Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Camions > Guide officiel des camions > Examen pratique > Examen pratique > Épreuve de l’inspection quotidienne > Virages à gauche et à droite
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
I. Virages à gauche et à droite

Approche :

Vérification de la circulation – En approchant d’une intersection, vous devez surveiller la circulation devant vous et prendre note des autres véhicules, des piétons et des objets.

Changement de voie – Vous devez déterminer dans quelle(s) voie(s) vous placer pour entrer dans l’intersection et changer de voie si nécessaire.

Clignotant – Vous devez allumer votre clignotant dès que cela est approprié en approchant de l’intersection.

Vitesse – Vous devez ralentir graduellement pour garder la maîtrise de votre véhicule et ne pas nuire à la circulation.

Rapport de vitesse – Vous devez choisir un rapport de vitesse convenant à la vitesse et à la charge du véhicule et qui assure un régime normal du moteur.

Position dans la voie – Vous devez planifier la trajectoire du véhicule vous permettant d’entrer dans l’intersection et d’en sortir en toute sécurité.


Si vous devez vous arrêter :

Arrêt en douceur – Vous devez être conscient des conditions de circulation et arrêter votre véhicule en douceur.

Arrêt complet – Gardez la maîtrise du véhicule à l’arrêt. N’avancez pas et ne reculez pas.

Position à l’arrêt/Espace – Immobilisez votre véhicule à l’endroit prévu par la loi vous permettant de voir ce qui se passe devant vous. Laissez assez d’espace entre votre véhicule et celui qui vous précède afin de pouvoir exécuter toute manœuvre nécessaire. Avancez lorsqu’il y a assez d’espace devant vous.

Roues – Gardez les roues droites en attendant de tourner. Si le trottoir est courbé, vous pouvez tourner les roues dans la même direction.

Vérification de la circulation – Surveillez la circulation devant vous. Avant de vous engager dans l’intersection, vous devez vérifier la circulation à gauche, devant vous, à droite et derrière vous pour vous assurer que la voie est libre.


Virage :

Vérification de la circulation – Surveillez la circulation devant vous, sur les côtés et derrière vous à l’aide des rétroviseurs.

Les deux mains sur le volant et changement de vitesses – Efforcez-vous de garder les deux mains sur le volant pendant que vous traversez l’intersection. Dans la mesure du possible, évitez de changer de vitesses. Toutefois, vous pourriez être obligé de changer de vitesses dans une pente pour maintenir votre vitesse.

Vitesse/Priorité – Vous devez compléter le virage à une vitesse adaptée aux conditions de circulation. De plus, vous devez respecter les règles de priorité. Enfin, si vous avez la priorité et n’avancez pas en conséquence, vous nuirez à la circulation.

Virage large ou serré – Vous devez suivre une trajectoire adaptée à la taille et à la longueur de votre véhicule. Ne quittez pas trop votre position normale dans la voie pour ne pas créer d’espace inutile.


Compléter le virage :

Vérification de la circulation – Vous devez regarder régulièrement devant vous, sur les côtés et à l’arrière pour voir ce qui se passe autour de votre véhicule.

Bonne voie – Vous devez tourner dans la voie qui correspond à celle où vous vous trouviez au début du virage. Engagez-vous dans une voie où vous pourrez circuler librement et accélérer sans avoir à changer de voie parce que des voitures y sont garées ou qu’il y a d’autres obstructions.

Clignotants/Vitesse/Rapport de vitesse – Vous devez éteindre votre clignotant pour ne pas désorienter les autres conducteurs. Accélérez graduellement afin de ne pas nuire à la circulation. De plus, vous éviterez ainsi d’endommager votre véhicule.

Déplacement vers la droite – Après avoir terminé un virage à gauche, vous devez vous engager dans la voie qui permet au trafic de transit de se déplacer sans entraves et en toute sécurité.