Programme d'encouragement pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques

L'Ontario montre qu'il encourage l'utilisation des véhicules électriques (VE) en offrant jusqu'à 1 000 $ pour vous aider à acheter et à installer une borne de recharge pour la maison ou le travail. Voyez si vous êtes admissible et comment faire une demande de remise.

Participants admissibles

Si vous avez déjà reçu la remise provinciale pour l'achat d'un véhicule électrique, vous avez droit à la remise d'encouragement à l'achat d'une borne de recharge de niveau 2. Vous pouvez brancher votre voiture à une prise ordinaire de la maison, mais le passage à une borne de niveau 2 (220 V, 30 A), connectée au même type de prise qu'une sécheuse ou une cuisinière, vous permettra de recharger plus rapidement la batterie de votre voiture.

  • Niveau 1 - (110V) c.a.
  • Niveau 2 - (220 V) c.a.
  • Niveau 3 - (480 V) c.c.

La remise couvre les éléments suivants :

50 % du coût d'achat, jusqu'à concurrence de 500 $

+

50 % du coût d'installation, jusqu'à concurrence de 500 $ (pour un montant maximum de 1 000 $)

Exigences relatives à la remise

Les particuliers et les organismes qui ont acheté un VE et qui ont reçu une remise dans le cadre du Programme d'encouragement pour les véhicules électriques de l'Ontario peuvent faire une demande de remise pour borne de recharge. Vous pouvez demander une remise pour borne de recharge pour chaque remise pour véhicule reçue.

Pour vous donner droit à une remise, votre borne de recharge doit :

  • être utilisée pour un véhicule personnel ou d'entreprise (et non pas être mise à la disposition du public ou de clients);
  • avoir une tension nominale de 208 à 240 V (niveau 2) seulement;
  • être conçue pour charger une seule voiture à la fois. Les bornes de recharge pour deux véhicules ne sont pas admissibles à moins que vous ayez reçu deux remises pour deux véhicules;
  • figurer dans la liste des bornes de recharge admissibles;
  • avoir été achetée au Canada auprès d'une source canadienne (c.-à-d. homologuée par une tierce partie ou évaluée par les UL, la CSA ou les ETL).

Les dépenses admissibles aux fins de la remise incluent :

  • le prix d'achat de la borne de recharge;
  • les coûts d'installation de la borne par un entrepreneur-électricien autorisé;
  • le coût de l'inspection électrique réalisée par l'ESA.

Vous devrez fournir une preuve d'installation en produisant le certificat d'inspection délivré par l'ESA. Vous pouvez obtenir le certificat auprès de l'entrepreneur-électricien qui a installé la borne de recharge ou de l'ESA si l'installation a été effectuée par un employé ou par le propriétaire.

Ajout d'une borne de recharge à la liste

Les fabricants de bornes de recharge peuvent télécharger un formulaire de demandePDF - 1.44 Mo ) en vue de faire homologuer une borne de recharge en vertu du Programme d'encouragement pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques.

Demande de remise

Vous devez faire la demande dans les six mois suivant la date d'achat de votre borne de recharge.

Pour faire la demande, vous devrez fournir les éléments suivants :

  1. un formulaire de demandePDF - 1.46 Mo ) dûment rempli et signé pour le Programme d'encouragement pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques;
  2. une copie du reçu de votre borne de recharge;
  3. une copie du reçu d'installation, si votre borne de recharge a été installée par un entrepreneur-électricien autorisé;
  4. une copie du certificat d'inspection.

Postez ces documents à l'adresse indiquée sur le formulaire de demande.

Coordonnées

Pour toute demande de renseignement sur le processus de demande relatif aux programmes d'encouragement pour les véhicules électriques et pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques, veuillez composer le 1-866-668-8297.

Pour toute question concernant l'immatriculation de votre véhicule électrique, y compris les écoplaques d'immatriculation, ou pour toute question sur le Programme des véhicules électriques en général, merci de communiquer avec le ministère des Transports au 416-585-7285 ou, sans frais, au 1-866-767-0638.

Recommandé pour vous

Retour en haut de page