Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Camions > Guide officiel des camions > Voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO)
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
II. Voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO)
 

Une voie réservée aux véhicules multioccupants (VMO) ne peut être utilisée que par certains types de véhicules transportant un nombre d’occupants déterminé. Elle peut permettre à ceux qui optent pour le covoiturage ou le transport en commun de gagner du temps. Les voies réservées aux VMO permettent de transporter un plus grand nombre de personnes que les voies de circulation générale et favorisent le covoiturage ainsi que l’utilisation du transport en commun en permettant de gagner du temps et de prévoir plus précisément la durée des déplacements. Les voies réservées aux VMO sont ouvertes 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Ces voies sont avantageuses pour tous les conducteurs, pas seulement ceux qui choisissent le covoiturage, car :

  • elles améliorent l’infrastructure routière en permettant le transport d’un plus grand nombre de personnes dans moins de véhicules;
  • elles réduisent le nombre de véhicules sur la route;
  • elles réduisent les émissions des véhicules et améliorent la qualité de l’air;
  • elles permettent de réduire la consommation de carburant, de faire des économies (en partageant les coûts de la conduite) et de réduire le stress.

Les voies réservées aux VMO sur les autoroutes provinciales ne peuvent être utilisées que par les véhicules transportant au moins deux personnes (c’est-à-dire le conducteur et au moins un passager dans l’un des véhicules suivants : voiture, mini-fourgonnette, motocyclette, camionnette, taxi, autobus et limousine). Il est interdit aux gros camions de circuler sur les voies réservées aux VMO, peu importe le nombre d’occupants.

  • Ces voies sont séparées des autres voies aménagées pour la circulation générale par une zone tampon hachurée. Il est illégal et dangereux de traverser cette zone hachurée de la chaussée.
  • Certains véhicules sont exemptés des règles applicables aux voies réservées aux VMO. Les autobus peuvent circuler sur ces voies en tout temps, peu importe le nombre de passagers qu’ils transportent. Les véhicules de secours (police, pompiers, ambulanciers) sont aussi exemptés de ces restrictions.
  • Si vous circulez sur une voie réservée aux VMO sans autorisation, vous pouvez être arrêté(e) par un policier et recevoir une contravention. Vous devrez en outre retourner aux voies de circulation générale à la prochaine sortie ou au prochain point d’accès.
  • Les véhicules automobiles utilitaires doivent transporter au moins deux personnes et mesurer moins de 6,5 mètres de longueur pour circuler sur les voies réservées aux VMO. Les taxis à occupant unique et les limousines d’aéroport ont le droit d’emprunter les VMO jusqu’au 30 juin 2018. Les véhicules dotés d’une plaque d’immatriculation « verte » peuvent circuler sur les voies réservées aux VMO peu importe le nombre de personnes qu’ils transportent. Les plaques d’immatriculation vertes sont destinées aux véhicules hybrides électriques rechargeables et aux véhicules entièrement électriques qui remplissent certaines conditions. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le site Web du ministère des Transports.