Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Home
Home > Trucks > Trucks Handbook > Dealing with emergencies > Emergency warning devices and procedures
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  
VI. Dealing with emergencies
Emergency warning devices and procedures

Every commercial motor vehicle on a provincial highway from one-half hour before sunset to one-half hour after sunrise must have a sufficient number of the following emergency warning devices:

  • Flares, lamps or lanterns capable of continually producing two warning lights, each visible from a distance of at least 150 metres (500 ft.) for at least eight hours or
  • Portable reflectors

Whenever any commercial motor vehicle or trailer is disabled, stalled, broken down or in a collision, the driver should quickly and calmly take the necessary actions to safeguard the vehicle and other motorists.

If the vehicle can be moved, move it as far off the roadway as safely possible — this should not affect the police officer’s investigation. This is especially important on busy or high-speed roads where it may be dangerous to leave vehicles in the driving lanes.

    1. Turn on your vehicle’s emergency flashers/hazard warning signals.
    2. During times when visibility is limited, your vehicle’s low-beam headlights must be turned on.
    3. In a speed limit zone greater than 60 km/h, if you cannot move your commercial vehicle off the roadway, you are required to set out one type of emergency warning device approximately 30 metres (100 ft.) to both the front and rear of your vehicle during times when visibility is limited.
    4. It is recommended to use emergency warning devices for all emergencies, whether they occur during the day or night, or on-road or off the road, to ensure everyone’s safety.

Note: Times of limited visibility are from one-half hour before sunset to one-half hour after sunrise, and any other time of poor light conditions, such as fog, snow or rain, which prevents clear visibility of people or vehicles less than 150 metres away. Do not park or leave your vehicle on a roadway unless it is not practical to move it off the roadway, or unless there is a clear view on the roadway for at least 125 metres (400 ft.) in both directions. Whenever the view of your vehicle is blocked by a hill, curve or other obstruction within 150 metres (500 ft.), an additional warning signal should be placed to give ample warning to other highway users.

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Camions > Guide officiel des camions > Situations d'urgence > Dispositifs et procédures d'avertissement d'urgence
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
VI. Situations d'urgence
Dispositifs et procédures d'avertissement d'urgence

Tout véhicule utilitaire circulant sur une route provinciale entre une demi-heure avant le coucher du soleil et une demi-heure après son lever doit être équipé d’un nombre suffisant des dispositifs d’avertissement d’urgence suivants :

  • soit de torches, de phares ou de lanternes capables d’émettre de façon continue deux feux de détresse, chacun d’eux visible à une distance d’au moins 150 mètres (500 pieds) pendant une durée minimale de huit heures;
  • soit de réflecteurs portatifs.

Lorsqu’un véhicule utilitaire ou une remorque tombe en panne, cale ou est impliqué dans une collision, agissez rapidement et calmement pour assurer la sécurité du véhicule et des autres automobilistes.

S’il est possible de déplacer le véhicule, éloignez-le autant que possible de la chaussée, de la façon la plus sécuritaire possible. Cette mesure ne devrait pas nuire à l’enquête policière. Cette démarche s’avère particulièrement importante lorsque le véhicule se trouve sur une route où la circulation est dense et rapide et où il serait dangereux de l’y laisser.

  1. Allumez les feux ou les signaux de détresse.
  2. Pendant les périodes où la visibilité est limitée, les feux de croisement du véhicule doivent être allumés.
  3. Dans une zone où la limite de vitesse est supérieure à 60 km/h, si vous ne pouvez pas éloigner votre véhicule de la chaussée, vous devez mettre un type de dispositif d’avertissement d’urgence à environ 30 mètres (100 pieds) à l’avant et à l’arrière du véhicule pendant les périodes où la visibilité est limitée.
  4. Il est recommandé d’utiliser les dispositifs d’avertissement d’urgence pour toute urgence, qu’elle se produise le jour ou la nuit, sur ou hors de la route, pour assurer la sécurité de tous.

Nota : Les périodes de visibilité limitées se situent entre une demi-heure avant le coucher du soleil et une demi-heure après son lever, ainsi qu’à tout autre moment où la luminosité est faible, comme lorsqu’il y a du brouillard, de la neige ou de la pluie et que cela empêche de voir clairement les personnes ou les véhicules se trouvant à moins de 150 mètres de distance. Il est interdit de garer ou de laisser un véhicule sur la chaussée à moins de ne pas pouvoir l’enlever ou d’avoir une visibilité sur la route d’au moins 125 mètres (400 pieds) dans les deux directions. Lorsqu’une côte, un virage ou un autre obstacle bloquent la vue de votre véhicule à moins de 150 mètres (500 pieds), il faut placer un dispositif d’avertissement supplémentaire afin que les autres usagers de la route soient avertis suffisamment à l’avance.