Automated Vehicles - Frequently Asked Questions

What is a fully automated vehicle?

A fully automated vehicle (AV) is a driverless or self-driving vehicle, capable of sensing its environment using artificial intelligence, sensors and global positioning system coordinates to drive itself without human input.

However, systems in cars today, such as adaptive cruise control, lane centering, and self-parking vehicles, are considered semi-automated driver assistance systems.  These vehicles are not part of Ontario’s automated testing pilot.

Why did the government implement an automated vehicle pilot regulation?

Conducting a pilot is the first step to showcase Ontario as a leader in technology development and as a dynamic and innovative place to do business.

A pilot phase allows the ministry to establish rules, monitor industry developments, and evaluate the safety of AVs prior to them becoming widely available to the public.

A pilot regulatory framework to facilitate the testing of automated vehicles on Ontario’s roads is expected to:

  • Assist in the development of made in Ontario technology;
  • Enhance road safety;
  • Encourage training and employment opportunities for systems engineering and development jobs in Ontario; and
  • Demonstrate Ontario’s willingness to work with industry to develop new technologies and bring them to the marketplace.

The pilot will ensure that the province’s roads remain safe without creating new regulatory burdens that could stifle investment or innovation in Ontario.

How does MTO expect road safety to be impacted by the use of automated vehicles?

MTO does not expect any negative impact on road safety.  Testing in other jurisdictions suggests that road safety is maintained or enhanced.

When will AVs be available on the market?

There are conflicting views among industry leaders as to when AVs will be widely available to the public.  Some industry leaders predict that AVs will be market-ready anywhere from 2017 to 2040.

What levels of automation does the pilot capture?

For the purposes of Ontario’s testing pilot, “automated vehicle” means a motor vehicle, commercial motor vehicle, or a street car, excluding a motorcycle or motor-assisted bicycle, with an automated driving system that operates at the Society of Automotive Engineers (SAE) International driving automation Level 3, 4 or 5 as described below.

Level 3 - Conditional Automation: An automated driving system controls all aspects of the dynamic driving task with the expectation that the human driver will respond appropriately to a request to intervene.

Level 4 - High Automation: An automated driving system controls all aspects of the dynamic driving task, even if a human driver does not respond appropriately to a request to intervene.

Level 5 - Full Automation: The full-time control by an automated driving system of all aspects of the driving task under all roadway and environmental conditions.

NOTE: Dynamic driving task includes the operational (steering, braking, accelerating, monitoring the vehicle and roadway) and tactical (responding to events, determining when to change lanes, turn, use signals, etc.) aspects of the driving task, but not the strategic (determining destinations and waypoints) aspect of the driving task.

Why does the pilot’s regulation require a driver to be in the driver seat, able to take control?  Doesn’t that defeat the purpose of testing automated features?

The Act of driving a motor vehicle while the driver is not sitting in the driver seat is currently prohibited under the Highway Traffic Act (HTA).  Subsection 3(6) of Ontario Regulation 455/07 states the following:

For the purposes of section 172 of the Act, “stunt” includes any activity where one or more persons engage in any of the following driving behaviours:
(6) Driving a motor vehicle while the driver is not sitting in the driver’s seat.

Given that this technology is evolving, a safety measure in Ontario’s pilot requires that the driver be able to take control over an AV in case an unexpected event occurs. Road safety is paramount in Ontario, noting other jurisdictions have used a similar approach.

As AV technology continues to improve, how is Ontario preparing for the arrival of more vehicles with more automated driving features?

Ontario recognizes the importance of new vehicle technology and is aware that many companies are developing technologies that automate the operation of motor vehicles. MTO, along with Transport Canada and other Canadian jurisdictions are monitoring practices, developments and the latest research.

Are there challenges to testing AVs in Ontario?

The pilot was developed to safely test and evaluate AVs under prescribed conditions before they become widely available to the public.

Some challenges could include how AVs operate in adverse weather conditions which has been the experience in some other jurisdictions where AVs are tested.

