Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Home
Home > Trucks > Trucks Handbook > Use of brakes
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  
Use of brakes
 

Apply steady pressure at the beginning of a stop, then ease off as the vehicle slows. Just before the vehicle comes to a complete stop, release the brakes enough to avoid a jerk and rebound, then apply the brakes again to hold the vehicle while stopped. For details on the use of Hydraulics and Anti Lock Braking Systems (ABS).

You should not fan your brakes (alternately apply and release them) except on slippery pavement where this type of braking (also called threshold braking) gives better control, reduces danger of skidding and gives a shorter stop. Fanning reduces air pressure and serves no useful purpose on dry pavement, and fanning on a long downhill grade may reduce air pressure below the minimum pressure needed for proper brake operation.

Take great care to avoid excessive use of brakes on long downgrades, as overheated brakes are dangerously inefficient. Use engine braking as the principal means of controlling speed on long grades. If possible, you should use the same gear in descending a long grade as you would climbing it. Make your gear selection before descending a grade to minimize the chance of missing a shift.

If the low air-pressure warning device operates at anytime, stop immediately in the safest available place and correct the loss of air pressure before proceeding.

If brakes should fail on a level road, you should downshift and use engine braking to slow the vehicle. If a shorter stopping distance is necessary, use the tractor and trailer emergency brakes, if fit­ted, to stop. You should not drive the vehicle again until repairs have been made.

In a combination of vehicles such as a truck-tractor and semi­-trailer, trailer brakes are applied with the truck brakes using the foot control valve. This is known as balanced braking. The pressure applied on both the trailer and the truck-tractor brakes is the same. Trailer brakes may be applied inde­pendently by using the trailer hand valve. Pulling harder on the hand valve may increase the amount of pressure on the trailer brakes during a foot valve application.

Exercise care in braking a combination of vehicles on wet or slippery surfaces, or on a curve. Over-braking in these circumstances can result in skidding or jackknifing. If the tractor is jackknifing (if the tractor rear wheels slide sideways) apply the trailer brakes only. If the trailer rear wheels slide sideways, release all brakes and gradually apply the accelerator.

Spring brakes are designed to work when you are parking your vehicle or in an emergency when your service brakes fail. They apply automatically when the air pressure in the system drops below a predetermined level (normally 414 kPa or 60 psi).

Note: If you plan to operate a vehicle equipped with air brakes, refer to The Offifial MTO Air Brake Handbook for further information.

Note: Some municipalities may have restrictions on engine braking. Ensure that you follow the restriction signs in each municipality.

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Utilisation des freins
 

Actionnez les freins en exerçant une pression constante sur la pédale pour amorcer l’arrêt et relâchez la pression tandis que le véhicule ralentit. Juste avant que le véhicule ne s’arrête complètement, relâchez les freins pour éviter les secousses puis freinez de nouveau pour maintenir le véhicule à l’arrêt. Pour connaître les détails d'utilisation du système hydraulique et du système de freinage antiblocage (ABS), cliquez ici.

Il ne faut pas pomper (actionner et relâcher alternativement) les freins sauf sur les chaussées glissantes où ce type de freinage (appelé freinage au seuil) assure une meilleure maîtrise du véhicule, réduit le risque de dérapage et permet un arrêt plus court. Le pompage des freins réduit la pression de l’air et n’a pas d’utilité sur une route sèche. Dans une longue descente, cette manœuvre peut faire baisser la pression au-dessous du niveau minimum requis pour un fonctionnement sûr des freins.

Évitez le freinage excessif dans les longues descentes, car les freins surchauffés sont dangereusement inefficaces. Utilisez plutôt la compression du moteur comme principal moyen de contrôle de la vitesse. Utilisez si possible le même rapport de vitesse en descendant une longue pente qu’en la montant. Sélectionnez le rapport de vitesse avant d’amorcer la descente pour minimiser les risques de rater un changement de vitesse.

Si l’avertisseur de basse pression d’air se met en marche, arrêtez immédiatement le véhicule dans le premier endroit où cela peut se faire sans danger et faites faire des réparations avant de continuer.

Si les freins lâchent sur une route plate, rétrogradez et utilisez le frein moteur pour ralentir le véhicule. Si vous disposez d’une distance plus courte pour immobiliser le véhicule, utilisez les freins de secours du camion tracteur et de la remorque, s’ils en sont munis, pour arrêter le véhicule. Il ne faut pas conduire le véhicule avant qu’il n’ait été réparé.

Pour un ensemble de véhicules tels qu’un camion tracteur et une semi-remorque, on serre les freins de la remorque en même temps que les freins du camion tracteur à l’aide de la pédale de freins. C’est ce qu’on appelle un freinage équilibré. La pression exercée sur les freins de la remorque est la même que celle exercée sur les freins du camion tracteur. On peut serrer les freins de la remorque séparément à l’aide de la soupape à commande manuelle de la remorque. On peut augmenter la pression des freins de la remorque pendant que l’on appuie sur la pédale de freins en ouvrant davantage la commande manuelle.

Faites très attention lorsque vous freinez un ensemble de véhicules sur une chaussée mouillée ou glissante ou dans un virage. Un freinage trop brusque dans ces circonstances peut provoquer le dérapage ou la mise en portefeuille. Si le camion tracteur se met en portefeuille, c’est-à-dire si les roues arrière du camion tracteur dérapent sur le côté, serrez les freins de la remorque seulement. Si la remorque se met en portefeuille, c’est-à-dire si ce sont les roues arrière de la remorque qui dérapent sur le côté, relâchez tous les freins et appuyez graduellement sur l’accélérateur.

Les freins à ressort sont conçus pour le stationnement du véhicule ou pour un arrêt d'urgence, en cas de défaillance des freins. Ces freins fonctionnent automatiquement lorsque la pression d’air dans le circuit tombe au-dessous d’un niveau prédéterminé, normalement à 414 kPa (60 lb/po²).

Nota : Si vous avez l’intention de conduire un véhicule muni de freins à air, vous trouverez de plus amples renseignements dans le Guide officiel de l'utilisation des freins à air publié par le MTO.

Nota : Certaines municipalités peuvent avoir des restrictions concernant l’utilisation du frein moteur. Veillez à respecter les panneaux restreignant l’utilisation du frein moteur dans chaque municipalité.