Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Home
Home > Trucks > Trucks Handbook > Keeping your licence > Renewing your licence
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search Search  |  
I. Keeping your licence
Renewing your licence

When your licence is due for renewal, you will get a renewal application form either via e-mail or mail. Drivers under the age of 65 with class A, B, C, E or F licences must pass a vision and knowledge test in order to renew their licence usually every five years. 

Effective April 1, 2013, requirements for senior commercial drivers have changed. Drivers aged 65 to 79 with class A, B, C, D, E or F licences must pass a vision and knowledge test in order to renew their licence usually every five years. Drivers aged 65 to 79 with class A, B, C, D , E or F licences are required to pass a vision, knowledge and road test in the event of an at-fault collision or the accumulation of three or more demerit points.  For those commercial drivers with an air brake endorsement, the written air brake test has been aligned with the written knowledge test cycle, and the practical air brake test is only required when a road test is triggered. Drivers 80 and over with Class A, B, C, D, E or F licences are required to pass a vision, knowledge and road test prior to renewing their licence.

Commercial-class licence holders, depending on their age, are required to periodically submit and pass a medical report to maintain their commercial licence, or otherwise be downgraded to a Class G licence (refer to Medical Reporting).

If any tests are required, you must attend a DriveTest Centre to complete the tests and renew your licence. If no tests are required, you must renew your licence in person at any ServiceOntario centre. Take the form into any ServiceOntario centre in the province. They are all equipped to take photographs. You will be asked to sign the form, show identification, pay a fee and have your photograph taken. You will get a temporary licence on the spot if your application and documents are in order, and your permanent one will be mailed to you. You must carry it with you whenever you drive, and produce it when a police officer requests it.

If you do not get a renewal application form in the mail when your licence is due for renewal, call the Ministry of Transportation. You are responsible for making sure you have a valid driver’s licence.

If your licence has been suspended, cancelled or expired for more than three years, you will be required to re-apply for a licence in Ontario and meet all the requirements of graduated licensing, including passing all the required tests. Only then will you be eligible to re-apply for any commercial-class licences.

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
I. Garder son permis de conduire
Renouvellement du permis

Lorsque votre permis sera sur le point d’expirer, vous recevrez une formule de renouvellement par courriel ou par la poste. Les conducteurs de moins de 65 ans titulaires d’un permis de catégorie A, B, C, E ou F doivent réussir un examen de la vue et un examen théorique, habituellement tous les cinq ans, pour renouveler leur permis.

Les exigences auxquelles sont assujettis les conducteurs de véhicules utilitaires âgés ont été modifiées et sont entrées en vigueur le 1er avril 2013. Les conducteurs titulaires d’un permis de catégorie A, B, C, D, E ou F âgés de 65 à 79 ans doivent réussir un examen de la vue et un examen théorique, habituellement tous les cinq ans, pour renouveler leur permis. Les conducteurs titulaires d’un permis de catégorie A, B, C, D, E ou F âgés de 65 à 79 ans doivent réussir un examen de la vue, un examen théorique et un examen pratique s'ils ont été impliqués dans une collision où ils ont été reconnus coupables ou s'ils ont accumulé trois points d'inaptitude ou plus. Pour les conducteurs de véhicules utilitaires autorisés à conduire un véhicule muni de freins à air, l'examen écrit sur les freins à air suit désormais le même cycle que l'examen théorique écrit. En outre, l'examen pratique relatif à l'utilisation des freins à air n'est exigé que lorsqu'un examen pratique est nécessaire. Les conducteurs titulaires d’un permis de catégorie A, B, C, D, E ou F âgés de 80 ans et plus doivent réussir un examen de la vue, un examen théorique et un examen pratique avant de renouveler leur permis.

Les conducteurs titulaires d'un permis de conduire un véhicule utilitaire doivent passer périodiquement, selon leur âge, un examen médical et en présenter le rapport pour conserver leur permis de conduire un véhicule utilitaire, sinon celui-ci passera à une catégorie inférieure, soit la catégorie G (voir Rapports médicaux).

Si vous devez passer des examens, vous devez les faire à un centre Test au Volant pour renouveler votre permis. Toutefois, si vous n’êtes pas tenu(e) de passer des examens, vous devez le renouveler en vous rendant à un centre ServiceOntario où vous pouvez vous procurer le formulaire nécessaire. Ils peuvent tous prendre des photographies. On vous demandera de signer la formule, de présenter une pièce d’identité et d’acquitter les droits exigés. De plus, on prendra votre photo. Vous obtiendrez sur-le-champ un permis provisoire si votre demande et vos documents sont en règle. Le permis permanent vous sera envoyé par la poste. Vous devez l’avoir en votre possession en tout temps et le présenter à tout policier qui vous le demande.

Si vous n’avez pas reçu par la poste la formule de renouvellement au moment où votre permis de conduire doit être renouvelé, communiquez avec le ministère des Transports. Il vous incombe de vous assurer que votre permis de conduire est valide.

Si votre permis est suspendu, annulé ou expiré depuis plus de trois ans, vous devrez présenter une nouvelle demande de permis de conduire de l’Ontario et satisfaire à toutes les exigences du système de délivrance graduelle des permis de conduire, y compris réussir tous les examens requis. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez présenter une nouvelle demande pour obtenir un permis de conduire un véhicule utilitaire.

Important : Le 1er juillet 2018, de nouvelles exigences de renouvellement et de nouvelles exigences médicales pour les permis de conduire de catégorie D entreront en vigueur. Cliquez sur le lien qui suit pour en savoir davantage.