Recharge d'un véhicule électrique

À propos de la recharge des VE

Découvrez comment et quand recharger votre véhicule électrique.

Recharge d'un véhicule électrique

En conduisant un véhicule électrique (VE), vous n'aurez pas à vous rendre très souvent à une station d'essence, voire pas du tout. Vous pouvez recharger votre voiture à domicile ou à l'une des bornes de recharge de plus en plus nombreuses des centres commerciaux, des restaurants, des hôtels et des milieux de travail de l'Ontario.

Vous pouvez brancher votre voiture à une prise ordinaire à la maison ou au travail pour la recharger; c'est ce que l'on appelle une recharge de niveau 1 (110 V, 15 A). Cela peut prendre entre 8 et 20 heures pour recharger complètement un véhicule électrique à une borne de niveau 1.

Les bornes de recharge de niveau 2 utilisent un système de 240 volts (comme les prises des sécheuses) et peuvent complètement recharger un véhicule à partir de 0 % en quatre à six heures.

Si vous avez reçu la remise provinciale pour l'achat ou la location d'un VE, vous êtes admissible à la remise pour une borne de recharge de niveau 2.

Les bornes de recharge de niveau 3 (également appelées « bornes rapides à courant continu » ou BRCC) utilisent un système de 480 volts et ont la capacité de recharger un véhicule jusqu’à 80 % en 30 minutes environ. Grâce à ces bornes de recharge, les conducteurs de véhicules électriques peuvent recharger leur véhicule près de huit fois plus rapidement qu’en utilisant des bornes de recharge de niveau 2, et ils peuvent ainsi plus facilement effectuer de plus longs trajets.

Distance parcourue par charge

Les nouveaux VE peuvent normalement parcourir au moins 100 kilomètres sur une seule charge. Certains VE à batterie peuvent parcourir jusqu'à 160 kilomètres sur une seule charge, alors que les véhicules hybrides électriques rechargeables peuvent dépasser 500 kilomètres en recourant à une technologie combinant batterie et moteur à essence.

La distance qu'un VE peut parcourir dépend :

  • de la technologie du véhicule (électrique à batterie ou hybride rechargeable);
  • de la capacité de la batterie;
  • du poids transporté;
  • de la température;
  • des accessoires utilisés;
  • du style de conduite du conducteur.

Les batteries des VE ne tombent pas à plat sans prévenir. Comme sur les véhicules à essence, le tableau de bord indique le niveau de la charge, de sorte que vous puissiez planifier vos déplacements en conséquence.

Combien de temps faut-il pour recharge la batterie?

La durée de la recharge dépend de facteurs comme la température, la charge résiduelle et la capacité de la batterie :

  • hybride rechargeable : 1 à 4 heures pour une charge complète de niveau 2;
  • VE à batterie : 4 à 8 heures pour une charge complète (de 0 à 100 %) de niveau 2.

En moyenne, les voitures sont stationnées jusqu'à 14 heures par jour à la maison et jusqu'à huit heures par jour au travail. Tout ce temps peut être utilisé pour la recharge.

Si vous disposez seulement d'une heure, vous pouvez recharger votre véhicule pendant une heure et repartir; il n'est pas nécessaire de la recharger complètement en une seule fois.

Coût de la recharge

Recharge d'un véhicule électrique à une borne de recharge publique

En moyenne, la recharge nocturne d'un VE à batterie type coûte moins de 300 $ par année, soit environ 0,78 $ par jour.* 1

Un VE hybride rechargeable type coûte environ 700 $ par année, ou 1,92 $ par jour, en énergie (essence et électricité).* 2

Les voitures à essence comparables peuvent coûter de 1 000 $ à 2 500 $ par année en carburant; cela représente une dépense quotidienne pouvant être huit fois plus élevée.*3

Installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques

Vu la popularité croissante des véhicules électriques en Ontario, des bornes de recharge sont installées dans les secteurs résidentiels, commerciaux et industriels de la province.
Si vous prévoyez d’installer une borne de recharge pour véhicules électriques, suivez ces étapes importantes :

  1. Assurez-vous que l’installateur a obtenu un permis (disponible en anglais seulement) de l’Office de la sécurité des installations électriques (OSIE) avant de commencer l’installation.
  2. L’installation doit être faite par un électricien agréé (disponible en anglais seulement), conformément au Code de sécurité relatif aux installations électriques de l’Ontario (disponible en anglais seulement). Vous pouvez en trouver un facilement ou vérifier s’il est agréé en consultant le site Web www.esasafe.com (disponible en anglais seulement).
  3. Assurez-vous que tout le matériel a été homologué au Canada par un organisme d’homologation reconnue à l’échelle nationale (CSA, cUL, cETL) ou présente d’autres marques d’homologation approuvées par l’OSIE.

Pour en savoir plus sur l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, consultez www.esasafe.com/EV (disponible en anglais seulement).

Recharge nocturne

des lignes de transport

La recharge nocturne de votre VE est plus économique et plus écologique. La recharge nocturne vous permet de bénéficier de prix de l'énergie beaucoup plus faibles.

La recharge nocturne de votre véhicule électrique vous permet d'utiliser de l'électricité produite en période creuse par des sources d'énergie plus propres comme les énergies éolienne, hydroélectrique et nucléaire, alors que, le jour, on peut avoir besoin de gaz naturel pour répondre à la demande de pointe.

Quelle que soit l'heure du jour, la recharge de votre VE avec de l'électricité de l'Ontario produit beaucoup moins de gaz à effet de serre et pollue beaucoup moins l'air qu'une voiture qui brûle de l'essence ou du carburant diesel.

L'Ontario possède la capacité nécessaire pour répondre à la demande anticipée d'électricité des VE dans un avenir prévisible, mais chaque voisinage est unique en soi. Vous pouvez communiquer avec le service d'électricité de votre localité afin de bénéficier d'une recharge en douceur et fiable de votre véhicule électrique.

Où recharger un VE

En plus de la recharge à domicile, vous pouvez recharger votre VE à des bornes de recharge publiques.  L’Ontario compte actuellement plus de 500 bornes de recharge de niveau 2 et un petit nombre de bornes de recharge de niveau 3.

En outre, le Programme BRVE est à l’origine d’une augmentation sans précédent du nombre de nouvelles infrastructures de recharge dans toute la province. Les propriétaires de véhicules électriques pourront bientôt prévoir, en toute confiance, des trajets plus longs, car il sera aussi facile de trouver une borne de recharge qu’une station-service. L’emplacement précis de chaque borne de recharge qui sera mise en service ainsi que des renseignements sur l’avancée des travaux sont disponibles sur le site du Programme BRVE ou en visitant les Services 511 d’information aux voyageurs de l’Ontario.

Ressources

Pour obtenir plus d'information sur la recharge des véhicules électriques, consultez les sites suivants :

On peut obtenir de l'information additionnelle auprès des services publics locaux, notamment :

Pour obtenir plus de renseignements sur votre électricité :

1Coût pour la Leaf de Nissan, tiré du Guide de consommation de carburant 2013 de Ressources naturelles Canada, en utilisant les tarifs d'électricité hors des périodes de pointe de l'Ontario en mai 2013, en fonction d'un kilométrage annuel de 20 000 km.

2Coût pour la Volt de Chevrolet, tiré du Guide de consommation de carburant 2013 de Ressources naturelles Canada, en utilisant les tarifs d'électricité hors des périodes de pointe de l'Ontario en mai 2013 et un coût de 1,30 $/litre d'essence, en fonction d'un kilométrage annuel de 20 000 km.

3Estimation d'après les coûts du Guide de consommation de carburant 2013 de Ressources naturelles Canada et un coût de 1,30 $/litre d'essence.

Retour en haut de page