Recharge d'un véhicule électrique

À propos de la recharge de véhicules électriques (VE)

Découvrez comment et quand recharger votre véhicule électrique.

Recharge d'un véhicule électrique

En conduisant un véhicule électrique (VE), vous n’aurez pas à vous rendre très souvent à une station d’essence, voire pas du tout.

Vous pouvez brancher votre voiture à une prise ordinaire pour la recharger; c’est ce que l’on appelle une recharge de niveau 1 (110 V, 15 A). Une recharge de niveau 1 augmente l’autonomie de 8 kilomètres/heure et pour les propriétaires de voitures électriques hybrides rechargeables, c’est habituellement suffisant.

Une recharge de niveau 2, que l’on retrouve couramment dans les ménages privés et dans les lieux publics, utilise un système de 240 volts (prise semblable à celle d’une sécheuse) et ajoute une autonomie de 30 à 50 kilomètres/heure.

Les bornes de recharge de niveau 3 (aussi appelées bornes de recharge à courant continu ou BRCC) utilisent un système de 480 volts et peuvent ajouter une autonomie de plus de 100 km/heure. Ces bornes permettent les trajets plus longs pour les conducteurs de VE.

Espaces de stationnement réservé à la recharge des véhicules électriques

Stationnement des véhicules électriques dans les espaces désignés

À compter du 1er janvier 2021, seuls les véhicules électriques (VE) branchés à une borne de recharge pourront être stationnés dans les espaces identifiés au moyen d’un panneau de stationnement pour VE.

Vous pourriez recevoir une contravention si :

  • vous stationnez un véhicule non électrique dans un espace de recharge pour VE qui est identifié comme tel au moyen d’un panneau;
  • vous stationnez un véhicule électrique qui n’est pas branché dans un espace de recharge pour VE qui est identifié comme tel au moyen d’un panneau.

Ces infractions sont passibles d’une amende de 125 $ en vertu de l’article 30.2 du Code de la route.

Comment votre entreprise peut-elle obtenir un panneau de stationnement réservé à la recharge des VE?

Un propriétaire ou un exploitant d’entreprise qui offre des bornes de recharge pour les véhicules électriques peut installer un panneau de stationnement réservé à la recharge des VE.

Lorsque des panneaux sont installés (sur des propriétés publiques ou privées), les policiers et les agents de stationnement peuvent donner des contraventions de stationnement aux propriétaires de véhicules qui ne sont pas autorisés à stationner dans les espaces réservés à la recharge des VE.

Vous pouvez acheter des panneaux auprès d’entreprises privées qui en fabriquent conformément aux spécifications du Règlement 615 des Règlements refondus de l’Ontario de 1990 (Signs).

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Panneaux de stationnement réservé à la recharge des VE

Panneau bilingue de stationnement réservé à la recharge des véhicules électriques. Comprend un symbole « Stationnement interdit », un symbole bilingue « Borne de recharge pour EV/VE » et le texte « Except while charging » et « Excepté en recharge ».

Panneau bilingue de stationnement réservé à la recharge des véhicules électriques. Comprend un symbole « Stationnement interdit », un symbole bilingue « Borne de recharge pour EV/VE » et le texte « Except while charging » et « Excepté en recharge ».

Panneau de stationnement réservé à la recharge des véhicules électriques. Comprend un symbole « Stationnement interdit », un symbole « Borne de recharge pour EV » et le texte « Except while charging ».)

Panneau de stationnement réservé à la recharge des véhicules électriques. Comprend un symbole « Stationnement interdit », un symbole « Borne de recharge pour EV » et le texte « Except while charging ».

Distance parcourue par charge

Les nouvelles voitures entièrement électriques peuvent normalement parcourir au moins 200 kilomètres sur une seule charge. Certaines voitures électriques hybrides rechargeables peuvent parcourir de 40 à 80 kilomètres sur la charge électrique et de 500 à 900 kilomètres de plus avec l’essence. La distance qu’un VE peut parcourir dépend :

  • de la technologie du véhicule (électrique à batterie ou hybride rechargeable);
  • de la capacité de la batterie;
  • du poids transporté;
  • de la température;
  • des accessoires utilisés;
  • du style de conduite du conducteur.

