Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
I. Garder son permis de conduire
Renouvellement du permis

Lorsque votre permis sera sur le point d’expirer, vous recevrez une formule de renouvellement par courriel ou par la poste. Les conducteurs de moins de 65 ans titulaires d’un permis de catégorie A, B, C, E ou F doivent réussir un examen de la vue et un examen théorique, habituellement tous les cinq ans, pour renouveler leur permis.

Les exigences auxquelles sont assujettis les conducteurs de véhicules utilitaires âgés ont été modifiées et sont entrées en vigueur le 1er avril 2013. Les conducteurs titulaires d’un permis de catégorie A, B, C, D, E ou F âgés de 65 à 79 ans doivent réussir un examen de la vue et un examen théorique, habituellement tous les cinq ans, pour renouveler leur permis. Les conducteurs titulaires d’un permis de catégorie A, B, C, D, E ou F âgés de 65 à 79 ans doivent réussir un examen de la vue, un examen théorique et un examen pratique s'ils ont été impliqués dans une collision où ils ont été reconnus coupables ou s'ils ont accumulé trois points d'inaptitude ou plus. Pour les conducteurs de véhicules utilitaires autorisés à conduire un véhicule muni de freins à air, l'examen écrit sur les freins à air suit désormais le même cycle que l'examen théorique écrit. En outre, l'examen pratique relatif à l'utilisation des freins à air n'est exigé que lorsqu'un examen pratique est nécessaire. Les conducteurs titulaires d’un permis de catégorie A, B, C, D, E ou F âgés de 80 ans et plus doivent réussir un examen de la vue, un examen théorique et un examen pratique avant de renouveler leur permis.

Les conducteurs titulaires d'un permis de conduire un véhicule utilitaire doivent passer périodiquement, selon leur âge, un examen médical et en présenter le rapport pour conserver leur permis de conduire un véhicule utilitaire, sinon celui-ci passera à une catégorie inférieure, soit la catégorie G (voir Rapports médicaux).

Si vous devez passer des examens, vous devez les faire à un centre Test au Volant pour renouveler votre permis. Toutefois, si vous n’êtes pas tenu(e) de passer des examens, vous devez le renouveler en vous rendant à un centre ServiceOntario où vous pouvez vous procurer le formulaire nécessaire. Ils peuvent tous prendre des photographies. On vous demandera de signer la formule, de présenter une pièce d’identité et d’acquitter les droits exigés. De plus, on prendra votre photo. Vous obtiendrez sur-le-champ un permis provisoire si votre demande et vos documents sont en règle. Le permis permanent vous sera envoyé par la poste. Vous devez l’avoir en votre possession en tout temps et le présenter à tout policier qui vous le demande.

Si vous n’avez pas reçu par la poste la formule de renouvellement au moment où votre permis de conduire doit être renouvelé, communiquez avec le ministère des Transports. Il vous incombe de vous assurer que votre permis de conduire est valide.

Si votre permis est suspendu, annulé ou expiré depuis plus de trois ans, vous devrez présenter une nouvelle demande de permis de conduire de l’Ontario et satisfaire à toutes les exigences du système de délivrance graduelle des permis de conduire, y compris réussir tous les examens requis. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez présenter une nouvelle demande pour obtenir un permis de conduire un véhicule utilitaire.

Important : Le 1er juillet 2018, de nouvelles exigences de renouvellement et de nouvelles exigences médicales pour les permis de conduire de catégorie D entreront en vigueur. Cliquez sur le lien qui suit pour en savoir davantage.