Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Camions > Guide officiel des camions > Partager la route > Partager la route avec de petits véhicules
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
III. Partager la route
Partager la route avec de petits véhicules

N’oubliez pas que la plupart des conducteurs de petits véhicules n’ont jamais conduit de gros véhicules comme un tracteur semi-remorque. Un grand nombre d’entre eux ne se rendent pas compte qu’un tracteur semi-remorque a besoin de deux fois plus d’espace pour s’arrêter qu’une voiture ordinaire et qu’il lui faut beaucoup plus de temps pour atteindre sa vitesse de croisière. Plusieurs conducteurs deviennent nerveux lorsqu’un gros véhicule s’approche d’eux par derrière ou sur les côtés. Ils peuvent alors faire des manœuvres brusques ou imprévues.

Voici quelques conseils pour partager la route avec de petits
véhicules :

    1. Distance entre les véhicules : Il est très dangereux de suivre un autre véhicule de trop près, car si quelque chose d’imprévu se produit, vous n’aurez pas assez d’espace pour vous arrêter en toute sécurité. De plus, les conducteurs de petits véhicules peuvent être intimidés lorsqu’un gros véhicule s’approche d’eux.
    2. Dépassement : Faites preuve de courtoisie lorsque de petits véhicules qui roulent plus vite que vous essaient de vous dépasser. Ralentissez pour permettre au véhicule de se ranger devant vous rapidement et en toute sécurité.
    3. Clignotants : Signalez clairement votre intention avant de tourner, de ralentir ou de vous arrêter afin que les autres conducteurs aient assez de temps pour réagir adéquatement.
    4. Virage : Un grand nombre de conducteurs de petits véhicules ne sont pas conscients de l’espace dont un gros véhicule a besoin pour tourner. Il arrive souvent que les conducteurs de petits véhicules se placent au mauvais endroit. Ils se rendent compte trop tard que le gros véhicule a besoin de l’espace où ils se trouvent pour effectuer le virage. Pour effectuer un virage en toute sécurité, avancez lentement et surveillez l’arrière du véhicule. Assurez-vous toujours qu’il n’y a pas de véhicule dans l’espace dont vous avez besoin avant de terminer votre virage.