Circulation des camions en convoi automatisé par camion en Ontario

On parle de convoi automatisé lorsque deux ou trois véhicules équipés de systèmes d’aide à la conduite et de communications entre véhicules sont conduits ensemble en tant que groupe.

Les technologies des systèmes d’aide à la conduite comprennent les systèmes évolués d’aide à la conduite qui peuvent aider les conducteurs humains à diriger, à freiner ou à accélérer.

Les technologies de communication entre véhicules permettent aux véhicules d’échanger sans fil des informations telles que la vitesse et la position des véhicules environnants. En étant capables de communiquer entre eux, les véhicules ont la possibilité de se rapprocher les uns des autres de manière plus sûre.

Dans le cadre du Programme pilote ontarien pour la circulation des camions en convoi automatisé, chaque camion du convoi est conduit par un conducteur autorisé qui a reçu une formation spécifique au système dans lequel il est engagé et qui peut prendre le contrôle du véhicule à tout moment.

Le convoi automatisé de camions a le potentiel d’améliorer la fluidité du trafic, de transporter plus efficacement les marchandises, de réduire la consommation de carburant et de stimuler la croissance économique et les investissements.

À propos du pilote

Le Programme pilote ontarien pour la circulation des camions en convoi automatisé a été lancé le 1er janvier 2019 et permet de tester les technologies de camionnage connecté.

Les participants doivent respecter certaines conditions du programme, telles que;

  • la présence dans chaque véhicule d’un conducteur titulaire d’un permis de conduire ayant 5 ans d’expérience de conduite et un dossier de conduite vierge;
  • les qualifications obligatoires pour les exploitants de transport;
  • l’utilisation sur certains itinéraires seulement.

Signalisation

Les camions en convoi automatisé doivent avoir des panneaux clairement affichés à l’arrière de tous les véhicules du convoi;

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platooning vehicle

 

Les participants sont tenus de respecter certaines spécifications afin que les panneaux soient faciles à repérer sur la route et soient hautement réfléchissants de jour comme de nuit.

Réseau autorisé pour les voyages

Les tests sont limités aux tronçons d’autoroutes qui présentent les conditions les plus sûres, sont à accès contrôlé, à plusieurs voies et à chaussées séparées (souvent appelées autoroutes, voies rapides et routes de plaisance). C’est ce que l’on appelle le réseau autorisé pour les déplacements.

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ontarien pour la circulation des camions en convoi automatisé

Principal réseau autorisé pour les systèmes coopératifs de circulation en peloton de camions. Pour voir une version agrandie de cette carte ( JPG ).

Le réseau du programme pilote autorisé est composé de :

  • Autoroute 401 - de Windsor (route provinciale) à Tilbury (chemin Essex 42) – sur 40 km/h
  • Autoroute 401 – du chemin Sweaburg au Veterans Memorial Parkway – sur 37 km/h
  • Autoroute 403 - de Brantford (chemin Oak Park) à Woodstock (chemin Oxford 55) – sur 25 km/h
  • Autoroute 401 - du boulevard Homer Watson au chemin Oxford – sur 35 km/h
  • Autoroute 400 - du chemin Rankin Lake à MacTier – sur 24 km/h
  • Autoroute 11 - de la route 124 à Burks Falls – sur 42 km/h
  • Autoroute 401 – du chemin Carmen au chemin Upper Canada – sur 19 km/h

Maintien d’une distance de suivi sûre

L’une des principales caractéristiques du système de circulation des camions en convoi automatisé est que tous les véhicules peuvent se rapprocher les uns des autres. Les participants doivent adapter leur distance de suivi en fonction de leur vitesse.

Vitesse [km/h]Vitesse [m/s]Temps écoulé [s]Distance de suivi [m]
10027.81.747.3
9025.01.742.5
8022.21.737.7
7019.41.733.0
6016.71.728.3
5013.91.724.6
4011.11.820.0
308.32.420.0
205.63.620.0
102.87.120.0
00020.0

Admissibilité au programme

Les candidats admissibles pour le projet pilote sont :

  • Les transporteurs;
  • les fabricants d’équipements d’origine;
  • les fournisseurs de technologies;
  • les établissements universitaires ou de recherche;
  • les fabricants de pièces, de systèmes, d’équipements ou de composants pour les systèmes de conduite automatisée;
  • les fabricants et les développeurs de logiciels de systèmes évolués d’aide à la conduite;
  • les fabricants d’équipements et de pièces pour poids lourds.

Comment faire une demande

Lisez les conditions du programme pour vous assurer que vous pouvez répondre aux exigences du pilote avant de faire une demande.

Pour participer au projet pilote, envoyez un courriel à Platooning.Monitoring@ontario.ca pour un formulaire de demande.

Conditions du programme

Lisez les conditions complètes du programme, y compris les sujets suivants;

  1. Aperçu du programme
  2. Conditions générales
  3. Exploitation sécuritaire
  4. Types de configuration de véhicules
  5. Restrictions relatives aux camions en convoi automatisé
  6. Conditions météorologiques / conditions routières / visibilité défavorables
  7. Admissibilité des transporteurs
  8. Titres de compétence des conducteurs
  9. Domaines d’exploitation
  10. Points d’arrêt d’urgence et aires de repos
  11. Postes d’inspection des camions (PIC)
  12. Déclaration et évaluation de données
  13. Notification de Collisions / Incidents / Infractions
  14. Restrictions sur le fret
  15. Exigences particulières en matière d’équipement
  16. Exigences relatives à la signalisation arrière
  17. Limitation de vitesse
  18. Dispositif d’enregistrement de vitesse
  19. Révocation d’approbation
  20. Déclaration sur la cybersécurité