Statut des transmissions 6X2 dans la législation ontarienne

Le Code de la route de l'Ontario et le Règlement 413/05, Poids et dimensions des véhicules - Véhicules sûrs, productifs et n’endommageant pas l'infrastructure (SPNPI), établissent le cadre législatif et les exigences réglementaires concernant les poids et les dimensions des véhicules dans la province. Le Règlement 413/05 définit un système à deux niveaux pour les poids et dimensions des véhicules. Le premier niveau régit les véhicules SPNPI pouvant rouler aux poids les plus lourds et aux dimensions maximales. Le deuxième niveau régit les véhicules qui ne sont pas SPNPI (non conformes); ceux ci peuvent également être utilisés, mais dans certains cas, leur charge sur essieu et leurs dimensions doivent être restreintes, et leur poids brut doit être réduit considérablement.

Les tracteurs semi remorques et trains doubles SPNPI (conformes) sont autorisés à rouler aux poids établis dans les annexes correspondantes du Règlement 413/05, pourvu qu'ils respectent les conditions préalables et les critères relatifs aux dimensions.

Les tracteurs semi remorques et trains doubles qui ne sont pas SPNPI (non conformes) sont limités aux charges sur essieu et aux dimensions prévues dans le Code de la route, c'est à dire une longueur de 14,65 mètres (48 pieds) pour les semi remorques, une longueur totale de 23 mètres (75,5 pieds) pour les tracteurs avec train double et une longueur de 18,5 mètres (60,7 pieds) pour les trains doubles. Ces combinaisons sont limitées aux poids bruts indiqués dans les tableaux 32 et 33 du Règlement 413/05.

La transmission 6x2 sur les véhicules tracteurs à essieu tandem a seulement un essieu rigide moteur, contrairement à la transmission 6x4, plus courante, dont les deux essieux sont entraînés par la puissance du moteur. (Remarque : Un essieu pouvant modifier le poids transmis à la route est jugé « relevable » et n'est pas SPNPI)

SPNPI Non SPNPI
Les essieux tandem égalisent la charge à 1 000 kilos près dans toutes les conditions de chargement. Les essieux tandem n'égalisent pas la charge à 1 000 kilos près dans toutes les conditions de chargement.
La structure de l'essieu tandem ne comprend pas d'essieu relevable. La structure de l'essieu tandem comprend un essieu relevable.
Les essieux tandem ne sont pas équipés d'une technologie de contrôle de traction pour le déplacement de la charge. Les essieux tandem sont équipés d'une technologie de contrôle de traction pour le déplacement de la charge.
Il n'y a pas de commandes à l'intérieur de la cabine permettant de modifier le poids transmis à la surface de la route entre les essieux tandem, ou de lever les roues pour alléger le poids transmis à la route. Il y a des commandes à l'intérieur de la cabine permettant de modifier le poids transmis à la surface de la route entre les essieux tandem, ou de lever les roues pour alléger le poids transmis à la route.

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