Ministry of Transportation / Ministère des Transports
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Êtez-vous écolo?

  1. Comment devez-vous choisir votre trajet pour réduire votre consommation de carburant?
    1. Choisir un trajet « à vol d’oiseau »
    2. Choisir le trajet le plus court pour traverser les villes
    3. Prendre les routes contournant les villes et éviter l’heure de pointe
    4. Choisir les routes à une voie

  2. Laquelle des modifications aérodynamiques suivantes permet d’économiser le plus de carburant?
    1. Un dispositif installé sur la remorque
    2. Un dispositif installé sur la cabine du véhicule tracteur
    3. Un dispositif installé sur les côtés
    4. Un déflecteur installé sur la cabine du véhicule tracteur

  3. De quoi devez-vous tenir compte lorsque vous planifiez votre trajet?
    1. Le type de route
    2. Les conditions météo
    3. Le nombre de passages frontaliers
    4. Toutes les réponses précédentes

  4. La conduite sur des routes enneigées peut accroître la consommation de carburant de :
    1. 5 % - 10 %
    2. 10 % - 15 %
    3. 15 % - 20 %
    4. Ça n’a aucun effet sur la consommation de carburant

  5. Quelle doit être la pression des pneus?
    1. La pression convenant à la charge transportée
    2. La pression recommandée par le fabricant des pneus
    3. 10 lb/po2 de moins que la pression maximale recommandée
    4. 10 lb/po2 de plus que la pression minimale recommandée

  6. Par temps chaud (15 °C), pendant combien de temps devez-vous laisser tourner le moteur après un démarrage à froid?
    1. Jusqu’à 1 minute
    2. De 3 à 5 minutes
    3. 2 ou 3 minutes
    4. 10 lb/po2 de plus que la pression minimale recommandée

  7. Lequel des moyens suivants est le plus efficace pour économiser du carburant?
    1. Ne pas faire tourner le moteur au ralenti
    2. Réduire la vitesse de 105 km/h à 90 km/h
    3. Faire tourner le moteur à haut régime
    4. Faire des changements de vitesse graduels

  8. Que signifie l’expression « changements de vitesse graduels »?
    1. Passer à une vitesse supérieure quand on monte une côte
    2. Passer à une vitesse inférieure quand on descend une côte
    3. Changer de vitesse au régime maximal régulé du moteur
    4. le moteur n’atteigne son régime maximum

  9. Au ralenti, le moteur d’un ensemble de tracteur et remorque consomme jusqu’à :
    1. Un litre de carburant à l’heure à 900 tr/min
    2. Deux litres de carburant à l’heure à 900 tr/min
    3. Trois litres de carburant à l’heure à 900 tr/min
    4. Quatre litres de carburant à l’heure à 900 tr/min

  10. Si votre véhicule est muni d’un nouveau moteur diesel, vous devriez passer à une vitesse inférieure et supérieure à environ :
    1. 1 200 tr/min et 1 600 tr/min
    2. 1 500 tr/min et 1 800 tr/min
    3. 1 600 tr/min et 1 900 tr/min
    4. 1 700 tr/min et 2 000 tr/min.


Réponses

  1. C - Planifiez votre trajet attentivement. Vous consommerez moins de carburant sur une route sans dénivellation que sur une route montagneuse. Vous consommerez également moins de carburant sur l’autoroute qu’en milieu urbain.

  2. D - Maximisez l’aérodynamisme de votre véhicule tracteur. Si vous réduisez sa résistance au vent de 10 %, vous pourriez réduire votre consommation de carburant de 5 %.

  3. D - Une route à plusieurs voies sans dénivellation accroît le rendement du carburant :
    • de 4 % à 11 % comparativement à une route à deux voies sans dénivellation;
    • d’un pourcentage pouvant atteindre 18 % comparativement à une route montagneuse et de 25 % à 35 % comparativement à une route de banlieue.

  4. C - Les conditions météo ont une incidence sur la consommation de carburant. La conduite sur une route enneigée peut accroître la consommation de carburant de 15 % à 20 %.

  5. B - Assurez-vous que la pression des pneus est conforme aux recommandations du fabricant. Chaque tranche de 10 livres par pouce carré inférieure à cette pression accroît la consommation de carburant de 1 %.

  6. B - Laissez le moteur tourner pendant trois à cinq minutes. Si la température extérieure est inférieure à 0 degré Celsius, laissez le moteur tourner pendant sept à dix minutes. N’appuyez pas sur l’accélérateur; laissez le moteur se réchauffer graduellement.

  7. B - Réduisez votre vitesse moyenne. Si vous roulez à une vitesse élevée, vous consommerez davantage de carburant, peu importe le type de véhicule.

  8. D - Faites des changements de vitesse graduels à environ 1 600 tr/min. Si vous changez de vitesse avant d’avoir atteint le régime maximal régulé du moteur, vous réduirez l’usure des pièces et le niveau sonore et consommerez moins de carburant.

  9. D - Si vous faites tourner au ralenti le moteur d’un ensemble de tracteur et remorque, vous consommerez jusqu’à quatre litres de carburant à l’heure à 900 tr/min.

  10. A - Les nouveaux moteurs ont de nombreux avantages; ils sont plus puissants et le couple est accessible à un régime moins élevé. Vous pouvez passer à une vitesse inférieure à environ 1 200 tr/min et à une vitesse supérieure à environ 1 600 tr/min plutôt qu’à 2 000 tr/min. Vous n’aurez pas à changer de vitesse aussi souvent, vous ferez des économies et vous produirez moins d’émissions.