Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Camions > Guide officiel des camions > Examen pratique > Examen pratique > Épreuve de l’inspection quotidienne > Arrêt et départ en bordure de la route
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
VII. Arrêt et départ en bordure de la route

Approche :

Vérification de la circulation – Surveillez la circulation pendant que vous approchez de l’endroit où vous voulez vous arrêter.

Vitesse/Rapport de vitesse – Ralentissez graduellement afin de garder la maîtrise de votre véhicule. Choisissez un rapport de vitesse convenant à la vitesse et à la charge du véhicule et qui assure un régime normal du moteur.

Clignotant – Utilisez vos clignotants pour informer les autres conducteurs de ce que vous allez faire. Toutefois, n’allumez pas votre clignotant trop tôt.

Voie/Position d’arrêt – Immobilisez votre véhicule le plus à droite possible des voies de circulation afin de ne pas nuire à la circulation, de ne pas réduire le champ de vision des autres conducteurs et de ne pas les déconcentrer. Votre véhicule doit être parallèle à la route et proche du bord de la route sans toutefois y toucher.


Arrêt

Arrêt complet et déplacement – Lorsque votre véhicule est en position d’arrêt, vous devez l’immobiliser afin qu’il ne se déplace pas. Les freins de service doivent être serrés jusqu’à ce que vous activiez le frein de stationnement.

Clignotants – Éteignez votre clignotant et allumez les clignotants d’urgence afin de ne pas semer la confusion chez les autres conducteurs.

Immobilisation du véhicule – Pour assurer la sécurité des autres usagers de la route, il est important d’immobiliser votre véhicule afin d’empêcher tout déplacement.


Départ

Départ – Pour faire avancer votre véhicule en toute sécurité, vous devez desserrer le frein et choisir le bon rapport de vitesse.

Clignotants – Éteignez vos clignotants d’urgence et allumez le clignotant gauche pour informer les autres conducteurs que vous allez vous engager dans la voie. Éteignez le clignotant gauche dès que vous vous êtes inséré dans la voie de circulation.

Vérification de la circulation – Observez la circulation devant vous, à gauche et à droite, et regardez dans vos rétroviseurs afin de prendre connaissance de ce qui se passe autour de votre véhicule, en prêtant attention à la direction dans laquelle vous vous engagerez.

Vitesse/Rapport de vitesse – Accélérez et insérez-vous dans la circulation correctement pour ne pas nuire aux autres usagers de la route.

Vérification de la circulation – Lorsque vous aurez atteint la vitesse de la circulation, regardez dans vos rétroviseurs pour surveiller ce qui se passe autour de votre véhicule.