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Épreuve de l’inspection quotidienne
Articles situés à l’extérieur du véhicule :

21. Roues, moyeux et pièces de fixation

Huile de moyeu sous le seuil minimal (lorsque visible par un orifice d'inspection)
Vous devez savoir que les roulements des moyeux des roues doivent être lubrifiés, souvent à l’aide d’huile, que les enjoliveurs de roues munis de roulements lubrifiés à l’huile peuvent être munis d’un orifice d’inspection permettant de vérifier le niveau d’huile et que le véhicule a un défaut mineur si vous pouvez voir que le niveau d’huile de moyeu est inférieur au seuil minimal.

Fuite dans le scellement de la roue
Vous devez savoir que les moyeux de roues sont scellés pour empêcher les fuites de lubrifiant, que lorsqu’il y a une fuite dans le scellement, le roulement peut devenir défectueux et que le véhicule a un défaut mineur si vous remarquez une fuite dans le scellement de la roue.

Indication d’une défaillance imminente d’une roue, d’un moyeu ou d’un roulement
Vous devez savoir à quoi ressemblent des composantes de roues et de moyeux en bon état et être en mesure de reconnaître les indices visuels d’un trouble grave. Vous devez également savoir que le véhicule a un défaut majeur si un indice visuel laisse croire qu’une roue, un moyeu ou un roulement pourrait faire défaut.

Marche à suivre :

    • S’il y a un orifice d’inspection (décrivez la marche à suivre s’il n’y en a pas), examinez le niveau d’huile de moyeu pour vous assurer qu’il est supérieur au seuil minimal.
    • Inspectez les composantes pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite dans le scellement de la roue (regardez à l’intérieur de la roue pour voir s’il y a de l’huile et des taches).
    • Inspectez les composantes pour vous assurer qu’aucun indice visuel ne laisse croire qu’une roue, un moyeu ou un roulement pourrait faire défaut.

22. Roues, moyeux et pièces de fixation

Fixation de roue desserrée, manquante ou inefficace
Vous devez savoir à quoi ressemblent les divers systèmes de roues, être conscient de l’importance de veiller à ce que les pièces de fixation des roues (généralement des boulons et des écrous) soient bien serrées, être capable de repérer les pièces de fixation manquantes et de reconnaître les indices visuels d’une pièce de fixation desserrée ou inefficace, et savoir que le véhicule a un défaut majeur si une fixation de roue est desserrée, manquante ou inefficace.

Indication d’une défaillance imminente d’une roue, d’un moyeu ou d’un roulement
Vous devez savoir à quoi ressemblent des composantes de roues et de moyeux en bon état et être en mesure de reconnaître les indices visuels d’un trouble grave. Vous devez également savoir que le véhicule a un défaut majeur si un indice visuel laisse croire qu’une roue, un moyeu ou un roulement pourrait faire défaut.

Marche à suivre :

    • Inspectez les composantes pour détecter les fixations manquantes et tout indice visuel d’une fixation desserrée ou inefficace comme un espace entre un écrou et la roue.
    • Inspectez les composantes pour vous assurer qu’aucun indice visuel ne laisse croire qu’une roue, un moyeu ou un roulement pourrait faire défaut.

23. Roues, moyeux et pièces de fixation

Roue, jante ou pièce de fixation endommagée, fissurée ou cassée
Vous devez savoir à quoi ressemblent les divers systèmes de roues et les composantes en bon état. Vous devez également savoir que le véhicule a un défaut majeur si une roue, une jante ou une pièce de fixation d’une roue ou d’une jante est endommagée, fissurée ou cassée.

Indication d’une défaillance imminente d’une roue, d’un moyeu ou d’un roulement
Vous devez savoir à quoi ressemblent des composantes de roues et de moyeux en bon état et être en mesure de reconnaître les indices visuels d’un trouble grave. Vous devez également savoir que le véhicule a un défaut majeur si un indice visuel laisse croire qu’une roue, un moyeu ou un roulement pourrait faire défaut.

Marche à suivre :
Soulevez le capot si cela vous permet de mieux voir les composantes et inspectez l’intérieur et l’extérieur des roues pour vous assurer que :

    • la roue, la jante et les pièces de fixation de la roue ou de la jante ne sont pas endommagées, fissurées ou cassées;
    • rien n’indique que la roue, le moyeu ou les roulements pourraient faire défaut.