Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
I. Panneaux de signalisation
Autres panneaux

Voici quelques exemples d’autres panneaux courants :

Panneau pour charge de dimensions exceptionnelles

Les véhicules et les charges dont les dimensions sont supérieures à celles indiquées à l’article 109 du Code de la route doivent être munis d’un fanion orange ou rouge vif mesurant au moins 40 centimètres carrés placé aux extrémités du véhicule ou de la charge. Ce fanion doit être propre et en bon état afin de ne pas nuire à son efficacité.

En plus du fanion, les véhicules et les charges doivent être munis, à l’avant du véhicule et à l’arrière de la charge, à un endroit clairement visible, d’un des deux panneaux suivants : un panneau visible à au moins 150 mètres portant les mots « OVERSIZE LOAD » (charge de dimensions exceptionnelles) en lettres noires d’au moins 200 millimètres de hauteur sur fond jaune; ou un panneau « D » illustré ci-contre. Si le véhicule est utilisé la nuit, le panneau doit être fabriqué à partir d’un matériau rétroréfléchissant à haute intensité. Le panneau ne doit pas obstruer les phares et les autres dispositifs de sécurité du véhicule et de la remorque et doit être enlevé ou recouvert lorsqu’on ne s’en sert pas.


un panneau pour charge de dimensions exceptionnelles
Panneau de véhicule lent

Le panneau de véhicule lent est un triangle orange avec une bordure rouge. Il avertit les autres conducteurs que ce véhicule circule à 40 km/h ou moins. Lorsqu’ils circulent sur la route, les tracteurs agricoles, les machines agricoles et les véhicules qui ne peuvent pas atteindre une vitesse supérieure à 40 km/h doivent afficher le panneau de véhicule lent. Faites attention à ces véhicules qui circulent lentement et ralentissez au besoin.


un panneau de véhicule lent

Matières dangereuses

Les véhicules qui transportent des matières dangereuses sont munis d’indications de sécurité, de plaques ou d’étiquettes indiquant la catégorie de matière dangereuse et le danger qu’elle pose. Les camions, les charges et même les palettes peuvent en être munis.




un panneau de véhicule lent
Véhicule utilitaire long

Ce panneau indique un véhicule utilitaire long comportant deux remorques et pouvant mesurer jusqu’à 40 mètres de longueur. Il est important de pouvoir reconnaître les véhicules utilitaires longs sur la route selon les panneaux qui se trouvent à l’arrière de ceux-ci et de pouvoir anticiper leur longueur accrue ainsi que la vitesse limite à laquelle ils circulent lorsque vous vous préparez à doubler de tels véhicules.



un panneaux de détour d’urgence

Panneau de détour d’urgence

Les panneaux de détour d’urgence sont utilisés pour la fermeture non prévue d’une route provinciale lorsque la Police provinciale de l’Ontario détourne la circulation. Ces panneaux sont situés sur les parcours de déviation et donnent des indications aux automobilistes afin de contourner la partie de la route fermée et de retourner sur la route en question.

un panneaux de détour d’urgence