Programme des plaques d’immatriculation vertes de l’Ontario

Spéciale de plaque d'immatriculation verte pour véhicules admissiblesVotre plaque d’immatriculation verte montre votre volonté de faire de l’Ontario une province propre. Les véhicules qui en sont munis ont accès en tout temps aux voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO) et ont accès gratuitement aux voies réservées aux véhicules multioccupants à accès spécial tarifé (VMOT) des autoroutes de la série 400 et de l’autoroute Queen-Elizabeth (QEW), même s’il n’y a qu’une personne à bord. Les voies réservées aux VMO sont normalement prévues pour les véhicules multioccupants (deux personnes ou plus), alors que les voies réservées aux VMOT peuvent aussi être empruntées par les personnes seules détenant un permis.

Accès aux voies réservées aux VMO et aux VMOT

Des panneaux situés aux points d’entrée et de sortie des autoroutes indiquent aux conducteurs qu’ils peuvent emprunter ou quitter les voies réservées aux VMO et aux VMOT. D’autres panneaux indiquent que l’accès est autorisé aux véhicules munis d’une plaque vere, même s’il n’y a qu’une personne à bord.


Panneau indiquant l'accès aux VMO autorisée pour le conducteur avec des plaques vertes Panneau indiquant l'accès aux VMO autorisée pour le conducteur avec des plaques vertes

Pour en savoir plus sur les voies réservées aux VMO de l'Ontario.

En savoir plus sur les voies réservées aux VMOT de l’Ontario.

Véhicules admissibles à la plaque d’immatriculation verte

Les véhicules des particuliers, des entreprises et des parcs automobiles sont admissibles à la plaque d’immatriculation verte. La plaque verte est facultative, et son prix est le même qu’une plaque bleue régulière. Voici les véhicules qui y sont admissibles :

  • les véhicules hybrides rechargeables (VHR) et véhicules électriques à batterie (VEB) admissibles au Programme d’encouragement pour les véhicules électriques;
  • les VHR et les VEB d’occasion de 2010 ou plus récents;
  • les VHR, les VEB et les véhicules à pile à combustible hydrogène circulant actuellement en Ontario en nombre limité dans le cadre d’une étude pilote ou d’un programme d’essai.

Les véhicules suivants ne sont pas admissibles à la plaque d’immatriculation verte :

  • les véhicules commerciaux de 3 000 kg ou plus;
  • les véhicules à basse vitesse;
  • les bicyclettes électriques;
  • les motocyclettes;
  • les véhicules hors route;
  • les véhicules hybrides électriques classiques;
  • les véhicules auxquels on a ajouté une prise de courant.

Liste de véhicules admissibles à la plaque d’immatriculation verte

Pour savoir quels véhicules sont admissibles, consultez la liste des véhicules admissibles à la plaque d’immatriculation verte.

Obtenir une plaque d’immatriculation verte

Vous pouvez obtenir une plaque d’immatriculation verte en vous présentant à un centre ServiceOntario comme vous le feriez normalement pour immatriculer un véhicule.

Il n’y a pas de frais supplémentaires pour les plaques vertes. Tout comme pour l’achat de nouvelles plaques d’immatriculation, les frais ordinaires de certificat et de plaque d’immatriculation s’appliquent.

Veuillez noter qu’il n’est pas possible de commander des plaques vertes en ligne ou de les personnaliser.

Pour en savoir plus communiquez avec ServiceOntario au 1 800 387 3445 ou au 416 235 2999.

Recommandé pour vous

Back to Top