Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  
Vehicle safety, maintenance and daily inspections
Cargo securement

As the driver, you are responsible for making sure the cargo is evenly balanced and properly secured against shifting. Any cargo that breaks loose or shifts could cause a collision or vehicle rollover. All loads carried on a motor vehicle or trailer must be bound, covered or otherwise securely fastened or loaded such that no portion of the load can fall off the vehicle or trailer. See diagram X.X

The Highway Traffic Act states that any load overhanging the rear of a vehicle by 1.5 metres (5 ft.) or more should be marked by a red light when lights are required (one-half hour before sunset to one-half hour after sunrise or at other times of poor light conditions) and, at all other times, by a red flag or red marker.

Before driving with a load, you should know the type of cargo you are carrying and the required means of securing the load to the vehicle. Many commodities require safety devices for the driver such as protective bulkheads or special lading. Before starting any trip, check that doors are latched or that racks, tarps and other equipment are properly secured.

The vehicle’s cargo must be inspected to ensure it is secure before driving the vehicle. Re-check it not more than 80 km from the point where the cargo was loaded.

The driver shall re-inspect the vehicle’s cargo and the cargo securement systems, and make adjustments at intervals, based on whichever of the following occurs first:

  • There is a change of duty status of the driver.
  • The vehicle has been driven for three hours.
  • The vehicle has been driven for 240 km.
Note: The driver is not required to inspect the load when the cargo is sealed in a vehicle and the driver has been ordered not to open it, or if the cargo is inaccessible.

Ontario has adopted National Safety Code (NSC) Standard 10 for Cargo Securement, developed and published by the Canadian Council for Motor Transport Administrators (CCMTA). Standard 10 provides detailed instructions for operators and drivers to follow when securing different types of loads to commercial vehicles. Every commercial vehicle carrying cargo on Ontario’s roads must comply with the rules set out for cargo securement in this national standard. The standard was developed to increase both public safety and the safety of commercial vehicle drivers carrying loads. To read NSC Standard 10 for Cargo Securement, visit CCMTA’s website at www.ccmta.ca. See also Ontario Regulation 363/04 "Security of Loads" in the Highway Traffic Act at https://www.ontario.ca/laws.

This illustration depicts a licensed motor vehicle inspection mechanic checking a truck for compliance with performance standards.

Diagram 1-3

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
IV. Sécurité, entretien et inspection des véhicules
Arrimage de la charge

En tant que conducteur(trice), il vous incombe de vous assurer que la charge est bien répartie et solidement arrimée afin d’éviter qu’elle se déplace. Une cargaison qui se défait ou se déplace peut causer une collision ou un tonneau. Toutes les charges transportées par un véhicule automobile ou une remorque doivent être attachées, couvertes, solidement arrimées ou chargées de manière qu’aucune partie ne puisse tomber du véhicule ou de la remorque. Voir l’illustration 1-3.

Le Code de la route précise que tout véhicule qui transporte une charge faisant saillie à l’arrière de 1,5 mètre (5 pieds) ou plus doit être muni d’un feu rouge à l’extrémité arrière de cette charge lorsque les phares et les feux doivent être allumés (entre une demi-heure avant le coucher du soleil et une demi-heure après le lever du soleil ou à tout autre moment dans des conditions de faible luminosité). À tout autre moment, un fanion ou une marque rouge doit indiquer suffisamment la saillie.

Avant de partir, vous devez connaître le genre de cargaison que vous transportez et la façon de bien l’arrimer au véhicule. Le transport d’un grand nombre de marchandises nécessite du matériel de sécurité, par exemple des cloisons protectrices ou de l’équipement spécial de chargement. Avant de commencer un déplacement, assurez-vous que les portes du camion sont verrouillées ou que les ridelles, les bâches et les autres dispositifs sont bien arrimés.

La charge du véhicule doit être inspectée pour veiller à ce qu’elle soit bien arrimée avant de conduire le véhicule et vérifiée à nouveau avant d’avoir parcouru 80 kilomètres depuis le chargement du véhicule.

Le conducteur inspecte à nouveau la charge du véhicule et les dispositifs d’arrimage et fait les réglages nécessaires à un intervalle basé sur la première des occurrences suivantes :

    • le conducteur se livre à une nouvelle activité;
    • il conduit le véhicule depuis trois heures;
    • il a parcouru 240 kilomètres.

Nota : Le conducteur n’est pas tenu d’inspecter la charge si cette dernière est scellée et se trouve à l’intérieur du véhicule, et qu’on lui a dit de ne pas l’ouvrir ou si la charge n’est pas accessible.

L’Ontario a adopté la norme 10 du Code canadien de sécurité sur l’arrimage des cargaisons. Cette norme a été élaborée et publiée par le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM). Elle fournit des instructions détaillées que les utilisateurs et les conducteurs doivent suivre lorsqu’ils arriment divers types de charges à des véhicules utilitaires. Tous les véhicules utilitaires qui transportent des cargaisons sur les routes de l’Ontario doivent respecter les règles d’arrimage énoncées dans cette norme nationale, qui a été élaborée pour accroître la sécurité du public et des conducteurs de véhicules utilitaires transportant des charges. Pour prendre connaissance de la norme 10 sur l’arrimage des cargaisons, consultez le site Web du CCATM à www.ccmta.ca/french. Vous pouvez également consulter le Règlement de l’Ontario 363/04 sur l’arrimage des charges, pris en application du Code de la route à www.e-laws.gov.on.ca.


Cette illustration montre un mécanicien inscrit préposé à l'inspection des véhicules automobiles qui vérifie un camion pour s'assurer que celui-ci est conforme aux normes de fonctionnement établies.
Illustration 1-3