Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Home
Home > Trucks > Trucks Handbook > Vehicle safety, maintenance and daily inspections > Ministry of Transportation inspection stations
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  
Vehicle safety, maintenance and daily inspections
Ministry of Transportation inspection stations

The Ministry of Transportation monitors the condition of commer­cial motor vehicles operating in Ontario and, when necessary, takes corrective action. One method of accomplishing this task is through vehicle inspections, which can be performed by ministry enforcement staff or police officers. Ministry enforcement staff perform inspec­tions at truck inspection stations.

Truck inspection stations are found at various highway locations in Ontario. Signs indicate whether or not a station is open. If a station is open, trucks must enter and stop for inspection.

Vehicles and loads are checked for weight, height, length, width and axle spacing. Driver licences are also checked for validity and proper class of licence for the vehicle.

All drivers of a commercial vehicle as defined in section 16(1) of the Highway Traffic Act should carry and surrender on demand the following documents:

  • A valid driver’s licence of the appropriate class for the vehicle being operated
  • The registration or a true copy for the truck and trailer (if any) being operated
  • The CVOR certificate or true copy of the individual or company responsible for the driver, vehicle and its load
  • An original insurance certificate for the vehicle being operated (vehicle-specific or a fleet policy)
  • A daily inspection report that has been completed within 24 hours and a copy of the appropriate inspection schedule
  • A daily log for the day and the previous fourteen days
  • All supporting documents to the driver, including but not limited to fuel, bridge, toll and accommodation receipts

If a driver is directed to operate within a 160-km radius of where they start the day and return to the same location at the end of the day, they may be exempt from carrying a daily log, but will still be subject to all of the requirements for hours of service.

Vehicles are subject to safety checks (for example, of brakes, lights, couplings). In addition to perma­nent truck-inspection stations, mobile-inspection units may be set up for varying lengths of time at any location.

Any police officer or appointed ministry officer has the authority to perform a safety inspection at any time and any location. They may require you to drive to the nearest inspection station. If requested, you must assist in the inspection of the vehicle. Inspections may be done on a highway at any time.

If you refuse or fail to proceed to a weigh scale when requested, you are guilty of an offence and liable to a fine of up to $20,000 under section 124(5) of the HTA. You may also have your licence suspended for up to 30 days.

Drivers who refuse or fail to redistribute or remove part of a load, or make arrangements to do so, or obstruct a weighing, measuring or examination, are guilty of an offence and liable to a fine of $200 to $20,000 under section 124(6) of the HTA.

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
IV. Sécurité, entretien et inspection des véhicules
Centres d'inspection du ministère des Transports

Le ministère des Transports surveille l’état des véhicules utilitaires circulant en Ontario et, au besoin, prend des mesures correctives. À cette fin, le personnel du ministère chargé de l’application des lois et les agents de police effectuent des inspections. Le personnel du ministère effectue les inspections aux centres d’inspection des camions.

Il y a plusieurs centres d’inspection des camions le long des routes de l’Ontario. Des panneaux indiquent si le centre est ouvert ou non. S’il est ouvert, tous les camions doivent s’arrêter pour y être inspectés.

On vérifie le poids, la hauteur, la longueur, la largeur et l’espacement d’essieux des véhicules et des charges. On vérifie également la validité et la catégorie du permis de conduire pour s’assurer qu’il correspond au véhicule.

Tous les conducteurs d’un véhicule utilitaire tel qu’il est défini dans le Règlement 419/15 (Définitions de véhicule utilitaire et de dépanneuse) du Code de la route doivent avoir en leur possession et présenter sur demande les documents suivants :

  • un permis de conduire valide de la catégorie appropriée qui les autorise à conduire le véhicule utilisé;
  • le certificat d’immatriculation, ou une copie certifiée conforme de ce dernier, du camion et de la remorque (le cas échéant) utilisés;
  • le certificat d’immatriculation UVU, ou une copie certifiée conforme de ce dernier, délivré à la personne ou à la société responsable du conducteur, du véhicule et de la charge transportée;
  • l’original du certificat d’assurance pour le véhicule utilisé (police relative à un véhicule ou à un parc de véhicules);
  • un rapport d’inspection quotidien remplis au cours des 24 dernières heures et une copie du calendrier d’inspection pertinent;
  • la fiche journalière de la journée et des quatorze journées précédentes;
  • toutes les pièces justificatives remises au conducteur, y compris, sans toutefois s’y limiter, les reçus d’essence, de ponts, de péage et d’hébergement.

Si le conducteur doit conduire le véhicule uniquement dans un rayon de 160 km de l’endroit où il commence sa journée de travail et retourner à cet endroit à la fin de la journée, il pourrait ne pas être tenu d’avoir en sa possession une fiche journalière, mais il doit respecter toutes les exigences concernant les heures de service.

Les véhicules peuvent être soumis à une vérification des freins, des phares, du dispositif d’attelage, etc. En plus des centres permanents d’inspection, le ministère peut installer des centres d’inspection mobiles n’importe où pour des périodes variées.

Tout agent de police ou agent désigné du ministère est autorisé à effectuer une inspection de sécurité en tout temps et n’importe où. De plus, il peut vous demander de vous rendre au centre d’inspection le plus proche. Si l’on vous le demande, vous devez aider à l’inspection du véhicule. Des inspections peuvent être faites sur le bord de la route à n’importe quel moment.

Si vous refusez ou omettez de faire peser votre véhicule, vous êtes coupable d’une infraction et passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 20 000 $ conformément au paragraphe 124 (5) du Code de la route. Votre permis peut également être suspendu pour une période maximale de 30 jours.

De plus, tout conducteur qui refuse de répartir sa charge, d’en enlever une partie, de prendre des dispositions en ce sens ou qui nuit à la vérification du poids et des dimensions du véhicule ou à toute autre inspection est coupable d’une infraction et passible d’une amende de 200 $ à 20 000 $ conformément au paragraphe 124 (6) du Code de la route.