Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Home
Home > Trucks > Trucks Handbook > Driver conduct
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  
II. Driver conduct
 

Today’s truck drivers are among the most visible citizens on the highways, and the motoring public tends to criticize some of their driving practices. So it’s up to responsible truck drivers to influence the public’s opinion. Be a defensive driver, anticipate what other drivers might do and compensate for them.

  1. Obstructing traffic: Slowing down on hills is often unavoidable, but good drivers can reduce the delay to faster vehicles by being aware of the following traffic and staying to the right, allowing following traffic to pass. It is a good safety practice to activate your hazard lights when unable to keep to traffic speed. Never use your left-turn signals to tell following motorists it is safe to pass. It is against the law and tends to confuse other drivers, who may think you are signaling a left turn or lane change.
  2. Improper passing: Some truck drivers switch on their turn signals and immediately pull out into traffic when the traffic stream is too close and dense. Another complaint is the practice of pulling out to pass another large vehicle on a multiple-lane highway when the difference in speed is so small that the manoeuvre obstructs fol­lowing traffic for an unreasonable period of time. Avoid these errors.
  3. Bluffing: Drivers who use the large size of their vehicles to intimidate others and force their way through traffic may create serious hazards.
  4. Following: When a number of trucks pull onto a highway after a stop, drivers should do so at intervals that will allow them to leave sufficient space. Commercial motor vehicles must maintain a minimum distance of at least 60 metres (200 ft.) between themselves and other vehicles when on a highway at a speed exceeding 60 km/h (40 mph), except when overtaking and passing another motor vehicle.
  5. Speed limiter: Requirements will apply to vehicles that were manufactured in 1995 or newer with a manufacturer’s gross vehicle weight rating (MGVWR) of 11,794 kilograms (26,000 lbs.) or more. Only commercial motor vehicles with an electronically controlled engine are subject to these regulatory requirements.

The speed-limiting system of these commercial motor vehicles shall be properly set to no more than 105 km/h (65 mph).

Buses, mobile cranes, motor homes, ambulances, cardiac-arrest emergency vehicles and fire apparatuses will be exempt from the regulation.

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
II. Comportement du conducteur
 

De nos jours, les camionneurs sont parmi les personnes les plus remarquées sur la route et les automobilistes ont parfois tendance à critiquer certaines de leurs habitudes de conduite. Il appartient aux camionneurs responsables de donner une bonne impression au public en étant attentifs, en prévoyant les manœuvres des autres conducteurs et en adaptant leur conduite en conséquence.

    1. Obstruction de la circulation : Dans les côtes, on peut rarement éviter de ralentir, mais un bon conducteur peut réduire le retard imposé aux véhicules plus rapides. Après avoir vérifié la circulation derrière vous, vous pouvez tenir votre droite pour laisser passer les véhicules qui vous suivent. Une bonne mesure de sécurité consiste à allumer les feux de détresse lorsqu’il est impossible de maintenir la même vitesse que le reste des véhicules. N’utilisez jamais votre clignotant gauche pour indiquer aux véhicules qui suivent qu’ils peuvent dépasser sans danger. Cette technique est illégale et risque d’embrouiller les autres conducteurs, car ce clignotant indique un virage à gauche ou un changement de voie.
    2. Dépassement incorrect : Certains camionneurs allument leur clignotant et se lancent immédiatement dans la circulation alors que les véhicules qui suivent sont trop proches et que la circulation est trop dense. Les automobilistes se plaignent aussi de la manœuvre qui consiste à changer de voie sur une route à voies multiples pour dépasser un autre camion alors que la différence de vitesse entre les deux véhicules est si faible que cette manœuvre bloque la circulation pour une durée exagérée. Évitez de commettre ces erreurs.
    3. Bluff : Le conducteur qui se sert de la taille de son véhicule pour intimider les autres usagers de la route ou pour forcer son chemin dans la circulation peut causer de graves dangers.
    4. Convoi : Lorsqu’un certain nombre de camions reprennent la route après un arrêt, ils doivent le faire à intervalles afin de laisser un espace suffisant entre eux sur la route. Il doit y avoir une distance d’au moins 60 mètres (200 pieds) entre les véhicules utilitaires et les autres véhicules lorsqu’ils roulent à plus de 60 km/h (40 mi/h), sauf pour dépasser.
    5. Limiteur de vitesse : La réglementation relative au limiteur de vitesse s’appliquera à tous les véhicules fabriqués en 1995 ou après cette date et dont le poids nominal brut (PNB) indiqué par le fabricant est de 11 794 kg (26 000 lb) ou plus. Seuls les véhicules utilitaires équipés d’un moteur à contrôle électrique sont assujettis à ces exigences réglementaires.

Le système limiteur de vitesse de ces véhicules utilitaires devra être préréglé à une vitesse maximale de 105 km/h (65 mi/h).

Les autobus, les grues mobiles, les caravanes motorisées, les ambulances, les véhicules de secours en cas d’arrêt cardiaque et les véhicules d’incendie ne seront pas régis par la réglementation.