Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Home
Home > Trucks > Trucks Handbook > Mandatory Vehicle Branding Program
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  
IV. Mandatory Vehicle Branding Program
 

Under the Mandatory Vehicle Branding Program, insurers, self-insurers (fleet owners), auctioneers, importers, salvagers and anyone who deals in, and takes possession of, used vehicles are required to determine whether severely damaged and written-off (“total loss”) vehicles they insure or obtain should be branded either “Irreparable” or “Salvage”. They must notify the ministry of the brand through a notification of vehicle brand form. The ministry applies the brand to the vehicle’s registration information so that it will appear on the vehicle permit, vehicle abstracts and the used vehicle information package (UVIP) for that vehicle. The brand identifies the condition of the vehicle to potential buyers. This is how the program helps to protect consumers buying used vehicles.

If your vehicle sustains severe damage and is written off by your insurance company, they must notify you and the ministry of the brand requirement. If you do not receive a claim settlement through an insur­ance company, you must have the brand determined by an authorized mechanic at a Type 6 Motor Vehicle Inspection Station. The ministry website has a list of these facilities — visit mto.gov.on.ca for details.

There are four brands:

  • A vehicle that has never had a brand applied in Ontario automatically has the brand “None” applied to its registration documents. However, this does not mean that the vehicle has never been damaged in a collision, was never branded in another jurisdiction or was not rebuilt prior to the mandatory branding program.
  • The brand “Irreparable” means that damage to the vehicle was so severe that the vehicle can be used for parts or scrap only. It cannot be rebuilt, and it can never be driven in Ontario.
  • The brand “Salvage” means that the damaged vehicle can be repaired or rebuilt. It cannot be registered as fit to drive in Ontario. Once the vehicle has been repaired or rebuilt, and if it can pass a structural inspection to ministry standards, the owner can obtain a structural inspection certificate and have it branded as “Rebuilt”.
  • The brand “Rebuilt” means that the vehicle has been previously branded as “Salvage”, but has been rebuilt and has passed a structural inspection to ministry standards. If the vehicle can pass a safety inspection (Safety Standards Certificate), the owner can have it registered as fit to drive in Ontario. Motorcycles that have been written off must be branded “Irreparable”; they cannot be branded “Salvage”.

Trailers, traction engines, farm tractors, mopeds, motorized snow vehicles, street cars or motor vehicles with a model year of 1980 or earlier are exempt from the mandatory branding program.

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Camions > Guide officiel des camions publié par le MTO > Programme obligatoire de contrôle des véhicules
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
IV. Programme obligatoire de contrôle des véhicules
 

En vertu du Programme obligatoire de contrôle des véhicules, les assureurs, les propres assureurs (propriétaires de parcs automobiles), les encanteurs, les importateurs, les récupérateurs et toute personne qui achète et vend des véhicules d’occasion doivent déterminer si les véhicules gravement endommagés et considérés comme des pertes totales qu’ils assurent ou qu’ils se procurent doivent être classés comme étant « irréparables » ou « récupérés ». Ils doivent aviser le ministère de ce classement au moyen d’une formule d’Avis de détermination d’un véhicule. Le ministère consigne ce classement dans les renseignements relatifs à l’immatriculation du véhicule de façon que cette information figure sur le certificat d’immatriculation, le dossier du véhicule et la Trousse d’information sur les véhicules d’occasion pour ce véhicule. Le classement indique l’état du véhicule aux acheteurs potentiels. C’est ainsi que le programme protège les consommateurs qui achètent des véhicules d’occasion.

Si votre véhicule subit de graves dommages et est considéré comme une perte totale par votre compagnie d’assurance, celle-ci doit vous aviser et aviser le ministère de ce classement. Si vous ne recevez pas de règlement de sinistre d’une compagnie d’assurance, vous devez faire déterminer l’état du véhicule par un mécanicien autorisé à un centre d’inspection des véhicules automobiles de type 6. Le site Web du ministère présente une liste de ces centres (veuillez consulter le site www.mto.gov.on.ca pour obtenir de plus amples détails).

Il y a quatre identificateurs de véhicule :

  • Un véhicule qui n’a jamais été classé en Ontario se voit automatiquement attribuer l’identificateur « Aucun » pour ses documents d’immatriculation. Cependant, cela ne signifie pas que le véhicule n’a jamais été endommagé lors d’une collision, qu’il n’a jamais été classé dans un autre territoire ou qu’il n’a pas été remis à neuf avant l’entrée en vigueur du Programme obligatoire de contrôle des véhicules.
  • L’identificateur « Irréparable » signifie que les dommages subis par le véhicule sont si importants que ce dernier ne peut être utilisé que pour ses pièces ou la ferraille. Il ne peut pas être remis à neuf et ne peut plus jamais être conduit en Ontario.
  • L’identificateur « Récupéré » signifie que le véhicule peut être réparé ou remis à neuf. Il ne peut pas être immatriculé comme étant propre à être conduit en Ontario. Une fois le véhicule réparé ou remis à neuf, et s’il passe avec succès une inspection structurelle conformément aux normes du ministère, son propriétaire peut obtenir un certificat d’inspection structurelle et faire classer son véhicule comme étant « Remis à neuf ».
  • L’identificateur « Remis à neuf » signifie que le véhicule a été classé dans le passé comme « Récupéré », mais qu’il a été remis à neuf et qu’il a passé avec succès une inspection structurelle conformément aux normes du ministère. Si le véhicule passe avec succès une inspection de sécurité (certificat de sécurité), le propriétaire peut le faire immatriculer comme étant propre à être conduit en Ontario.

Les motocyclettes qui ont été déclarées comme étant des pertes totales doivent être classées comme « irréparables »; elles ne peuvent être classées comme « récupérées ».

Les remorques, les tracteurs, les tracteurs agricoles, les cyclomoteurs, les motoneiges, les tramways ou les véhicules motorisés fabriqués en 1980 ou avant sont exemptés du Programme obligatoire de contrôle des véhicules.