Les voitures évoluent

Le secteur des transports produit plus d’émissions de gaz à effet de serre (GES) que l’ensemble des industries du fer, de l’acier, du ciment et des produits chimiques.

Il est essentiel que l’Ontario accélère sa transition vers les véhicules à faibles et à zéro émissions s’il veut atteindre son objectif de réduire ses émissions de GES de 15 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2020, de 37 % d’ici 2030 et de 80 % d’ici 2050.

Pour ce faire, la province doit réduire les émissions des véhicules dès maintenant et prendre des initiatives pour favoriser l’adoption des véhicules à faibles et à zéro émissions aujourd’hui et dans l’avenir.

La section sur les transports du Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique 2016-2020 vise à faire de l’Ontario un chef de file en Amérique du Nord des transports sobres en carbone et à zéro émission. Le plan d’action établit, à l’échelle de la province, un objectif de vente de véhicules de tourisme électriques et à hydrogène de 5 % en 2020. Pour y parvenir, le ministère des Transports de l’Ontario met en œuvre des mesures pour rendre les véhicules électriques (VE) plus abordables, instaurer un réseau public de bornes de recharge rapide et davantage faire connaître les avantages de ce type de véhicule.

La transition vers un modèle de transport plus durable est essentielle pour réduire notre empreinte carbone. L’Ontario est prêt pour les véhicules électriques; d’ailleurs, la province prend des mesures pour aider les gens à faire cette transition en s’attaquant aux trois principaux obstacles à leur adoption, par les trois initiatives suivantes :

Icon of a dollar sign

Leur prix élevé - Les véhicules électriques coûtent plus cher que les véhicules à essence classiques.

Grâce aux subventions du Programme d’encouragement pour les véhicules électriques offertes à l’achat d’un véhicule admissible, et aux économies de carburant qu’ils permettent de réaliser, ces véhicules représentent une véritable option pour les conducteurs de l’Ontario.

Le Programme d’encouragement pour les véhicules électriques a été actualisé avec des incitatifs financiers revus pour les véhicules électriques admissibles et des incitatifs supplémentaires pour les véhicules ayant une plus grande capacité d’occupation aux fins de covoiturage. Ce programme permettra de rendre les véhicules électriques plus abordables pour les Ontariens.

Veuillez noter que des changements ont été apportés au Programme le 1er janvier 2017. Rendez-vous sur la page Web du Programme d’encouragement pour les véhicules électriques pour en savoir plus.

une voiture électrique

Anxiété à propos de l’autonomie - Un réseau de bornes de recharge rapide publiques, distribuées de manière optimale et permettant aux conducteurs de véhicule électrique de se déplacer en ville et partout en province renforcera la confiance que les véhicules électriques représentent un véritable choix pour les Ontariens. Le Programme ontarien des bornes de recharge pour véhicules électriques (Programme BRVE) fait la promotion de l’utilisation des véhicules électriques pour les déplacements urbains et interurbains, en soutenant la construction du réseau de bornes à recharge rapide. Le Programme BRVE encourage davantage les Ontariens à acheter des véhicules électriques, contribuant ainsi à réduire les émissions de GES et à garder notre air propre.

La province continue d’offrir des incitatifs financiers pour l’achat et l’installation de bornes de recharge à usage privé ou personnel, dans le cadre du Programme d’encouragement pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques.

Icon of a chalk board

Éducation et sensibilisation - Alors que les véhicules électriques sont disponibles en Ontario depuis 2010, les Ontariens commencent tout juste à adopter cette technologie. L’éducation des Ontariens et leur sensibilisation aux avantages des véhicules électriques et aux programmes visant à soutenir leur adoption sont d’autres moyens que la province utilise pour augmenter le nombre de véhicules à faibles et à zéro émissions sur la route.

À ces initiatives du ministère des Transports s’ajoutent plusieurs initiatives d’autres ministères, lesquelles sont réalisées dans le cadre du Plan d’action contre le changement climatique pour favoriser l’adoption des véhicules électriques, par exemple :

  • un programme de recharge des véhicules électriques durant la nuit (ministère de l’Énergie);
  • un programme de remplacement des véhicules (ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique);
  • la préparation des maisons, des immeubles multirésidentiels et des lieux de travail (existants et futurs) aux véhicules électriques (ministère des Affaires municipales et ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs);
  • le Partenariat de promotion des véhicules électriques et à hydrogène (ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique);
  • un salon Plug’n Drive (ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique);
  • l’ajout de bornes de recharge sur les propriétés du gouvernement (ministère de l’Infrastructure).

Recommandé pour vous

Back to Top