Les véhicules évoluent

Les voitures évoluent

Le secteur des transports produit plus d’émissions de gaz à effet de serre (GES) que l’ensemble des industries du fer, de l’acier, du ciment et des produits chimiques.

Il est essentiel que l’Ontario accélère sa transition vers les véhicules à faibles et à zéro émissions s’il veut atteindre son objectif de réduire ses émissions de GES de 15 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2020, de 37 % d’ici 2030 et de 80 % d’ici 2050.

Pour ce faire, la province doit réduire les émissions des véhicules dès maintenant et prendre des initiatives pour favoriser l’adoption des véhicules à faibles et à zéro émissions aujourd’hui et dans l’avenir.

La transition vers un modèle de transport plus durable est essentielle pour réduire notre empreinte carbone. L’Ontario est prêt pour les véhicules électriques et à hydrogène; d’ailleurs, la province prend des mesures pour aider les gens à faire cette transition en s’attaquant les obstacles à leur adoption, par les initiatives suivantes :

Icon of a dollar sign

Leur prix élevé - Les véhicules électriques coûtent plus cher que les véhicules à essence classiques.

Le 9 mars 2018, le ministère a mis à jour le Programme d’encouragement pour les véhicules électriques (PEVE) et l'a élargi pour inclure des incitatifs pour les véhicules à pile à combustible hydrogène. Grâce aux subventions du nouveau Programme d’encouragement pour les véhicules électriques et à hydrogène (PEVEH) offertes à l'achat de véhicules électriques et à pile à combustible hydrogène admissibles, et aux économies de carburant qu’ils permettent de réaliser, ces véhicules représentent une véritable option pour les conducteurs de l’Ontario.

une voiture électrique

Anxiété à propos de l’autonomie - Un réseau de bornes de recharge rapide publiques, distribuées de manière optimale et permettant aux conducteurs de véhicule électrique de se déplacer en ville et partout en province renforcera la confiance que les véhicules électriques représentent un véritable choix pour les Ontariens. Le Programme ontarien des bornes de recharge pour véhicules électriques (Programme BRVE) fait la promotion de l’utilisation des véhicules électriques pour les déplacements urbains et interurbains, en soutenant la construction du réseau de bornes à recharge rapide.

Le Programme BRVE encourage davantage les Ontariens à acheter des véhicules électriques, contribuant ainsi à réduire les émissions de GES et à garder notre air propre.

Le Programme d’encouragement pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques au travail (PEIRVET) donne l’occasion à des gestionnaires de lieux de travail et à des propriétaires ou gestionnaires d’immeubles d’installer des bornes de recharge à l’intention des employés, favorisant ainsi l’adoption de véhicules électriques et de choix durables en matière de transport.

La province continue également d'offrir des subventions pour l’achat et l’installation d’infrastructures de recharge à des particuliers ou à des entreprises dans le cadre du Programme d’encouragement pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques (PEIRVE). En date du 9 mars 2018, le PEIRVE offre désormais des mesures incitatives pour tous les propriétaires de VE, et non seulement les bénéficiaires du PEVE. Rendez-vous sur la page Web du Programme d’encouragement pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques pour en savoir plus.

Icon of a chalk board

Éducation et sensibilisation - Alors que les véhicules électriques sont disponibles en Ontario depuis 2010, les Ontariens commencent tout juste à adopter cette technologie. L’éducation des Ontariens et leur sensibilisation aux avantages des véhicules électriques et aux programmes visant à soutenir leur adoption sont d’autres moyens que la province utilise pour augmenter le nombre de véhicules à faibles et à zéro émissions sur la route.

autobus scolaire

Les autobus scolaires évoluent - Le Programme pilote d'autobus scolaires électriques, une initiative du Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique, sera lancé au cours de l’année scolaire 2017-2018, pour aider à déterminer si les autobus scolaires électriques peuvent être utilisés de manière fiable et rentable partout en Ontario et dans toutes les conditions météorologiques. Il permettra aussi d’examiner les obstacles à leur adoption par les exploitants d’autobus scolaires, ainsi que leur potentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre attribuables au transport scolaire.

Les exploitants d’autobus scolaires qui fournissent des services de transport scolaire en Ontario ont demandé à participer au Programme pilote en octobre 2017. Ceux qui seront retenus recevront des fonds pour l’achat d’un autobus scolaire électrique et pour l’achat et l’installation de l’infrastructure de recharge requise.

véhicule utilitaires écologique

Les véhicules utilitaires évoluent - Le nouveau Programme de promotion des véhicules utilitaires écologiques (PPVUE) sera lancé le 14 décembre 2017 en tant qu’initiative dans le cadre du Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique.

L’objectif du programme est de réduire les émissions de gaz à effet de serre attribuables au transport des marchandises et des services autres que les services de transport de passagers en encourageant un virage vers l’utilisation de carburants sobres en carbone et de dispositifs favorisant l’économie de carburant. Les candidats retenus recevront des primes d’encouragement pour le coût différentiel d’un véhicule à carburant de remplacement ainsi que pour soutenir l’achat et l’installation des dispositifs aérodynamiques, des dispositifs antiralenti et des dispositifs électriques de réfrigération.

À ces initiatives du ministère des Transports s’ajoutent plusieurs initiatives d’autres ministères, lesquelles sont réalisées dans le cadre du Plan d’action contre le changement climatique pour favoriser l’adoption des véhicules électriques, par exemple :

  • un programme de recharge des véhicules électriques durant la nuit (ministère de l’Énergie);
  • un programme de remplacement des véhicules (ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique);
  • la préparation des maisons, des immeubles multirésidentiels et des lieux de travail (existants et futurs) aux véhicules électriques (ministère des Affaires municipales et ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs);
  • le Partenariat de promotion des véhicules électriques et à hydrogène (ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique);
  • un salon Plug’n Drive (ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique);
  • l’ajout de bornes de recharge sur les propriétés du gouvernement (ministère de l’Infrastructure).

Recommandé pour vous

Retour en haut de page