Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Info voyageurs > Ontario 511 > Foire aux questions
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  

Foire aux questions

Quels renseignements puis-je obtenir avec le service Ontario 511, et d’où proviennent-ils?

Le service téléphonique Ontario 511 permet d’obtenir des renseignements à jour sur l’état, les fermetures et les travaux relativement à toutes les routes provinciales. Les renseignements sur l’état et les fermetures des routes sont transmis aux centres régionaux de communication par les entrepreneurs chargés de l’entretien qui patrouillent les routes, ainsi que par la Police provinciale de l’Ontario (OPP). Quant aux renseignements sur les travaux, ils sont communiqués par les bureaux régionaux du ministère des Transports.

Peut-on appeler Ontario 511 de partout en Ontario?

Oui, le service téléphonique Ontario 511 est disponible partout en Ontario, et il est gratuit. Les fermetures de route sont annoncées sur Twitter en français, @Ontario511, et en anglais, @511Ontario. On trouvera également de l’information routière détaillée sur le site www.ontario.ca/511.

Peut-on composer le 5-1-1 si on est au volant?

Oui, sauf qu’il faut respecter la loi de l’Ontario qui interdit l’utilisation d’appareils portables au volant. Si vous appelez le 511 alors que vous êtes au volant, utilisez un appareil mains libres Bluetooth. Le système Ontario 511 comporte une technologie de reconnaissance vocale qui est conforme aux dispositions de la loi sur les appareils mains libres. Toutefois, lorsque c’est possible, il est préférable d’arrêter le véhicule sur l’accotement avant de composer le 511, ou de consulter le site d’information routière 511 du ministère avant de prendre la route.

Quelle est l’utilité des renseignements diffusés par le service Ontario 511 pour le public?

L’information routière diffusée par le service Ontario 511 peut aider les automobilistes à planifier leur trajet sur les routes provinciales, leur faire éviter les embouteillages causés par les intempéries, les travaux routiers ou les fermetures de routes et leur donner des informations cruciales en cas d’urgence ou d’incident.

Comment le service Ontario 511 s’adapte-t-il aux personnes qui ont des difficultés liées à la parole, à la vue ou à l’ouïe?

La ligne téléphonique 511 permet aussi la composition au clavier en plus de la reconnaissance vocale. La carte interactive en ligne comporte des aides visuelles et des versions textuelles qui répondent aux normes d’accessibilité. Des agents sont disponibles pendant les heures ouvrables. Un numéro ATS est à la disposition des usagers ayant une déficience auditive. Composez le 1-866-471-8929 pour utiliser ce service.

À quelle fréquence les renseignements du service Ontario 511 sont-ils mis à jour?

Les données concernant les fermetures de routes sont mises à jour dès leur réception. Les informations sur les travaux routiers sont rafraîchies tous les jours. Les renseignements sur l’état des routes sont actualisés au moins cinq fois par jour entre octobre et avril, ou chaque fois que les conditions changent.

Comment appeler le 511 si je me trouve dans une autre province ou aux États-Unis?

Le service Ontario 511 s’insère dans le cadre d’un réseau nord-américain d’informations sur les conditions météorologiques et de renseignements pour les voyageurs. Ce service existe dans la plupart des États américains, et dans six provinces et un territoire du Canada. Pour appeler Ontario 511 sans frais depuis l’extérieur de l’Ontario, composez le 1 866 929 4257.

Comment signaler un problème ou un besoin d’entretien sur la route?

Veuillez communiquer avec l’entrepreneur chargé de l’entretien des routes dans votre région.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour afficher une carte montrant les zones visées par les contrats d’entretien, ainsi que les numéros de téléphone des entrepreneurs :

Nord de l’Ontario – PDF (563 Ko)

Sud de l’Ontario – PDF (450 Ko)

Pour laisser un commentaire en ce qui concerne l’entretien sur les routes provinciales de l’Ontario, vous pouvez communiquer avec le ministère par : Courriel routesdhiver@ontario.ca ou winterhighways@ontario.ca ou directement en signalant 1-844-507-1427 et laissez un message détaillé .

Top of page   Top of page