitesse entre 40 et 75 km/h) ou très lente (vitesse inférieure à 40 km/h). Ces renseignements permettent aux automobilistes de déterminer s'ils poursuivront leur route ou s'ils emprunteront une autre route en prenant la voie express ou collectrice. Pour les systèmes Compas de Mississauga et de Burlington (autoroute QEW), les messages décrivent les conditions moyennes de circulation et indiquent l'emplacement des zones d'embouteillage par rapport aux panneaux à messages variables. Si le PMV est situé en amont de la zone d'embouteillage, le message indique aux automobilistes où commence la file de véhicules. Si le PMV se trouve dans la zone d'embouteillage, le message indique aux automobilistes où se termine la file de véhicules.

Le programme de gestion des embouteillages est entièrement automatisé. Il utilise des données recueillies par les postes de détection des véhicules du système Compas pour composer les messages et les afficher sur les PMV. À des intervalles aussi courts que toutes les 20 secondes, l'ordinateur du système Compas calcule la durée de déplacement des véhicules sur des tronçons précis de l'autoroute et met à jour les messages des panneaux selon la vitesse moyenne et la durée de déplacement calculées. Lorsqu'elles sont utilisées correctement, ces données peuvent aider à équilibrer la circulation, à utiliser au maximum la capacité routière, à réduire la durée des déplacements et à accroître la sécurité de l'autoroute.

Haut de la page   Haut de la page