Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Camions > Guide officiel des camions > Signaux pour piétons
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
III. Signaux pour piétons
 

Les signaux pour piétons aident ces derniers à traverser la rue aux intersections dotées de feux de circulation. Les piétons peuvent traverser la rue au signal constitué d’une silhouette blanche. Une main orange fixe ou clignotante signifie que les piétons ne doivent pas commencer à traverser.

Les piétons faisant face au signal représentant une silhouette en marche peuvent traverser en direction du signal. Pendant qu’ils traversent, ils ont la priorité sur tous les véhicules.

Les piétons faisant face à un signal représentant une main orange fixe ou clignotante ne doivent pas commencer à traverser la rue. Ceux qui ont déjà commencé à traverser lorsque le signal apparaît devraient se diriger le plus rapidement possible vers un endroit sûr. Pendant qu’ils traversent, les piétons ont toujours la priorité sur les véhicules.

Aux intersections protégées où il n’y a pas de signaux pour piétons, les piétons qui font face à un feu vert peuvent traverser, sauf s’il s’agit d’un feu vert clignotant ou d’une flèche verte de virage à gauche.

un signal pour piéton indiquant que l'on peut traverser
 

Signaux pour piétons aux intersections

Quand des boutons poussoirs pour piétons sont installés aux intersections, les piétons doivent les utiliser pour que le signal de passage s’affiche. Le signal de passage destiné aux piétons leur donne plus de temps pour traverser la rue que les feux de circulation ordinaires. Sur une route achalandée, un signal pour piétons placé à une intersection aide ces derniers à traverser la route en toute sécurité en indiquant aux automobilistes qu’ils doivent s’arrêter. On trouve à cette intersection un ou plusieurs passages protégés pour piétons, des signaux pour piétons (walk et don’t walk), des dispositifs à boutons pour les piétons et des feux de circulation sur la route principale seulement. Des panneaux d’arrêt contrôlent la circulation sur les routes transversales moins achalandées.

Vous devez observer la circulation, respecter les règles de la circulation et faire preuve de prudence quand vous vous engagez dans ces intersections.

un signal pour piéton indiquant que l'on peut traverser