Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Camions > Guide officiel des camions > Partager la route > Dix façons d'aider à faire des routes de l'Ontario les routes les plus sûres d'Amérique du Nord
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
III. Partager la route
Conduire dans un carrefour giratoire

Laissez plus d’espace aux côtés des gros véhicules comme les camions et les autobus, car ils pourraient en avoir besoin pour entrer dans le carrefour giratoire ou y circuler.

Véhicules de secours
Si vous circulez dans un carrefour giratoire et qu’un véhicule de secours approche, continuez de vous diriger vers votre sortie et éloignez-vous de l’îlot central avant de vous ranger sur le côté de la route. Si vous n’êtes pas encore entré dans le carrefour giratoire, rangez-vous à droite si possible et attendez que le véhicule de secours vous ait dépassé.

Gros véhicules
Dans un carrefour giratoire, les gros véhicules comme les camions et les autobus pourraient avoir besoin de toute la largeur de la chaussée, y compris le tablier central (partie de l’îlot central adjacente à la chaussée où les gros véhicules peuvent circuler) s’il y en a un. Avant d’entrer dans le carrefour giratoire, il se peut que le véhicule doive circuler sur plus d’une voie. Laissez-lui assez d’espace pour manœuvrer.

Un grand nombre de carrefours giratoires sont munis d’un tablier central, une chaussée surélevée entourant l’îlot central qui sert de voie supplémentaire pour les gros véhicules. Les roues arrière de ces véhicules peuvent monter sur ce tablier pour leur permettre de compléter le virage. Comme cette partie de la chaussée en béton est surélevée, elle ne convient pas aux petits véhicules.



Illustration 3-9