The purpose of the regulatory framework is in response to how the technology is rapidly advancing -- MTO wants to ensure a safe AV pilot that does not create a burden or preclude advancements toward commercialization.

To mitigate these challenges, on an ongoing basis throughout the 10 year pilot the MTO will assess the data and information gathered about the on-road use of AVs, and make amendments to the pilot framework, if required.

The regulation requires that a driver be present behind the wheel at all times and able to take control if needed. This safety requirement was built in to permit testing in a number of different environments while still protecting road safety.

Are there any long-term environmental (e.g. climate change) benefits to AVs?

AVs have the potential to reduce emissions if they result in more efficient movement, and reduced congestion, leading to an overall reduction in fossil fuel consumption.

In 2013, the transportation sector was Ontario’s largest source of greenhouse gas emissions, accounting for 35% of the province’s emissions.  The largest sources of emissions in this sector were passenger cars and light-duty trucks, accounting for over half of the sector’s emissions. Additionally, in 2013, transportation accounted for 35% of the human sources of volatile organic compounds emissions and 69% of the nitrogen oxides emissions.

Passenger cars and light-duty trucks are the largest sources of carbon monoxide emissions.

What are the potential benefits of AVs?

AV technology is well underway but the testing is not yet complete.  As such, the true benefits of the technology are difficult to identify.  Some studies have suggested that AV technology could result in:

  • Fewer traffic collisions through improved collision avoidance and reduced driver error
  • Reduction in traffic congestion/increase in highway capacity
  • Improved fuel efficiency
  • Reduced vehicle emissions
  • Convenience, time savings and lower stress for drivers and commuters
  • Enhanced mobility and mobility equity
  • Improved efficiency of infrastructure use (roads and parking)
  • Emergence of new transportation service models
  • Applications to public transit

Other benefits could be related to economic development, advancement of innovation, improved infrastructure, enhanced environment and land-use planning.

Where will AVs be allowed to operate in Ontario during this testing phase—any public road/highway?  Max speed limit?

Ontario’s pilot framework does not limit AVs to select roadways or highways. All existing HTA rules of the road/laws, including speed limits, and penalties will apply to the driver/vehicle owner – there are no exceptions.

Will there be any identifying markers required on these vehicles, so that other drivers are aware of them?  If not, why not?

No special permits, plates or identifiers will be required under the pilot regulation.

Based on existing research and experiences in other jurisdictions MTO doesn’t anticipate that a test pilot of AVs will act differently than the typical vehicle found on-road today.  In addition, there is anecdotal evidence to suggest that AVs with special markings or identifiers may result in higher risk as other road users attempt to engage the automated technology.

MTO’s pilot regulation requires that the driver must remain seated in the driver’s seat at all times monitoring the safe operation of the AV, and be capable of taking over immediate manual control.

Are homemade/rebuilt automated vehicles eligible to participate in the pilot?

No. The purpose of this pilot is to assist the ministry to establish rules, monitor industry developments, and evaluate the safety of AVs prior to them becoming widely available to the public. As such, participation in the pilot is limited to auto manufacturers defined within the Motor Vehicle Safety Act (Canada), technology companies, academic and research institutions and a manufacturer of parts, systems, equipment or components for automated driving systems.

Is there a cost to participate in the AV pilot program?

There is no cost to participate in the pilot. However, registration fees will apply (e.g. plate, permit, validation, etc.) for AVs to travel on Ontario’s roads. To participate in Ontario’s pilot program, please fill out the application form.

Where can we get additional information on the OCE CVAV program?

The Connected Vehicle/Automated Vehicle (CVAV) Program is a partnership between the Ontario Ministry of Transportation, the Ontario Ministry of Economic Development, Employment and Infrastructure and Ontario Centres of Excellence.

The program encourages businesses and academic institutions to develop and commercialize innovations in connected and automated vehicle technologies that focus on projects demonstrating strong potential for commercialization.

More information on the program and how to apply for project funding is available on the Ontario Centres of Excellence web site – www.oce-ontario.org

Recommended for you

Back to Top

Véhicules automatisés - Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un véhicule complètement automatisé?

