Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Camions > Guide officiel des camions > Examen pratique > Examen pratique > Épreuve de l’inspection quotidienne > Courbes
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
V. Courbes

Vitesse – Vous devez modifier votre vitesse afin de prendre les courbes en toute sécurité. Dans bien des cas, les conducteurs qui ne sont pas habitués à conduire un certain type de véhicule évaluent mal la vitesse maximale à laquelle ils peuvent prendre une courbe donnée en toute sécurité. S’ils roulent trop vite avant d’entrer dans la courbe, ils doivent souvent freiner brusquement.

Position dans la voie – En raison du décalage des roues des gros véhicules, vous devez être dans la partie extérieure de la voie quand vous approchez de la courbe afin d’éviter que les roues arrière ne quittent la chaussée ou ne créent une situation dangereuse pour les véhicules circulant près de vous.

Vérification de la circulation – Vous devez observer constamment ce qui se passe autour de votre véhicule pour prendre connaissance de tout changement qui survient dans la circulation. Vous devez également regarder dans vos rétroviseurs en raison des angles morts importants de votre véhicule et du décalage des roues arrière. Vous devez toujours être conscient de ce qui se passe autour de vous afin de pouvoir apporter toute modification nécessaire à votre vitesse et à votre position. Comme vous conduisez un gros véhicule, il vous faudra plus de temps pour apporter ces modifications. Vous devez donc les prévoir le plus possible.