Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Info voyageurs > Info-Routes > À propos d'Info-Routes > Système de renseignements sur la circulation et l'état des routes (SRCER)
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  

Système de renseignements sur la circulation et l'état des routes (SRCER)

Le SRCER est un système qui produit automatiquement des bulletins de circulation concernant les routes entretenues par le gouvernement provincial dans les secteurs suivants :

Photo d'un ordinateur
  • Niagara
  • Hamilton et Wentworth
  • Halton
  • Peel
  • Toronto
  • York
  • Durham
  • Bancroft
  • Communautés Ontario Est
  • Ottawa

Les rapports de circulation produits par le SRCER sont transmis au public par Internet et aux abonnés (principalement des stations de radio), par courrier électronique. La demande de renseignements sur la circulation dans la région du grand Toronto (RGT) et la péninsule du Niagara est de plus en plus forte. Les automobilistes peuvent obtenir des bulletins précis, au moment opportun, par Internet ou dans leur véhicule par l'entremise de la station de radio qu'ils écoutent. Le Centre de régulation de la circulation du système Compas du ministère est le principal centre de communications pour toutes les routes entretenues par le gouvernement provincial dans la RGT. Le personnel du centre entre les données sur la circulation dans le SRCER, qui produit des bulletins de circulation pouvant être affichés sur le Web ou envoyés par télécopieur. Le SRCER est constamment mis à jour à partir des données fournies par les systèmes de gestion de la circulation autoroutière pour des tronçons précis des autoroutes 401 et QEW (Mississauga) dans les régions de Toronto et de Peel.

Types de rapports produits par le SRCER et diffusés sur le Web

Rapports sur l'encombrement des routes :

Renseignements les plus récents (mis à jour toutes les cinq minutes) sur l'encombrement de certains tronçons des autoroutes 401 et QEW (à l'heure actuelle, pour l'agglomération torontoise et la région de Peel seulement).

Rapports sur les activités non planifiées affectant la circulation :

Activités non planifiées telles que les collisions, les pannes de véhicules, les situations d'urgence, les travaux de voirie, les incendies de véhicules, les déversements, les incidents ayant un effet sur l'état des routes, etc., par région.

Rapports sur les activités planifiées affectant la circulation :

Activités planifiées telles que les travaux d'entretien ou de construction, les événements spéciaux, etc., par région.

Types de rapports produits par le SRCER et envoyés aux médias par télécopieur

Rapports sur les activités non planifiées affectant la circulation :

Rapports faisant état d'activités non planifiées telles que les collisions, les pannes de véhicules, les travaux de voirie d'urgence, les incendies de véhicules, les déversements, les incidents ayant un effet sur l'état des routes, etc., par région, et contenant les renseignements les plus récents sur l'encombrement de certains tronçons des autoroutes 401 et QEW (à l'heure actuelle, pour l'agglomération torontoise et la région de Peel seulement).

Rapports sur les activités planifiées affectant la circulation :

Activités planifiées telles que les travaux d'entretien ou de construction, les événements spéciaux, etc., par région.

Rapports sur les situations d'urgence affectant la circulation :

Activité (planifiée ou non) considérée comme ayant une incidence grave sur la circulation. Ce type d'activité est unique en son genre car, lorsqu'elle survient, elle entraîne la production automatique d'un rapport qui est envoyé immédiatement par télécopieur à tous les abonnés.

Bulletins sur les routes :

Communiqués portant surtout sur la fermeture à long terme, en raison de travaux de construction, de routes entretenues par le gouvernement provincial. Ces communiqués peuvent également porter sur d'autres sujets dont le ministère souhaite informer les abonnés au SRCER.

Types de rapports envoyés aux médias par télécopieur à l'aide du SRCER

Rapports produits à intervalle fixe :

L'abonné précise à quel intervalle il aimerait recevoir les bulletins de circulation. Ces bulletins peuvent porter sur des activités planifiées ou non.

Rapports portant sur des activités données :

Lorsqu'une activité est ajoutée, mise à jour ou annulée, l'abonné reçoit un rapport. Il peut choisir la période pour laquelle il recevra le rapport par télécopieur (p. ex., pendant les heures de pointe seulement).

Rapports portant sur une situation d'urgence :

L'abonné peut demander de recevoir uniquement les rapports portant sur les situations d'urgence ayant une incidence grave sur la circulation.

Bulletins :

L'abonné peut demander de recevoir uniquement les communiqués portant sur la fermeture à long terme de routes provinciales en raison de travaux de construction.

Haut de la page   Haut de la page

Voir aussi :