À propos des véhicules électriques et à hydrogène

Grâce à la Stratégie de l'Ontario en matière de changement climatique, nous pourrons réduire les émissions provenant du transport en promouvant l'adoption de véhicules électriques à batterie, de véhicules électriques hybrides rechargeables et de véhicules à pile à combustible hydrogène. Le Programme d'encouragement pour les véhicules électriques et à hydrogène (PEVEH) appuie l'adoption des véhicules électriques et à hydrogène et récompense les adopteurs précoces et crée une demande du marché pour les nouvelles technologies.

Découvrez ce qu'est un véhicule électrique, pourquoi vous voudrez peut-être en conduire un et où vous pouvez obtenir plus d’informations.

Qu'est-ce qu'un véhicule électrique?

Conduire une voitureUn véhicule électrique (VE) est un véhicule qui est partiellement ou entièrement alimenté par l’électricité et se branche pour se recharger. Les VE sont basés sur une technologie hybride éprouvée et offrent même des réductions plus importantes de la consommation de carburant et d’émissions que les hybrides conventionnels.

Il existe deux types de véhicules électriques à la vente en Ontario :

  • Les véhicules électriques à batterie, ou VEB, qui :
    • fonctionnent uniquement à batterie et un groupe motopropulseur électrique;
    • se branchent sur une source externe d’électricité pour la recharge.
  • Les véhicules hybrides électriques rechargeables, ou VHER, qui :
    • se branchent sur une source externe d'électricité pour la recharge;
    • utilisent également un moteur à combustion interne en conditions de batterie faible.

La gamme de modèles de véhicules électriques disponibles en Ontario comprend des véhicules compacts à deux places, des berlines à quatre portes, des petits véhicules utilitaires sport et des voitures de sport.

Qu'est-ce qu'un véhicule à pile à combustible hydrogène?

Les véhicules à pile à combustible hydrogène sont des véhicules qui s'alimentent en énergie en convertissant l'énergie chimique de l'hydrogène en énergie électrique afin d'alimenter un moteur électrique ressemblant à celui d'un véhicule électrique.

Les véhicules à pile à combustible hydrogène représentent une technologie de transport à zéro émission émergente, qui peuvent être ravitaillés en environ cinq minutes et qui ne produisent aucune émission d'échappement nocive lors de la conduite – le seul produit dérivé de la conversion de l'hydrogène gazeux en électricité est l'eau.

Pourquoi conduire un véhicule électrique ou à hydrogène?

Grâce à un véhicule électrique ou à hydrogène, vous pouvez :

Icône d'argent Économiser de l'argent. Vous utiliserez moins (ou pas du tout) de carburant et bénéficierez de coûts de maintenance et d'exploitation réduits. Les propriétaires de VE peuvent également profiter des tarifs d'électricité plus bas lorsque vous rechargez le véhicule pendant les périodes hors pointe.
Icône de un panier avec une voiture dedans Récupérer de l’argent. Vous recevrez une remise incitative pouvant atteindre 14 000 $ (selon l'autonomie à zéro émission de votre véhicule, sa capacité d'occupation et le prix de vente au détail). Vous pouvez également recevoir une remise incitative pouvant atteindre 1000 $ sur une nouvelle borne de recharge de niveau 2.
Icône de la plaque d'immatriculation verte Utiliser une plaque d'immatriculation verte. Ces plaques vous identifient en tant que propriétaire de véhicule électrique ou à hydrogène et vous permettent de conduire dans toutes les voies réservées aux véhicules à occupation multiple (VOM) de la province - même s'il n'y a qu'une seule personne à bord.
Icône d'une voiture verte Aider à verdir l'Ontario. En consommant moins (ou pas du tout) de carburant, vous contribuez à réduire les émissions de polluants atmosphériques nocifs et les gaz à effet de serre.
une voiture électrique Recharger facilement votre VE. Vous pouvez recharger votre VE à la maison ou à des bornes de recharge publiques. Les véhicules à pile à combustible hydrogène peuvent être ravitaillés en environ cinq minutes à une station de ravitaillement.
Icône d'une route Arriver là où vous devez aller. Les VEB peuvent généralement parcourir au moins 100 kilomètres sur une seule charge, et les VEHR peuvent généralement parcourir plus de 500 kilomètres en utilisant une combinaison de technologie de moteur électrique et de moteur à combustion interne. Les véhicules à pile à combustible hydrogène offrent une autonomie à zéro émission de plus de 400 kilomètres

Avantages de propriété de véhicules électriques et à hydrogène

Pour les employeurs

Aidez vos employés à faire des choix écologiques de transport en installant une borne de recharge sur le lieu de travail. Pour plus de détails au sujet du financement pour les bornes, veuillez consulter la page Programme d'encouragement pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques à hydrogène.

