Ministry of Transportation / Ministère des Transports
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Virages à droite
 

Lorsque le décalage est important, vous devez prévoir l’arc de braquage en fonction de la largeur du décalage quand vous tournez à droite, sinon les roues arrière du véhicule pourraient heurter le bord de la chaussée ou le trottoir.

N’oubliez pas que vous devrez peut-être avancer bien avant dans l’intersection avant de tourner le volant. En règle générale, il est préférable d’utiliser davantage d’espace sur la voie que l’on quitte que sur la voie où l’on s’engage. Approchez-vous le plus possible du côté gauche de votre voie puis amorcez le virage en prenant l’espace dont vous avez besoin dans la voie où vous vous engagez. Toutefois, selon le type de véhicule que vous conduisez et la largeur des voies, il se peut que vous deviez empiéter sur la ligne médiane ou la deuxième voie de circulation de la rue où vous tournez.

Si vous conduisez un camion tracteur et une remorque sur une rue étroite, vous devrez utiliser une partie ou la totalité de la voie de gauche pour prendre le virage sans que les roues arrière du véhicule ne montent sur le bord de la chaussée. Redoublez de prudence et assurez-vous que vous pouvez faire la manœuvre en toute sécurité. Si vous devez « bloquer » une autre voie de circulation, assurez-vous que des véhicules plus petits comme des motocyclettes ou des bicyclettes ne s’avancent pas sur votre droite. On atteint le point critique lorsque le camion tracteur est engagé dans la partie la plus étroite du virage par rapport à la remorque, car le rétroviseur droit fournit une visibilité restreinte.


Cette illustration montre en détail la marche à suivre pour tourner à droite à une intersection.
Illustration 2-9