Ministry of Transportation / Ministère des Transports
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Le système Compas

COMPAS

Compas est un Système de gestion de la circulation autoroutière de haute technologie mis au point par le ministère des Transports de l'Ontario (MTO) afin de régler les problèmes de congestion sur les autoroutes urbaines. Le système Compas permet de réduire la congestion de la circulation et d'accroître la sécurité grâce à :

  • la localisation et l'enlèvement rapides des véhicules en panne ou impliqués dans des accidents sur les autoroutes;
  • la transmission rapide, aux automobilistes, de renseignements précis sur les accidents et les ralentissements;
  • la gestion efficace de la circulation pendant les heures de pointe grâce à des dispositifs innovateurs de régulation de la circulation.
Photo de la circulation autoroutière

L'installation du système Compas sur le premier tronçon de l'autoroute 401 à en être doté - un tronçon de 16 kilomètres entre Martin Grove Road et la rue Yonge - a pris fin en janvier 1991. Ce système hautement sophistiqué était considéré comme l'un des systèmes de gestion de la circulation autoroutière les plus avancés d'Amérique du Nord. Au fil des ans, le système Compas de l'autoroute 401 a été amélioré grâce à du matériel et des logiciels plus perfectionnés. De plus, la portée du système a été élargie à l'est et à l'ouest de façon à couvrir toute la partie de l'autoroute 401 qui traverse la région de Toronto.

De plus, de nouvelles initiatives pour le réseau d'autoroutes de la région du grand Toronto et pour l'autoroute 417 à Ottawa sont mises au point à l'heure actuelle. D'autres systèmes mis en place sur l'autoroute Queen Elizabeth (QEW) à Mississauga et à Burlington font actuellement l'objet de travaux d'amélioration et de développement.

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Comment le système Compas fonctionne-t-il?

Postes de détection des véhicules

Postes de détection des véhicules

Caméras de télévision en circuit fermé

Caméras de télévision en circuit fermé

flèche
Patrouille d'entretien

Patrouille d'entretien

flèche Centre de régulation de la circulation flèche
flèche

Centre de régulation de la circulation

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Panneaux à messages variables

Panneaux à messages variables

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Services d'urgence

Services d'urgence

Système de renseignements sur la circulation et l'état des routes

Système de renseignements sur la circulation et l'état des routes

  1. On surveille constamment le débit de circulation sur l'autoroute à l'aide de postes de détection des véhicules (PDV) formés de boucles à inductance placées sous la chaussée (au moins une boucle par voie). Les postes à doubles boucles ont pour but de déterminer la vitesse et la longueur moyennes des véhicules, le débit de circulation et l'occupation des voies. Ces PDV sont espacés de 500 m à 800 m le long de la partie principale de l'autoroute, des voies de transfert, des bretelles d'entrée et de sortie et des routes de raccordement avoisinantes.
  2. Les données sur la circulation recueillies par les PDV sont transmises au centre de régulation de la circulation (CRC) à l'aide du système de communications (à fibres optiques et à câbles coaxiaux) se trouvant en bordure de l'autoroute. Elles sont traitées par l'ordinateur du système de gestion de la circulation autoroutière (SGCA) et affichées sur le terminal d'ordinateur de l'utilisateur et sur le terminal graphique couleur.
  3. Les employés chargés de l'entretien qui patrouillent l'autoroute permettent également de détecter les incidents. Ils jouent un rôle important, car ils nettoient les lieux et contrôlent la circulation lorsque survient un incident grave.
  4. Des caméras de télévision en circuit fermé espacées d'un kilomètre environ le long de l'autoroute transmettent des images en direct au centre de régulation de la circulation. Elles permettent de confirmer les données recueillies à l'aide des postes de détection des véhicules et de repérer rapidement les problèmes sur l'autoroute.
  5. Lorsqu'un incident qui ralentit ou bloque la circulation a été confirmé, le personnel du CRC en avise les services d'urgence tels que la Police provinciale de l'Ontario, les services des incendies, les services ambulanciers et les entreprises de remorquage, et coordonne leur intervention.
  6. Pour informer les automobilistes des conditions de circulation, le personnel du CRC approuve des messages informatisés qui sont affichés à l'aide de panneaux à messages variables (PMV) placés à des points stratégiques de détournement de la circulation le long de l'autoroute. Ces panneaux peuvent également afficher automatiquement en temps réel les renseignements sur l'encombrement de l'autoroute recueillis par les PDV. Lorsqu'il n'est pas nécessaire de fournir ces renseignements, les panneaux indiquent les prochaines sorties ou affichent des messages sur la sécurité.
  7. On diffuse également des renseignements sur la circulation à l'aide du Système de renseignements sur la circulation et l'état des routes (SRCER). Ce système génère des bulletins faisant état de la circulation sur des routes provinciales et les envoie automatiquement par télécopieur à un grand nombre d'abonnés, constitués surtout de stations de radio. La demande de renseignements sur la circulation dans la région du grand Toronto (RGT) est de plus en plus forte. Les automobilistes peuvent obtenir des bulletins précis, au moment opportun, dans leur véhicule par l'entremise de la station de radio qu'ils écoutent. Le centre de régulation de la circulation du système Compas reçoit un grand nombre de renseignements faisant état de la circulation sur les routes provinciales de la RGT. Le personnel du centre entre les données sur la circulation dans le SRCER, qui produit des bulletins de circulation pouvant être envoyés automatiquement par télécopieur.

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Avantages du système

Intervention améliorée
Sécurité accrue
Embouteillages atténués
Moins de pollution

Plusieurs grandes villes aux états-Unis, en Europe et en Asie utilisent avec succès des systèmes de gestion de la circulation semblables au système Compas. Leur expérience a démontré que ces systèmes procurent un grand nombre d'avantages aux automobilistes.

Ils permettent d'améliorer les services d'urgence qui sont dispensés à la suite de collisions ou lorsque des véhicules tombent en panne.

Ils fournissent aux automobilistes, au moment opportun, des renseignements plus précis qui les aident à prévoir les conditions de circulation.

Ils réduisent le nombre et la gravité des collisions sur les routes.

Ils rendent les déplacements plus sûrs, particulièrement dans les zones de construction.

Ils atténuent l'encombrement des routes et les retards qui en découlent pendant les heures de pointe et les situations d'urgence.

Les localités avoisinantes bénéficient du fait qu'on utilise de façon plus efficace la capacité routière existante.

Les entreprises bénéficient du fait que les déplacements se font plus rapidement et que le débit de circulation est plus uniforme.

Les véhicules passent moins de temps immobilisés, ce qui réduit leur consommation de carburant et leurs émissions.

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