Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Camions > Guide officiel des camions > Examen pratique > Examen pratique > Épreuve de l’inspection quotidienne > Conduite sur la route
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
IV. Conduite sur la route

Vérification de la circulation – Vous devez regarder loin devant vous et dans vos rétroviseurs, car les angles morts de votre véhicule sont considérables. Vous devez toujours être conscient de ce qui se passe autour de vous afin de pouvoir apporter toute modification nécessaire à votre vitesse et à votre position.

Vitesse – Vous devriez rouler à 10 km/h de moins que la limite de vitesse affichée si la circulation le permet et vous assurer de ne pas dépasser cette limite.

Distance intervéhiculaire – Comme les véhicules utilitaires ont besoin d’une plus grande distance pour s’arrêter, vous devez maintenir une distance adéquate entre votre véhicule et celui qui vous précède afin de bien voir ce qui se passe devant vous et de pouvoir effectuer toute manœuvre nécessaire. De plus, vous devez éviter de conduire aux côtés ou dans l’angle mort d’autres véhicules, car vous pourriez avoir besoin d’espace si vous devez changer de voie soudainement. Cela dit, lorsque la circulation est dense, il peut être difficile de ne pas conduire aux côtés d’autres véhicules.

Choix de la voie – Vous devriez rouler dans la voie la plus à droite où vous pouvez circuler en toute sécurité afin de ne pas perturber le courant de circulation. De plus, vous pourrez mieux voir les situations pouvant être dangereuses à votre gauche.


Sortie

Vérification de la circulation – Prenez note des panneaux et de la voie de sortie. Observez la circulation devant et derrière vous et sur les côtés pour vous préparer à prendre votre sortie en toute sécurité.

Clignotant – Activez votre clignotant avant de ralentir, pendant que vous êtes toujours sur l’autoroute, afin que les autres conducteurs sachent que vous vous apprêtez à quitter l’autoroute et qu’ils puissent s’y préparer ou modifier leur vitesse au besoin. N’oubliez pas d’éteindre votre clignotant.

Voie de sortie – Si vous devez changer de voie pour prendre la voie de sortie, faites-le avec assurance, en douceur et graduellement.

Vitesse – Attendez d’être dans la voie de sortie pour ralentir.

Distance intervéhiculaire – Comme les véhicules utilitaires ont besoin d’une plus grande distance pour s’arrêter, vous devez maintenir une distance adéquate entre votre véhicule et celui qui vous précède afin de bien voir ce qui se passe devant vous et de pouvoir effectuer toute manœuvre nécessaire.