Un véhicule complètement automatisé est un véhicule sans chauffeur ou autoconduit qui peut détecter son environnement grâce à l'intelligence artificielle, aux capteurs et aux coordonnées fournies par le système de positionnement global pour se diriger seul sans intervention humaine.

Toutefois, les systèmes intégrés aux voitures d'aujourd'hui, comme le régulateur de vitesse et d'espacement, le centrage de voie et l'aide au stationnement, sont considérés comme étant des systèmes de guidage routier semi-automatisés. Ces véhicules ne font pas partie du projet pilote de mise à l'essai des véhicules automatisés de l'Ontario.

Pourquoi le gouvernement met-il en œuvre un règlement concernant le projet pilote sur les véhicules automatisés?

Mener un projet pilote constitue la première étape pour présenter l'Ontario comme un chef de file en matière de développement technologique et un endroit dynamique et innovateur pour faire des affaires.

Un projet pilote permet au ministère d'établir des règles, de surveiller les progrès de l'industrie et d'évaluer la sécurité des véhicules automatisés avant qu'ils soient largement accessibles au public.

Le cadre réglementaire d'un projet pilote visant à faciliter la mise à l'essai de véhicules automatisés sur les routes de l'Ontario devrait :

  • contribuer à la mise au point des technologies élaborées en Ontario;
  • accroître la sécurité routière;
  • encourager les possibilités de formation et d’emploi en ingénierie des systèmes ainsi que la création d'emplois en Ontario;
  • démontrer la volonté de collaboration de l'Ontario avec l'industrie pour mettre au point de nouvelles technologies et les commercialiser.

Le projet pilote veillera à ce que les routes de la province demeurent sécuritaires sans imposer un nouveau fardeau réglementaire qui risquerait de nuire à l'investissement ou à l'innovation en Ontario.

Comment le MTO croit-il que l'utilisation des véhicules automatisés aura des répercussions sur la sécurité routière?

Le MTO ne s'attend à aucune répercussion négative sur la sécurité routière.  Des essais effectués dans d'autres territoires de compétence laissent supposer que la sécurité routière est préservée ou accrue.

Quand les véhicules automatisés se retrouveront-ils sur le marché?

Les points de vue divergent parmi les chefs de file du secteur quant au moment où les véhicules automatisés seront largement accessibles au public.  Certains d'entre eux prévoient que les véhicules automatisés seront commercialisables entre 2017 et 2040.

Quels niveaux d'automatisation le projet pilote vise-t-il?

Aux fins du projet pilote de mise à l'essai de l'Ontario, le terme « véhicule automatisé » désigne un véhicule automobile, un véhicule utilitaire ou un tramway, à l'exclusion d'une motocyclette ou d'un cyclomoteur, doté d'un système de conduite automatisée qui fonctionne selon le niveau d'automatisation de conduite 3, 4 ou 5 de la SAE, International comme décrit ci-dessous.

Niveau 3 – Automatisation conditionnelle: un système de conduite automatisée commande tous les aspects des tâches de conduite dynamiques en comptant sur la réaction appropriée du conducteur humain à une demande d'intervention.

Niveau 4 – Automatisation élevée: un système de conduite automatisée commande tous les aspects des tâches de conduite dynamiques, même si un conducteur humain ne réagit pas de façon appropriée à une demande d'intervention.

Niveau 5 – Automatisation complète: un système de conduite automatisée commande en tout temps tous les aspects des tâches de conduite sur tous les types de routes et dans toutes les conditions environnantes.

REMARQUE: les tâches de conduite dynamiques comprennent les aspects opérationnels (direction, freinage, accélération, surveillance du véhicule et de la route) et tactiques (réagir aux situations, déterminer quand changer de voies, tourner, utiliser les clignotants, etc.) des tâches de conduite, mais pas leur aspect stratégique (déterminer les destinations et les points de cheminement).

Pourquoi le règlement relatif au projet pilote exige-t-il qu'un conducteur capable de prendre le contrôle soit assis dans le siège du conducteur? N'est-ce pas contraire à l'objectif des tests de fonctionnalités automatisées?