Les batteries des VE ne tombent pas à plat sans prévenir. Comme sur les véhicules à essence, le tableau de bord indique le niveau de la charge, de sorte que vous puissiez planifier vos déplacements en conséquence.

Coût de la recharge

Recharge d'un véhicule électrique à une borne de recharge publique

En moyenne, la recharge nocturne d’un VE à batterie type coûte moins de 530 $ par année, soit environ 1,45 $ par jour.* 1

Un VE hybride rechargeable type coûte environ 700 $ par année, ou 1,92 $ par jour, en énergie (essence et électricité).* 2

Les voitures à essence comparables peuvent coûter jusqu’à 2 500 $ par année en carburant; cela représente une dépense quotidienne pouvant être huit fois plus élevée. *3

Utilisez l’Outil de recherche pour les cotes de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada pour comparer les renseignements sur la consommation de carburant des différents modèles.

Installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques

Comme les VE gagnent en popularité auprès des Ontariens, les bornes de recharge sont installées dans les zones résidentielles, commerciales et industrielles partout dans la province.
Si vous prévoyez faire installer une borne de recharge pour VE, voici quelques étapes importantes à suivre (les liens ci-dessous sont uniquement disponibles en anglais) :

  1. Assurez-vous que l’installateur est titulaire d’un permis auprès de l’Office de la sécurité des installations électriques avant de commencer l’installation.
  2. L’installation doit être effectuée par un Entrepreneur en électricité (disponible en anglais seulement) autorisé conformément au Code de sécurité relatif aux installations électriques de l’Ontario (disponible en anglais seulement). Trouvez facilement un entrepreneur en électricité autorisé ou vérifiez si celui-ci est titulaire d’un permis sur le site www.esasafe.com (disponible en anglais seulement).
  3. Confirmez que tout l’équipement est certifié pour l’utilisation au Canada par une agence de certification reconnue – CSA, cUL, cETL – ou affiche d’autres marques de certification approuvées par l’ESA.

Pour obtenir plus d’information sur l’installation de borne de recharge pour VE, consultez le site : www.esasafe.com (disponible en anglais seulement).

Recharge nocturne

des lignes de transport

La recharge nocturne de votre VE est plus économique et plus écologique. La recharge nocturne vous permet de bénéficier de prix de l’énergie beaucoup plus faibles.

La recharge nocturne de votre véhicule électrique vous permet d’utiliser de l’électricité produite en période creuse par des sources d’énergie plus propres comme les énergies éolienne, hydroélectrique et nucléaire, alors que, le jour, on peut avoir besoin de gaz naturel pour répondre à la demande de pointe.

Quelle que soit l’heure du jour, la recharge de votre VE avec de l’électricité de l’Ontario produit beaucoup moins de gaz à effet de serre et pollue beaucoup moins l’air qu’une voiture qui brûle de l’essence ou du carburant diesel.

L’Ontario possède la capacité nécessaire pour répondre à la demande anticipée d’électricité des VE dans un avenir rapproché. Vous pouvez communiquer avec le service d’électricité de votre localité afin de bénéficier d’une recharge en douceur et fiable de votre véhicule électrique.

Où recharger un VE

En plus de la recharge à domicile, vous pouvez recharger votre VE à des bornes de recharge publiques. Il y a 1 300 bornes de recharge de niveaux 2 et 3 dotées de plus de 4 000 prises de charges sont installées en Ontario aujourd’hui.

Ressources

Pour obtenir plus de renseignements sur votre électricité :

1Coût pour la Leaf de Nissan, tiré du Guide de consommation de carburant 2018/19 de Ressources naturelles Canada, en utilisant les tarifs d’électricité hors des périodes de pointe de l’Ontario, en fonction d’un kilométrage annuel de 20 000 km.

2Coût pour la Volt de Chevrolet, tiré du Guide de consommation de carburant 2018/19 de Ressources naturelles Canada, en utilisant les tarifs d’électricité hors des périodes de pointe de l’Ontario et un coût de 1,20 $/litre d’essence, en fonction d’un kilométrage annuel de 20 000 km.

3Estimation d’après les coûts du Guide de consommation de carburant 2018/19 de Ressources naturelles Canada et un coût de 1,20 $/litre d’essence.

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