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Épreuve de l’inspection quotidienne
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8. Attelage mal fixé ou mouvement plus important que la limite établie

Vous devez savoir comment repérer les attelages mal fixés ou dont le mouvement est trop important et comment mesurer ou faire mesurer ce mouvement. Vous devez également savoir qu’un véhicule a un défaut majeur si :

    1. le mouvement entre l’attelage supérieur et l’attelage inférieur d’une sellette d’attelage est supérieur à 1/2 po (13 mm) vers l’avant ou vers l’arrière;
    2. le mouvement entre le crochet d’attelage et l’anneau de timon est supérieur à 3/8 po (10 mm) vers l’avant ou vers l’arrière.

Marche à suivre :

    • Mettez-vous dans une position vous permettant de voir l’attelage, sa structure de fixation et les pièces qui y sont jointes.
    • Examinez-les pour repérer toute composante endommagée, brisée, fissurée, lâche ou manquante.
    • Dites ce que vous vérifiez.
    • Serrez les freins de la remorque et desserrez les freins du véhicule tracteur.
    • Pendant ou après l’attelage, dites : « Je vais voir si le mouvement ou le jeu est excessif ».
    • Décrivez verbalement ce que vous faites pour vérifier et mesurer le mouvement de l’attelage (ensemble tracteur semi-remorque seulement).
    • Serrez les freins de la remorque et, en utilisant le groupe motopropulseur, faites avancer doucement le véhicule tracteur le plus possible.
    • Faites une marque sur la sellette d’attelage avec de la craie ou un autre outil.
    • En utilisant le groupe motopropulseur, reculez le véhicule tracteur contre la remorque le plus possible.
    • Confirmez que la distance entre les marques faites sur la sellette d’attelage est inférieure à ½ po (13 mm) pour la sellette d’attelage ou 3/8 po (10 mm) pour le crochet d’attelage.