Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  
Other ways to lose your licence
Ignition interlock

An ignition interlock device is an in-vehicle, breath-screening device. It prevents a vehicle from starting if a blood alcohol concentration over a pre-set limit of 20 milligrams of alcohol per 100 millilitres of blood (.02) is detected.

If you are convicted of an impaired driving offence under the Criminal Code of Canada, after serving a licence suspension, completing a mandatory remedial measures program, and meeting all licensing conditions, you will be eligible to have your driver’s licence. At that time, an ignition interlock condition is placed on your Ontario driver’s licence, which means that you must install an ignition interlock device in your vehicle.

If you choose not to install a device, you must not drive until the condition is removed from your licence. Drivers caught without a required ignition interlock device will have their cars impounded for seven days.

You must apply to the Ministry of Transportation to have the condition removed from your licence. If you have completed the minimum period (one year or three years) without any program violations such as tampering or driving without an appointment with the service provider, the ignition interlock condition will be removed. If you do not apply for removal of the licence condition, it will remain on your licence indefinitely.

If it is your first conviction, you may be eligible to participate in the Reduced Suspension with ignition interlock Conduct Review Program. This program will allow eligible drivers to reduce their licence suspension in return for meeting specific requirements, such as the mandatory installation of an approved ignition interlock device in their vehicle. More information on the program is available on the MTO website.

If your driver’s licence has been suspended for driving in the warn range of .05 to .08 for a third or subsequent time in a five-year period, you will also have an ignition interlock licence condition placed on your licence for six months. However, you do not need to apply to the Ministry of Transportation to have the condition removed from your licence. If you have completed the minimum six-month period without any program violations, the ignition interlock condition will be removed.

As a vehicle owner, you must not allow a person with an ignition interlock condition to drive your vehicle or you could be convicted of an offence under the Highway Traffic Act. You can find out if a driver has an ignition interlock condition on his or her licence by accessing MTO’s website at mto.gov.on.ca or by calling 1-900-565-6555. There is a fee for each licence check.

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
III. Autres motifs de suspension du permis de conduire
Dispositif de verrouillage du système de démarrage

Un dispositif de verrouillage du système de démarrage est un ivressomètre installé dans l’auto. Il empêche le véhicule de démarrer lorsqu’il détecte, dans l’haleine du conducteur, une alcoolémie dépassant une limite prédéterminée de 20 milligrammes d’alcool par 100 millilitres de sang (0,02).

Si vous êtes reconnu(e) coupable de conduite avec facultés affaiblies en vertu du Code criminel, après la période de suspension du permis de conduire et après avoir terminé un programme obligatoire de mesures correctives et rempli toutes les conditions relatives à l’obtention d’un permis, vous serez admissible au rétablissement de votre permis de conduire. Une condition d’utilisation d’un dispositif de verrouillage du système de démarrage sera ajoutée à votre permis de conduire de l’Ontario, ce qui signifie que vous devrez équiper votre véhicule d’un tel dispositif.

Si vous choisissez de ne pas installer de tel dispositif, vous ne devez pas conduire avant que la condition ne soit retirée de votre permis. Si vous êtes arrêté(e) et que votre véhicule n’est pas muni du dispositif de verrouillage du système de démarrage requis, votre véhicule sera mis en fourrière pendant 7 jours.

Vous devez présenter une demande au ministère des Transports pour que cette condition soit retirée de votre permis de conduire. Si vous avez terminé la période minimale (de un à trois ans) sans infraction au programme (sabotage / conduite sans le dispositif / non-respect d’un rendez-vous avec un fournisseur de services), la condition d’utilisation d’un dispositif de verrouillage du système de démarrage sera levée. Si vous ne demandez pas que cette condition soit supprimée, elle demeurera inscrite à votre permis indéfiniment.

S’il s’agit d’une première infraction, vous pouvez être admissible au Programme d'examen de la conduite pour la réduction des suspensions à l'aide des antidémarreurs. Ce programme permettra aux conducteurs admissibles d’obtenir une réduction de la période de suspension de leur permis à condition de satisfaire à certaines exigences telles que l’installation obligatoire d’un antidémarreur approuvé dans leur véhicule. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, consultez le site Web du MTO.

Si votre permis de conduire fait l’objet d’une troisième suspension ou d’une suspension subséquente au cours d’une période de cinq ans parce que votre alcoolémie se situait entre 0,05 et 0,08, une condition d’utilisation d’un dispositif de verrouillage du système de démarrage sera ajoutée à votre permis pendant six mois. Toutefois, il n’est pas nécessaire de demander au ministère des Transports de retirer cette condition de votre permis. Si vous avez terminé la période minimale de six mois sans infraction au programme, la condition sera retirée de votre permis.

Les propriétaires de véhicules qui permettent à une personne visée par une condition d’utilisation d’un dispositif de verrouillage du système de démarrage de conduire leur véhicule s’exposent aux pénalités prévues dans le Code de la route. Vous pouvez vérifier si une personne est titulaire d’un permis de conduire assujetti à cette condition en consultant le site Web du ministère des Transports à l’adresse mto.gov.on.ca ou en téléphonant au 1 900 565-6555. Des frais sont facturés pour la vérification de tout permis.