Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Camions > Guide officiel des camions > Arrêt aux passages à niveau
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Arrêt aux passages à niveau
 

Tous les passages à niveau qui traversent les voies publiques de l’Ontario sont indiqués par un grand panneau rouge et blanc en forme de « X ». Surveillez ces panneaux et préparez-vous à arrêter. Il peut également y avoir des panneaux jaunes qui annoncent que vous êtes sur le point d’arriver à un passage à niveau, ainsi que de grands « X » sur la chaussée avant les passages à niveau. Certains passages à niveau sont munis de clignotants et, parfois, de barrières qui empêchent les conducteurs de franchir la voie lorsqu’un train arrive. Certains passages à niveau moins fréquentés sont munis d’un panneau d’arrêt. N’oubliez pas qu’un train peut prendre jusqu’à deux kilomètres pour arrêter complètement en cas d’urgence. Sur les routes privées, il se peut que les passages à niveau ne soient pas annoncés. Vous devez donc redoubler de prudence. Lorsque vous approchez d’un passage à niveau :

  • Ralentissez, écoutez et regardez des deux côtés pour vous assurer qu’il n’y a pas de train avant de franchir les voies.
  • Lorsqu’un train approche, arrêtez-vous à au moins cinq mètres de la barrière ou du rail le plus proche. Assurez-vous que le ou les trains sont passés avant de traverser les voies.
  • Il ne faut jamais accélérer pour traverser une voie ferrée lorsqu’un train approche.
  • Si le passage à niveau est muni de clignotants, attendez que ceux-ci se soient éteints. Aux passages à niveau dotés d’une barrière, attendez que celle-ci soit levée avant de traverser.
  • N’essayez jamais de contourner les barrières, de passer en dessous ou de les défoncer lorsqu’elles sont abaissées, se lèvent ou descendent. Cela est illégal et dangereux.
  • Évitez de vous immobiliser sur une voie ferrée, par exemple quand la circulation est dense. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace de l’autre côté de la voie avant de la traverser.
  • Évitez de changer de vitesses pendant que vous traversez la voie ferrée.
  • Si vous êtes coincé(e) sur un passage à niveau, faites immédiatement sortir tous les passagers du véhicule et quittez les lieux. Rendez-vous à un endroit sûr et communiquez avec les autorités.
  • Les autobus et les autres véhicules de transport en commun sont tenus de s’arrêter à tous les passages à niveau qui ne sont pas protégés par une barrière, des clignotants ou un panneau d’arrêt. Les autobus scolaires doivent s’arrêter à tous les passages à niveau, qu’ils soient protégés ou non par une barrière ou des clignotants. Prêtez attention à ces véhicules et soyez prêt(e) à vous arrêter derrière eux.

Si vous approchez d’un passage à niveau muni d’un panneau d’arrêt, vous devez vous arrêter, à moins qu’un signaleur ne vous dise de poursuivre votre route.

un véhicule arrêté au bord d'une intersection où il n'y a pas de ligne d'arrêt sur la chaussée

Illustration 2-3