À propos des véhicules à faibles émissions de carbone

Découvrez ce qu'est un véhicule à faibles émissions de carbone, pourquoi vous voudrez peut-être en conduire un et où vous pouvez obtenir plus d’informations.

Qu'est-ce qu'un véhicule électrique?

Un véhicule électrique (VE) est un véhicule qui est partiellement ou entièrement alimenté par l’électricité et se branche pour se recharger. Les VE sont basés sur une technologie hybride éprouvée et offrent même des réductions plus importantes de la consommation de carburant et d’émissions que les hybrides conventionnels.

Il existe deux types de véhicules électriques à la vente en Ontario :

  • Les véhicules électriques à batterie, ou VEB, qui :
    • fonctionnent uniquement à batterie et un groupe motopropulseur électrique;
    • se branchent sur une source externe d’électricité pour la recharge.
  • Les véhicules hybrides électriques rechargeables, ou VHER, qui :
    • se branchent sur une source externe d'électricité pour la recharge;
    • utilisent également un moteur à combustion interne en conditions de batterie faible.

Les véhicules électriques utiliserez moins (ou pas du tout) de carburant et bénéficierez de coûts de maintenance et d'exploitation réduits. Les propriétaires de VE peuvent également profiter des tarifs d'électricité plus bas lorsque vous rechargez le véhicule pendant les périodes hors pointe. Vous pouvez recharger votre VE à la maison, au travail ou à des bornes de recharge publiques. En consommant moins (ou pas du tout) de carburant, vous contribuez à réduire les émissions de polluants atmosphériques nocifs et les gaz à effet de serre. Les VE sont admissibles à la plaque d’immatriculation verte. Ces plaques et vous permettent de conduire dans toutes les voies réservées aux véhicules à occupation multiple (VOM) de la province - même s'il n'y a qu'une seule personne à bord.

Qu'est-ce qu'un véhicule à pile à combustible hydrogène?

Les véhicules à pile à combustible hydrogène sont des véhicules qui s'alimentent en énergie en convertissant l'énergie chimique de l'hydrogène en énergie électrique afin d'alimenter un moteur électrique ressemblant à celui d'un véhicule électrique.

Les véhicules à pile à combustible hydrogène représentent une technologie de transport à zéro émission émergente, qui peuvent être ravitaillés en environ cinq minutes et qui ne produisent aucune émission d'échappement nocive lors de la conduite – le seul produit dérivé de la conversion de l'hydrogène gazeux en électricité est l'eau. Les véhicules à pile à combustible hydrogène sont admissibles à la plaque d’immatriculation verte. Ces plaques et vous permettent de conduire dans toutes les voies réservées aux véhicules à occupation multiple (VOM) de la province - même s'il n'y a qu'une seule personne à bord.

Véhicules écoénergétiques

Les véhicules sur le marché actuel sont plus écoénergétiques que jamais. Si vous achetez ce type de véhicule, vous serez en mesure d'économiser du carburant et de l’argent pour les années à venir.

Conseils pour l'achat d'un véhicule écoénergétique qui répond à vos besoins :

  1. Assurez-vous de rechercher les véhicules qui vous intéressent le plus et de déterminer lequel est le plus écoénergétique. Utilisez l'Outil de recherche pour les cotes de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada pour comparer les renseignements sur la consommation de carburant des différents modèles.
  2. Trouvez le véhicule le plus petit qui répond à vos besoins; en règle générale, plus le véhicule est petit, moins il consomme de carburant. Trouvez un véhicule qui répond à vos besoins quotidiens et envisagez la location d'un véhicule. Vous pouvez également utiliser un service de partage de véhicules pour les rares fois où vous aurez besoin d'un véhicule plus grand.
  3. Déterminez si vous pouvez remplacer certaines caractéristiques par d'autres qui sont écoénergétiques. Les jantes en aluminium, le régulateur de vitesse et d'autres caractéristiques contribuent à réduire la consommation de carburant de votre véhicule.

Ressources

Pour obtenir plus d'information sur les véhicules électriques, consultez les sites suivants :

Retour en haut de page