Le Code de la route (le « Code ») interdit actuellement l'acte de conduire un véhicule automobile alors que le conducteur n'est pas assis dans le siège du conducteur. Le paragraphe 3 (6) du Règlement de l'Ontario 455/07 stipule ce qui suit:

Pour l’application de l’article 172 du Code, « manœuvre périlleuse » s’entend notamment de toute activité où une ou plusieurs personnes manifestent l’un ou l’autre des comportements au volant suivants:
6. Conduire un véhicule automobile pendant que son conducteur n’en occupe pas le siège conducteur.

Étant donné que cette technologie évolue, le projet pilote de l'Ontario comprend une mesure de sécurité qui exige que le conducteur soit en mesure de prendre le contrôle d'un véhicule automatisé en cas d'événement imprévu. La sécurité routière est primordiale en Ontario, et il convient de souligner que les autres territoires de compétence ont adopté une démarche semblable.

Avec l'amélioration de la technologie des véhicules automatisés, comment la province de l'Ontario se prépare-t-elle à l'arrivée de plus de véhicules munis d'un plus grand nombre de fonctionnalités de conduite automatisées?

L'Ontario reconnaît l'importance des nouvelles technologies automobiles et est au fait que bon nombre d'entreprises mettent actuellement au point des technologies qui automatisent la conduite de véhicules automobiles. Le MTO, conjointement avec Transports Canada et des territoires de compétence canadiens, surveille actuellement les pratiques, les mises au point et les recherches les plus récentes.

La mise à l'essai de véhicules automatisés en Ontario présentent-elle des défis?

Le projet pilote a été élaboré afin d'évaluer et de tester de façon sécuritaire les véhicules automatisés dans des conditions prescrites avant qu'ils ne deviennent largement accessibles au public.

Parmi les défis possibles, notons la conduite des véhicules automatisés dans des conditions météorologiques défavorables, comme ce fut le cas dans certains autres territoires de compétence qui ont testé les véhicules automatisés.

L'objectif du cadre réglementaire est de réagir à l'évolution rapide de la technologie. Le MTO veut s'assurer de mettre en place un projet pilote sécuritaire relatif aux véhicules automatisés qui n'impose pas de fardeau ni ne nuit aux progrès vers la commercialisation.

Afin de relever ces défis, le MTO examinera les données recueillies sur l'utilisation sur route des véhicules automatisés et apportera des modifications au cadre du projet pilote, au besoin, de façon permanente pendant les 10 années du projet.

La réglementation exige qu'un conducteur soit présent derrière le volant en tout temps et qu'il soit capable de prendre le contrôle au besoin. Cette mesure de sécurité a été intégrée afin de permettre la mise à l'essai dans un certain nombre d'environnements sans nuire à la sécurité routière.

Les véhicules automatisés entraînent-ils des bienfaits environnementaux à long terme (p. ex., sur le plan du changement climatique)?

Les véhicules automatisés pourraient réduire les émissions s'ils permettent un déplacement plus efficace et une réduction de la congestion, entraînant une diminution globale de la consommation de combustibles fossiles.

En 2013, le secteur des transports constituait la plus importante source d'émissions de gaz à effet de serre en Ontario, étant responsable de 35 % des émissions de la province. Les principales sources d'émissions de ce secteur étaient les véhicules de tourisme et les camionnettes, responsables de plus de la moitié des émissions du secteur. De plus, en 2013, le secteur des transports était à l'origine de 35 % des émissions de composés organiques volatils d'origine humaine et de 69 % des émissions d'oxydes d'azote.

Les véhicules de tourisme et les camionnettes sont les principales sources d'émissions de monoxyde de carbone.

Quels sont les bienfaits potentiels des véhicules automatisés?

