Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Camions > Guide officiel des camions > Situations d'urgence > Collision où il y a des blessés ou une fuite de carburant
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
IV. Situations d'urgence
Collision où il y a des blessés ou une fuite de carburant

L’Ambulance Saint-Jean recommande que tous les automobilistes gardent dans leur véhicule une trousse de premiers soins bien équipée et sachent comment l’utiliser. La lecture d’un livre sur les premiers soins ou un cours de secourisme pourrait sauver des vies lors d’une collision.

Tout automobiliste impliqué dans une collision doit demeurer sur les lieux ou y retourner immédiatement et donner toute l’aide possible. Si vous n’êtes pas directement impliqué(e) dans la collision, vous devriez vous arrêter pour offrir votre aide en attendant que la police ou d’autres secouristes arrivent.

Lors d’une collision où il y a des blessés, des fuites possibles de carburant ou des dégâts matériels graves, demeurez calme et suivez ces étapes :

  1. Voir la section « Dispositifs et procédures d'avertissement d'urgence ». Faites très attention lorsque vous utilisez des torches et que du carburant ou une substance inflammable s’est répandu sur le sol.
  2. À la suite d’une telle collision, les véhicules ne doivent pas être déplacés, il faut couper tous les moteurs et avertir les conducteurs qui s’approchent.
  3. Allez chercher de l’aide ou demandez à quelqu’un d’autre de le faire. En vertu de la loi, vous devez signaler toute collision à la police lorsqu’il y a des blessés ou des dégâts matériels de plus de 2 000 $.
  4. Ne laissez personne fumer, gratter une allumette ou placer des torches près des véhicules, au cas où il y aurait une fuite de carburant. Si l’un des véhicules est en feu, sortez-en les passagers et assurez-vous que tout le monde en est suffisamment éloigné. S’il n’y a pas de danger d’incendie ou d’explosion, laissez les blessés où ils se trouvent jusqu’à ce que les secouristes arrivent.
  5. Si vous avez une formation en premiers soins, traitez les blessures selon l’urgence, compte tenu de votre niveau de formation. Par exemple, dégagez les voies respiratoires d’une personne pour lui permettre de respirer, donnez la respiration artificielle ou arrêtez le saignement en appuyant sur la blessure avec un linge propre.
  6. Si vous n’avez pas de formation en premiers soins, faites preuve de bon sens. Par exemple, les victimes de collisions subissent souvent un choc nerveux. Recouvrez la victime d’un veston ou d’une couverture pour atténuer les effets du choc.
  7. Demeurez avec les blessés jusqu’à l’arrivée des secouristes.
  8. Les véhicules en panne sur l’autoroute peuvent être dangereux pour vous et pour les autres automobilistes. Prenez toutes les mesures nécessaires pour veiller à la sécurité de toutes les personnes impliquées dans une collision.