Achetez des véhicules électriques ou à hydrogène pour votre parc de véhicules commerciaux. Parmi les avantages pour votre entreprise, vous pouvez  :

  • rendre vos opérations commerciales plus écologiques;
  • contribuer à l'engagement de l'Ontario à réduire les émissions de gaz à effet de serre et soutenir les objectifs de la Stratégie de l'Ontario en matière de changement climatique;
  • économiser de l'argent (consultez l'analyse sur les VE de Pollution Probe);
  • profiter des incitatifs financiers offerts par la province, tels que :
    • un incitatif couvrant un parc maximal de 25 véhicules électriques, par année;
    • un incitatif pour une borne de recharge pour chaque parc de VE acheté.

Pour les concessionnaires automobiles

Les concessionnaires sont les principales sources d’information pour les conducteurs qui cherchent à acheter un véhicule électrique ou à hydrogène. En faisant la promotion des véhicules électriques et à hydrogène, vous pouvez :

  • aider vos clients à comprendre les avantages des véhicules électriques et à hydrogène, afin qu'ils puissent faire des choix plus durables et économiser de l'argent;
  • contribuer à réduire les émissions de polluants atmosphériques nocifs et les gaz à effet de serre dans votre communauté.

Pour les entreprises

Montrez à vos clients votre côté écolo en installant une borne de recharge pour leur commodité. Elle pourrait faire valoir votre entreprise comme une destination verte dans votre communauté et donner aux clients une raison de plus de vous rendre visite.

Plusieurs grandes entreprises canadiennes montrent déjà la voie. Pour plus de détails au sujet du financement pour l'achat et l’installation de bornes de recharge publiques, veuillez consulter la page Programme d'encouragement pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques de l'Ontario.

Pour les conseils d'administration de condos et les gestionnaires immobiliers

La possibilité de recharger les VE dans les immeubles d'habitation sera en forte demande dans un proche avenir. Les conseils d'administration de condos et les sociétés de gestion immobilière qui sont préparés vont conserver leur longueur d'avance et seront en mesure d'attirer des conducteurs de VE en tant que locataires et propriétaires.

Vous pouvez obtenir trois points LEED pour l'installation de bornes de recharge pour VE. Ainsi, vous aidez à maintenir un bâtiment vert et démontrez votre engagement envers un Ontario durable.

L'installation de bornes de recharge dans des immeubles à condos peut présenter des défis uniques, mais la planification et la mise en place appropriée permettra d'éliminer les risques et de réduire les coûts. Pour plus de détails au sujet du financement pour l'achat et l'installation de bornes de recharge publiques, veuillez consulter la page Programme d'encouragement pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques de l'Ontario.

Pour les municipalités

Les municipalités ont plusieurs façons de promouvoir les véhicules électriques et à hydrogène, depuis l'installation de bornes de recharge publiques et l'aménagement de places de stationnement réservées aux véhicules électriques et à hydrogène, jusqu’à informer le public sur les véhicules électriques et à hydrogène déjà en usage dans le parc automobile municipal.

Parmi les avantages de promouvoir les véhicules électriques et à hydrogène dans votre communauté, vous pouvez :

  • réduire les effets environnementaux et sur la santé causés par la circulation, parce que les véhicules électriques et à hydrogène émettent beaucoup moins de polluants atmosphériques nocifs que les voitures ordinaires;
  • atteindre les objectifs fixés par votre municipalité en matière de réduction des gaz à effet de serre;
  • encourager l'adoption des véhicules électriques et à hydrogène comme option viable pour le transport personnel de vos résidents, grâce aux bornes de recharge publiques qui sont visibles dans votre collectivité;
  • contribuer à l'engagement de l'Ontario à réduire les émissions de gaz à effet de serre et soutenir les objectifs de la Stratégie de l'Ontario en matière de changement climatique.

Recommandé pour vous

Retour en haut de page