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Épreuve de l’inspection quotidienne
Articles situés à l’extérieur du véhicule :

19. Fuite dans un pneu

Fuite inaudible
Vous devez être conscient de l’importance de maintenir les pneus bien gonflés et de vérifier régulièrement s’il y a des fuites. De plus, vous devez savoir que le véhicule a un défaut mineur s’il semble y avoir une fuite dans un pneu, même si vous ne pouvez pas la sentir ou l’entendre.

Fuite que l’on peut sentir ou entendre
Vous devez connaître les dangers d’utiliser un véhicule si un pneu est à plat et savoir que le véhicule a un défaut majeur si un pneu est à plat ou si vous pouvez sentir ou entendre une fuite.

Marche à suivre :

    • Choisissez un pneu et déterminez si vous pouvez sentir ou entendre une fuite.
      Nota : Vous pouvez donner un petit coup de pied au pneu ou utiliser un maillet pour déterminer si un pneu est à plat.

20. Pneus – Dommage et bande de roulement

Bande de roulement ou flanc d’un pneu endommagé
Vous devez être capable de faire la distinction entre la bande de roulement et le flanc d’un pneu et de reconnaître les signes visuels de dommages. De plus, vous devez savoir que le véhicule a un défaut mineur si la bande de roulement ou le flanc d’un pneu est endommagé.

Profondeur de rainure inférieure à la limite d’usure
Vous devez savoir comment déterminer la profondeur de rainure et connaître la profondeur minimale permise selon la position des pneus, conformément aux règlements sur la sécurité des véhicules. Vous devez savoir également que le véhicule a un défaut majeur si la profondeur de rainure d’un pneu est inférieure à la limite d’usure permise.

Un pneu touche à un autre ou entre en contact avec une composante autre que le garde-boue
Vous devez savoir que les pneus ne doivent jamais entrer en contact avec d’autres composantes du véhicule et qu’il n’y a pas de danger si un pneu entre en contact avec un garde-boue, mais que le véhicule a un défaut majeur si un pneu touche à un autre ou entre en contact avec toute autre composante du véhicule.

Câbles à découvert dans la bande de roulement ou sur le flanc
Vous devez savoir que les pneus contiennent des câbles d’acier à l’intérieur qui sont recouverts de caoutchouc pour les protéger et que le véhicule a un défaut majeur si les câbles sont visibles sur la bande de roulement ou le flanc d’un pneu.

Marche à suivre :

Choisissez un pneu et inspectez les composantes suivantes :

    1. Bande de roulement ou flanc endommagé – (défauts apparents comme des coupures ou d’autres dommages à la bande de roulement et aux flancs)
    2. Profondeur de rainure – Pour vous assurer qu’elle est supérieure à la limite permise compte tenu de la position des pneus, conformément aux règlements sur la sécurité des véhicules (3 mm pour les pneus de direction et 1,5 mm pour les autres pneus)
    3. Contact avec un autre pneu ou toute composante du véhicule autre qu’un garde-boue – Pour vous assurer qu’il n’y a pas de contact
    4. Câbles visibles sur la bande de roulement ou le flanc du pneu – Pour vous assurer qu’aucun câble n’est visible sur la bande de roulement ou le flanc d’un pneu