Vehicles are EVolving

Cars are EVolving

The transportation sector accounts for more greenhouse gas emissions than iron, steel, cement and chemical industries combined.

Accelerating the shift to low- and zero-emission vehicles will be crucial if Ontario is to achieve its climate change goal of reducing greenhouse gas emissions (GHG) to 15% below 1990 levels in 2020, 37% in 2030 and 80% in 2050.

To achieve this goal, the Province will need to reduce emissions from vehicles on the road today, and undertake actions to promote the adoption of zero and low emitting vehicles now and in the future.

Moving to a more sustainable transportation model is critical for reducing our carbon footprint. Ontario is ready for electric vehicles and is taking action to help people make the switch by addressing the barriers to EV adoption through the following initiatives:

Icon of a dollar sign

Price Premium - There is a price premium for electric vehicles compared to conventional gas-powered vehicles. 

The Electric Vehicle Incentive Program, provides incentives to support the purchase of eligible electric vehicles, which when coupled with fuel savings, makes electric vehicles a real alternative for Ontario drivers.

The Electric Vehicle Incentive Program has been modernized with updated incentive values for eligible EVs and additional incentives for vehicles with a greater capacity to carpool. This will help make EVs more affordable to Ontarians.

Please note that as of January 1, 2017, changes have been made to the Electric Vehicle Incentive Program. Please visit the Electric Vehicle Incentive Program webpage for more detail.

Icon of a car recharging

Range Anxiety - A network of optimally distributed public fast-charging stations that enable EV drivers to travel between and within cities across the Province will help build confidence that EVs are a real choice for Ontarians. The Electric Vehicle Chargers Ontario (EVCO) program promotes the use of EVs for inter- and in-city travel by supporting the construction of fast-charging infrastructure.

The EVCO program further encourage Ontarians to purchase electric vehicles, reducing greenhouse gas emissions and keeping our air clean.

The Province is also continuing to provide incentives for the purchase and installation of charging stations for personal/private use, under the Electric Vehicle Charging Incentive Program (EVCIP).

Icon of a chalk board

Education and Awareness - While electric vehicles have been available in Ontario since 2010, Ontarians are just starting to embrace the technology. Educating Ontarians and increasing their awareness of the benefits of electric vehicles and the programs to support their adoption is another way the Province is working to get more low- and zero-emissions vehicles on the road.

school bus

School Buses are EVolving - Another Climate Change Action Plan initiative that will be launched during the 2017 – 2018 school year is the Electric School Bus Pilot Program (ESB Pilot). The Pilot will help determine if ESBs can operate reliably and cost effectively across Ontario in all weather conditions. It will consider barriers to the adoption of ESBs by school bus operators, as well as the potential of ESBs to reduce greenhouse gas emissions and diesel pollution from student transportation.

School bus operators providing student transportation services in Ontario may apply to participate in the Pilot. Successful applicants will receive funds for the purchase of an ESB and the purchase and installation of associated charging infrastructure.

The above initiatives, being led by the Ministry of Transportation, are in addition to several Climate Change Action Plan initiatives that are being led by other ministries across government to support the adoption of electric vehicles, which include:

  • An Electric Vehicle Overnight Charging Program (Ministry of Energy).
  • A Vehicle Replacement Program (Ministry of Environment and Climate Change)
  • EV-ready new and existing homes, multi-unit residential buildings and workplaces (Ministries of Municipal Affairs and Government and Consumer Services).
  • Electric and Hydrogen Advancement Partnership (Ministry of Environment and Climate Change).
  • A Plug’n Drive EV Showcase (Ministry of Environment and Climate Change)
  • EV charging stations at government properties (Ministry of Infrastructure).

Recommended for you

Back to Top

Les véhicules évoluent

Les voitures évoluent

Le secteur des transports produit plus d’émissions de gaz à effet de serre (GES) que l’ensemble des industries du fer, de l’acier, du ciment et des produits chimiques.

Il est essentiel que l’Ontario accélère sa transition vers les véhicules à faibles et à zéro émissions s’il veut atteindre son objectif de réduire ses émissions de GES de 15 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2020, de 37 % d’ici 2030 et de 80 % d’ici 2050.

Pour ce faire, la province doit réduire les émissions des véhicules dès maintenant et prendre des initiatives pour favoriser l’adoption des véhicules à faibles et à zéro émissions aujourd’hui et dans l’avenir.