La technologie des véhicules automatisés est bien avancée, mais les tests ne sont pas encore terminés. Ainsi, il est difficile de cerner les bienfaits réels de cette technologie. Certaines études ont suggéré qu'elle pourrait entraîner ce qui suit :

  • une réduction des collisions routières par l'évitement amélioré des collisions et une diminution des erreurs de conduite;
  • une réduction de la congestion routière et un accroissement de la capacité routière;
  • une meilleure consommation de carburant;
  • une réduction des émissions des véhicules;
  • une commodité, des économies de temps et une réduction du stress pour les conducteurs et les navetteurs;
  • une mobilité accrue et équitable;
  • une efficacité accrue de l'utilisation de l'infrastructure (routes et stationnement);
  • une émergence de nouveaux modèles de services de transport;
  • une utilisation dans le domaine des transports en commun.

D'autres bienfaits pourraient être liés au développement économique, au progrès de l'innovation, à l'amélioration de l'infrastructure, ainsi qu'à l'amélioration de la planification environnementale et de l'aménagement du territoire.

Sur quelles routes les véhicules automatisés pourront-ils rouler pendant la mise à l'essai en Ontario – toutes les routes publiques? Quelle sera la limite de vitesse?

Le cadre du projet pilote de l'Ontario ne limite pas les véhicules automatisés à des routes en particulier. Toutes les règles de conduite énoncées dans le Code, y compris les limites de vitesse et les pénalités, s'appliqueront au conducteur/propriétaire du véhicule, sans exception.

Ces véhicules devront-ils avoir des marques d'identification permettant aux autres conducteurs de les reconnaître? Dans la négative, pourquoi?

Aucune immatriculation ni aucun permis ou identificateur spécial ne sera requis en vertu du règlement relatif au projet pilote.

S'appuyant sur la recherche existante et les expériences observées dans d'autres territoires de compétence, le MTO prévoit qu'un projet pilote de mise à l'essai des véhicules automatisés n'entraînera pas des conséquences différentes de celles des tests de véhicules types qui circulent sur les routes actuellement. En outre, des preuves anecdotiques suggèrent que s'ils présentaient des marques ou des identificateurs spéciaux, les véhicules automatisés pourraient entraîner des risques plus élevés, les autres utilisateurs essayant d'entraîner le déclenchement de la technologie automatisée.

Le règlement relatif au projet pilote exige la présence en tout temps d'un conducteur sur le siège du conducteur pour surveiller l'utilisation sécuritaire du véhicule automatisé et passer immédiatement en conduite manuelle au besoin.

Les véhicules automatisés de fabrication artisanale / reconstruits sont-ils admissibles au projet pilote?

Non. L'objectif de ce projet pilote est d'aider le ministère à établir des règles, à surveiller les développements au sein de l'industrie et à évaluer la sécurité des véhicules automatisés avant qu'ils ne deviennent largement accessibles au public. Ainsi, la participation au projet pilote se limite aux fabricants automobiles au sens de la Loi sur la sécurité automobile du Canada, les entreprises de technologies, les établissements d'enseignement et de recherche, ainsi que les fabricants de pièces, de systèmes, de matériel ou de composants nécessaires aux systèmes de conduite automatisée.

Y a-t-il des coûts pour la participation au programme pilote de véhicules automatisés?

La participation au programme pilote est gratuite. Toutefois, des frais d'inscription s'appliqueront (p. ex., immatriculation, permis, validation, etc.) afin que les véhicules automatisés puissent circuler sur les routes ontariennes. Pour participer au programme pilote, veuillez remplir le formulaire de demande.

Où peut-on obtenir plus d'information sur le Programme VCA des CEO?

Le Programme des véhicules connectés et automatisés (Programme VCA) est un partenariat entre le ministère des Transports de l'Ontario, le ministère du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure de l'Ontario et les Centres d'excellence de l'Ontario.

Le programme encourage les entreprises et les établissements universitaires à concevoir et à commercialiser des innovations technologiques liées aux véhicules connectés et automatisés, axées sur des projets démontrant un fort potentiel de commercialisation.

Pour de plus amples renseignements sur le programme et les demandes de financement de projet, veuillez consulter le site Web des Centres d'excellence de l'Ontario à l'adresse http://www.oce-ontario.org/fr/accueil.

Recommandé pour vous

Retour en haut de page