La transition vers un modèle de transport plus durable est essentielle pour réduire notre empreinte carbone. L’Ontario est prêt pour les véhicules électriques; d’ailleurs, la province prend des mesures pour aider les gens à faire cette transition en s’attaquant les obstacles à leur adoption, par les initiatives suivantes :

Icon of a dollar sign

Leur prix élevé - Les véhicules électriques coûtent plus cher que les véhicules à essence classiques.

Grâce aux subventions du Programme d’encouragement pour les véhicules électriques offertes à l’achat d’un véhicule admissible, et aux économies de carburant qu’ils permettent de réaliser, ces véhicules représentent une véritable option pour les conducteurs de l’Ontario.

Le Programme d’encouragement pour les véhicules électriques a été actualisé avec des incitatifs financiers revus pour les véhicules électriques admissibles et des incitatifs supplémentaires pour les véhicules ayant une plus grande capacité d’occupation aux fins de covoiturage. Ce programme permettra de rendre les véhicules électriques plus abordables pour les Ontariens.

Veuillez noter que des changements ont été apportés au Programme le 1er janvier 2017. Rendez-vous sur la page Web du Programme d’encouragement pour les véhicules électriques pour en savoir plus.

une voiture électrique

Anxiété à propos de l’autonomie - Un réseau de bornes de recharge rapide publiques, distribuées de manière optimale et permettant aux conducteurs de véhicule électrique de se déplacer en ville et partout en province renforcera la confiance que les véhicules électriques représentent un véritable choix pour les Ontariens. Le Programme ontarien des bornes de recharge pour véhicules électriques (Programme BRVE) fait la promotion de l’utilisation des véhicules électriques pour les déplacements urbains et interurbains, en soutenant la construction du réseau de bornes à recharge rapide. Le Programme BRVE encourage davantage les Ontariens à acheter des véhicules électriques, contribuant ainsi à réduire les émissions de GES et à garder notre air propre.

La province continue d’offrir des incitatifs financiers pour l’achat et l’installation de bornes de recharge à usage privé ou personnel, dans le cadre du Programme d’encouragement pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques.

Icon of a chalk board

Éducation et sensibilisation - Alors que les véhicules électriques sont disponibles en Ontario depuis 2010, les Ontariens commencent tout juste à adopter cette technologie. L’éducation des Ontariens et leur sensibilisation aux avantages des véhicules électriques et aux programmes visant à soutenir leur adoption sont d’autres moyens que la province utilise pour augmenter le nombre de véhicules à faibles et à zéro émissions sur la route.

autobus scolaire

Les autobus scolaires évoluent - Le Programme pilote d'autobus scolaires électriques, une initiative du Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique, sera lancé au cours de l’année scolaire 2017-2018, pour aider à déterminer si les autobus scolaires électriques peuvent être utilisés de manière fiable et rentable partout en Ontario et dans toutes les conditions météorologiques. Il permettra aussi d’examiner les obstacles à leur adoption par les exploitants d’autobus scolaires, ainsi que leur potentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre attribuables au transport scolaire.

Les exploitants d’autobus scolaires qui fournissent des services de transport scolaire en Ontario pourront demander à participer au Programme pilote. Ceux qui seront retenus recevront des fonds pour l’achat d’un autobus scolaire électrique et pour l’achat et l’installation de l’infrastructure de recharge requise.

À ces initiatives du ministère des Transports s’ajoutent plusieurs initiatives d’autres ministères, lesquelles sont réalisées dans le cadre du Plan d’action contre le changement climatique pour favoriser l’adoption des véhicules électriques, par exemple :

  • un programme de recharge des véhicules électriques durant la nuit (ministère de l’Énergie);
  • un programme de remplacement des véhicules (ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique);
  • la préparation des maisons, des immeubles multirésidentiels et des lieux de travail (existants et futurs) aux véhicules électriques (ministère des Affaires municipales et ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs);
  • le Partenariat de promotion des véhicules électriques et à hydrogène (ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique);
  • un salon Plug’n Drive (ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique);
  • l’ajout de bornes de recharge sur les propriétés du gouvernement (ministère de l’Infrastructure).

Recommandé pour vous

Retour en haut de page